L'actualité de l'espagnol dans l'académie

Erasmus + : l’Europe se construit à l’école !

Alors que les beaux jours sont de retour, certains établissements scolaires azuréens fourmillent d’activités dans le cadre d’échanges entre correspondants. Jeux et projets collaboratifs pour découvrir la culture et les enjeux environnementaux, échanges multilingues, découvertes gastronomiques et bonne humeur garantis !

Les collégiens du Portugaleteko Lehen Institutua (Pays Basque espagnol) ont rendu visite à leurs correspondants du collège Henri Matisse de Nice. La professeure d’espagnol responsable du projet Erasmus+, Mme Gema García Padilla avait organisé un programme riche et varié autour de la thématique « Patrimoine artistique, culturel et développement durable, des objectifs communs dans la construction du citoyen européen » : immersion en cours, découverte du patrimoine niçois et de sites emblématiques comme le musée Matisse, la parfumerie Fragonard à Grasse et le musée Renoir à Cagnes-sur-Mer. Les élèves ont également participé à des activités de réalité virtuelle sur le développement durable et mené une action écologique en nettoyant les plages.

De leur côté, les élèves des spécialités LLCER espagnol et AMC anglais des classes de Mme Céline Meslard et M. Olivier Cantinelli ont participé à un voyage à San Javier, dans la région de Murcia, dans le cadre d’un projet Erasmus+ du lycée Costebelle de Hyères en partenariat avec l’établissement IES Ruiz de Alda et BG/BRG/BORG Graz-Liebenau (HIB) d’Autriche. Ce projet intitulé « MEMORIA » permet aux élèves de travailler en groupes internationaux lors de visites dans chaque pays autour de la transmission de la mémoire. Ainsi, les élèves du lycée Costebelle ont accueilli leurs correspondants autrichiens et espagnols et leur ont fait découvrir le patrimoine local et national au travers d’un rallye photos collaboratif et multilingue au sein de la ville. Pour chaque lieu, les équipes internationales devaient se prendre en photo en reproduisant à l’identique le cadrage d’une carte postale ancienne du même endroit. Des QR codes renvoyant vers des podcasts multilingues réalisés par les élèves varois leur permettaient également de se familiariser avec l’histoire de la ville !


Quant au l
ycée Bonaparte de Toulon, dans le cadre d’un projet porté par les professeures d’espagnoles coordinatrices Erasmus+ (Mme Maribel Añorga et Mme Cristina Ortiz-Ortiz), des élèves de Seconde —accompagnés de leur professeure d’espagnol Mme Rosemarie Bertrand et leur professeure de SES Mme Julie Dejana— ont retrouvé leurs correspondants du Lycée IES La Zafra de Motril (Andalousie) afin de poursuivre le travail entamé lors de la mobilité des espagnols en France (avec l’aide de leur professeure de Lettres Mme Mathilde Deloffre) sur les stéréotypes et les préjugés : comment les Espagnols perçoivent les Français et inversement ? La réflexion s’est centrée sur la communauté gitane andalouse et autour de la figure de Carmen. La découverte de la région, avec entre autres la visite du quartier du Sacromonte de Grenade, une soirée dans une « peña flamenca », et l’intégration en cours ont permis de riches échanges et une immersion authentique dans la culture andalouse. En confrontant leurs idées et en partageant leurs expériences, les élèves ont déconstruit certains clichés et mieux compris la diversité des identités culturelles.

Ces échanges constituent une belle opportunité d’apprentissage, de partage et d’engagement citoyen, renforçant les liens entre les élèves français et leurs correspondants européens.

 

Aller au contenu principal