Site du portail Histoire-Géographie - La COP 25 cop25

Site de l'IRD : institut de recherche pour le développement logo IRD

Site du pôle national d'éducation au développement durable foredd

Site du ministère de la transition écologique et solidaire - La COP 25 ministereEDD

 Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU objedd

 L'Agenda 2030 pour la France agenda2030

 Le site du PNUD pnud

 atlasDD

Le site internet de la Banque mondiale propose un atlas interactif en anglais sur les 17 objectifs de développement durable à partir des indicateurs mondiaux de développement. Cet atlas répondra aux besoins des enseignants en lien avec les modifications apportées au programme de cinquième en juillet 2020.

L’Atlas des objectifs du développement durable 2020 présente des infographies narratives interactives et des datavisualisations sur les 17 objectifs de développement durable. Il souligne les tendances pour des cibles sélectionnées à l’intérieur de chaque objectif et présente la façon dont certains objectifs sont mesurés. Lorsque des données sont disponibles, il fait aussi la lumière sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les objectifs.clic

 


   Des ressources, des partenaires à connaître

 

 La fondation ELYX  elyx

  • Elyx, enseigner les ODD

  • Le kit pédagogique : des jeux, des MOOCS, des vidéos, des dossiers pédagogiques pour éclairer les programmes du primaire et du secondaire 

kitpedaelyx

 

 

 La fondation TARA  tara fondation

 

 

  • Explorez l'espace Education :taravoile
    La fondation TARA OCEAN met à disposition des professeurs de collège et de lycée des ressources remarquables (Dossiers pédagogiques, kits de données, vidéos, fiches ressources)

    Le choix des ressources se décline par thématiques, par disciplines (dont l'histoire-géographie), par niveau scolaire ou type de ressources.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 fchverte 3 appels à projets 2023-2024

Nous vous informons de trois appels à projets que nous proposons en matière d'éducation au développement durable et qui seront mis en oeuvre dès la rentrée prochaine.

 

  • Le Projet « Graines de Reporters Scientifique - GRS » pdf tlgt
    mené en partenariat avec la fondation tara fondation et le CLEMI (Centre de Liaison pour l'Education aux Médias et à l'Information) est reconduit pour la 6ème année consécutive. Ce projet offre l’opportunité aux collégiens et lycéens de notre académie de devenir des médiateurs scientifiques en réalisant une vidéo ou un podcast sur un thème en relation avec la problématique « océan et climat ». Les dossiers de candidatures devront nous parvenir pour le 16 juin 2023 dernier délai par l’intermédiaire du formulaire en ligne

    Vous trouverez l'appel à projet en annexe à ce courrier et toutes les informations inhérentes à l'adresse suivante :
    https://fondationtaraocean.org/education/graines-de-reporters-scientifiques/



  • Le Projet « Plastique à la loupe » pdf tlgt
    est une opération de sciences participatives, mené également en partenariat avec la Fondation tara fondation  qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges. La date de retour des candidatures est fixée au 16 juin 2023. Elles devront nous parvenir par un formulaire en ligne




  • Le dispositif « Aires marines et terrestres éducatives »

    mené en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité, la région Sud, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement et coordonné par l'ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement) dans le cadre de la région académique, se poursuivra à la rentrée prochaine.

    Le projet est proposé en CYCLE 3 et en CYCLE 4. Les dossiers de candidatures doivent être déposés par un binôme enseignant-acteur de l’EDD du 1er juin au 15 septembre 2023.

    L’inscription se fera à partir du 1er juin en suivant ce lien :
    https://www.demarches-simplifiees.fr/

    Vous trouverez toutes les informations :
    https://www.ofb.gouv.fr/actualites/aires-educatives-lancement-de-lappel-projets-2023-2024

     

 

 


fchverte Appel à projet : AFRICA 2020
Africa2020 

L'opération "Africa 2020" a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français.

A cette occasion, un appel à projet est lancé pdf tlgt

Il valorisera la production par les élèves de supports pédagogiques pluridisciplinaires et innovants, sur le thème de la modernité de l’Afrique, en co-construction avec des partenaires africains ou issus de la diaspora. Pour le second degré la thématique à traiter sera "Nouveaux regards sur l'Afrique". Les projets prendront la forme par exemple de production écrite ou artistique éventuellement diffusée en ligne (carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, un roman,album photographique) ; d'organisation d'une exposition physique ou virtuelle ou d'une semaine de manifestations au sein d'un établissement ; etc.

L'académie de Nice s'inscrit dans la Saison Africa2020 pour sensibiliser et découvrir l'Afrique contemporaine et proposeront une semaine pour fêter et partager !

Des éléments détaillés concernant cet appel à projet sont disponibles sur eduscol logo

 


 

Site académique sur le développement durable edd nice

La mobilisation du collège Django Reinhardt à Toulon

projet « Comprendre et simuler les négociations climat » du Parc Impérial sur la Cop 25 (2019-2020) - Mme Halphen 

Une classe option climat au collège Pierre de Coubertin au Luc

Le collège de Vidauban et le réchauffement climatique 

La COP 21 des jeunes à Nice du 2 au 3 décembre 2015

 

 

 

 

 

form alex2

  Les actions de formation

 

fchverte FORMATION E.D.D

             "ENSEIGNER LES RISQUES

             AU COLLEGE ET AU LYCEE"

              neuf

 

 

 stageedd

fchverte CHANGEMENT GLOBAL,
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

  • Journée de formation 2021 

 

 

fchverte Villes et développement durable - Yvette Veyret  veyret 

fchverte Le défi du développement durable en Afrique - Mme Luciani 

 

 


jmjd

  "Le jour du dépassement" 

fchverte Séance inaugurale de la séquence sur le développement en cinquième.

 

Mme Florentin, Institut St Joseph - Ollioules.

 

POURQUOI UNE ACCROCHE ?

flch L’accroche choisie pour le 1er thème de géographie de l’année porte sur le « jour du dépassement ».
flch Elle est composée de plusieurs documents de nature différente :

  • Une vidéo réalisée par l’ONG WWF sur le jour du dépassement pour 2020 et ses explications.
  • Un graphique chronologique qui montre l’évolution de cette date depuis sa création en 1970.
  • Deux infographies sur la relation inégalités de richesse et de développement / jour du dépassement / ressources nécessaires par pays.

flch L’idée est de donner la parole aux élèves à l’aide d’une série de questions : ont-ils entendu parler du jour du dépassement ? De quoi s’agit-il ? L’intérêt principal est de dégager les notions-clés de plusieurs thèmes du programme de l’année : La croissance démographique, réponse classique (et attendue !) avancée par les élèves comme la cause de tous les maux de la planète, est-elle la seule responsable de la diminution des ressources ? Quand on leur montre les infographies, d’autres raisons peuvent être dégagées : les inégalités économiques et sociales notamment mais aussi la gestion non durable des ressources...

Cela permet donc d’introduire de manière réflexive les deux chapitres du premier thème de l’année et leur problématique.

flch Compétences travaillées :

Prélever des informations dans des documents
Emettre des hypothèses

THEME 1 : LA QUESTION DEMOGRAPHIQUE ET L’INEGAL DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET DES SOCIETES

La question du thème : La croissance démographique et les inégalités sont-ils des obstacles à un développement durable et équitable des sociétés humaines ?

CHAPITRE 1 : LA FORTE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS

La question du chapitre: Pourquoi la croissance démographique crée-t-elle de nouveaux besoins et de nouveaux défis pour les sociétés et les territoires ?

fch drt2 Documents : pdf tlgt

fch drt2 Plan de séquence : pdf tlgt