L'éducation au développement durable en 2020-2021 : quels enjeux ?
Une école engagée pour le développement durable
L'éducation au développement, également désignée sous les vocables d'EADSI (éducation au développement et à la solidarité internationale) ou d'ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) est intégrée à l'éducation au développement durable. L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale.
Se fondant sur une étude active et approfondie de certains des 17 ODD, elle peut s'appuyer sur des actions éducatives et des projets de coopération internationale, propices à développer l'engagement, l'autonomie et l'initiative des élèves. Développés en classe ou inscrits dans les projets d'école ou d'établissement, ces actions et projets peuvent être menés avec le concours de partenaires extérieurs et participer pleinement tant à la mise en oeuvre des programmes dans le cadre d'approches interdisciplinaires qu'à la dynamique E3D des établissements.
Les services de la DAREIC peuvent soutenir les projets ou actions à dimension internationale.
Des ressources pour enseigner l'EADSI et l'ECSI
Notre stage de formation 2022
Nouvelle géographie du développement
L'Agence Française du Développement (AFD) finance de nombreux projets à travers le monde. Elle met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques. Elle accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable dans le domaine du climat, de la biodiversité, en faveur de la paix dans le monde, de l'éducation, de l'urbanisme, de la santé, et d'une gouvernance mondiale réaffirmée… : Elle contribue à l'échelle internationale à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
Site de l'AFD : https://www.afd.fr/fr
L'UNICEF mène des actions d'information et de sensibilisation des élèves aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde grâce notamment à la diffusion de ressources pédagogiques, à l'intervention de bénévoles en classe et aux clubs UNICEF.
Site du comité français de l'UNICEF
Site de l'UNICEF dans le monde
Des ressources
pour enseigner l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)
MGEN - Qu'est ce que l'ESS ?
Promouvoir l'économie sociale et solidaire à l'école
Kit de communication
vers le guide pédagogique "En route vers 2030"
Autonome de solidarité - L' ESPER
Dispositif "Mon ESS à l'école" : site de l'ESPER
La semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école :
Découvrir l'exposition Kessako sur le site de l'ESPER
Des retours d'expériences
Projet de solidarité internationale mené par les élèves de Mme Castaing de l'Institution Jeanne d'Arc à Brignoles :
(Témoignages et actions : aller à 16mn40 du début).
Voyage en Inde de 25 élèves de Terminale et 10 élèves de première mené depuis plus de 12 ans autour d'un engagement citoyen fort avec création d'un micro-crédit qui a permis en Inde du Sud d'aider les populations locales à sortir de la pauvreté et à aménager leur territoire de proximité. Les élèves de seconde, première et terminale se mobilisent (ventes diverses, aide à la personne) pour collecter des fonds et contribuer concrètement au processus d'aide au développement.
Site du portail Histoire-Géographie - La COP 25
Site de l'IRD : institut de recherche pour le développement
Site du pôle national d'éducation au développement durable
Site du ministère de la transition écologique et solidaire - La COP 25
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU
L'Agenda 2030 pour la France
Le site du PNUD
Le site internet de la Banque mondiale propose un atlas interactif en anglais sur les 17 objectifs de développement durable à partir des indicateurs mondiaux de développement. Cet atlas répondra aux besoins des enseignants en lien avec les modifications apportées au programme de cinquième en juillet 2020.
L’Atlas des objectifs du développement durable 2020 présente des infographies narratives interactives et des datavisualisations sur les 17 objectifs de développement durable. Il souligne les tendances pour des cibles sélectionnées à l’intérieur de chaque objectif et présente la façon dont certains objectifs sont mesurés. Lorsque des données sont disponibles, il fait aussi la lumière sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les objectifs.
Des ressources, des partenaires à connaître
3 appels à projets 2023-2024
Nous vous informons de trois appels à projets que nous proposons en matière d'éducation au développement durable et qui seront mis en oeuvre dès la rentrée prochaine.
Appel à projet : AFRICA 2020
A cette occasion, un appel à projet est lancé
Il valorisera la production par les élèves de supports pédagogiques pluridisciplinaires et innovants, sur le thème de la modernité de l’Afrique, en co-construction avec des partenaires africains ou issus de la diaspora. Pour le second degré la thématique à traiter sera "Nouveaux regards sur l'Afrique". Les projets prendront la forme par exemple de production écrite ou artistique éventuellement diffusée en ligne (carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, un roman,album photographique) ; d'organisation d'une exposition physique ou virtuelle ou d'une semaine de manifestations au sein d'un établissement ; etc.
L'académie de Nice s'inscrit dans la Saison Africa2020 pour sensibiliser et découvrir l'Afrique contemporaine et proposeront une semaine pour fêter et partager !
Des éléments détaillés concernant cet appel à projet sont disponibles sur
Site académique sur le développement durable
La mobilisation du collège Django Reinhardt à Toulon
projet « Comprendre et simuler les négociations climat » du Parc Impérial sur la Cop 25 (2019-2020) - Mme Halphen
Une classe option climat au collège Pierre de Coubertin au Luc
Le collège de Vidauban et le réchauffement climatique
La COP 21 des jeunes à Nice du 2 au 3 décembre 2015
Projet " Notre Ecole, Faisons-la Ensemble "
Réalisation d’un jeu de société « S eau S »
Classe de 5ème développement durable
CHANGEMENT GLOBAL,
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Villes et développement durable - Yvette Veyret
Le défi du développement durable en Afrique - Mme Luciani
"Le jour du dépassement"
Séance inaugurale de la séquence sur le développement en cinquième.
Mme Florentin, Institut St Joseph - Ollioules.
POURQUOI UNE ACCROCHE ?
L’accroche choisie pour le 1er thème de géographie de l’année porte sur le « jour du dépassement ».
Elle est composée de plusieurs documents de nature différente :
L’idée est de donner la parole aux élèves à l’aide d’une série de questions : ont-ils entendu parler du jour du dépassement ? De quoi s’agit-il ? L’intérêt principal est de dégager les notions-clés de plusieurs thèmes du programme de l’année : La croissance démographique, réponse classique (et attendue !) avancée par les élèves comme la cause de tous les maux de la planète, est-elle la seule responsable de la diminution des ressources ? Quand on leur montre les infographies, d’autres raisons peuvent être dégagées : les inégalités économiques et sociales notamment mais aussi la gestion non durable des ressources...
Cela permet donc d’introduire de manière réflexive les deux chapitres du premier thème de l’année et leur problématique.
Compétences travaillées :
Prélever des informations dans des documents
Emettre des hypothèses
THEME 1 : LA QUESTION DEMOGRAPHIQUE ET L’INEGAL DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET DES SOCIETES
La question du thème : La croissance démographique et les inégalités sont-ils des obstacles à un développement durable et équitable des sociétés humaines ?
CHAPITRE 1 : LA FORTE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La question du chapitre: Pourquoi la croissance démographique crée-t-elle de nouveaux besoins et de nouveaux défis pour les sociétés et les territoires ?
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