Pratiques langagières en Géographie
Stage de formation "Pratiques langagières" 2024

 

Mesdames, Messieurs les professeurs d'Histoire Géographie,

Les formations sur les pratiques langagières dans nos disciplines se sont poursuivies en géographie durant l'année 2023-2024 avec l’intervention et l’appui de Jean-François Themines, professeur des Universités 1ere classe en géographie à l’Université Caen Normandie et des formations à candidatures individuelles proposées par l’équipe des formatrices.

D’autres formations en établissement ont été initiées et se poursuivent cette année avec un périmètre territorial élargi dans les deux départements. Elles visent à répondre aux besoins des équipes pédagogiques et des élèves. Elles ambitionnent de construire collectivement un vademecum pour les épreuves écrites du DNB en histoire et en géographie.

L’ensemble de ces actions de formation s’appuient sur une feuille de route élaborée par les formatrices qui en soulignent les principes clefs.

 pratlangGEO

 

Les formations sur les pratiques langagières en géographie se sont organisées selon le calendrier suivant :

  • 11 octobre 2023: 2h de JF Thémines avec les formatrices (visio)
  • 17 janvier 2024 : intervention (3h en visio) de JF Thémines dans l’académie de Nice sur les pratiques langagières en géographie (distanciel).
  • 26 février 2024 : formation sur les pratiques langagières en géographie (6h présentiel)
  • 5 juin 2024 : retex (retour sur expérience 3h en distanciel)

Ces formations avaient comme objectifs :

  • Analyser des situations langagières et travaux d’élèves : regarder les écrits des élèves autrement.
  • Proposer d’autres démarches d’apprentissage et pistes de remédiation portant sur des situations concrètes, réutilisables et adaptables aux pratiques de chacun.
  • Favoriser et développer les échanges de pratiques entre collègues de collège et de lycée, s’appuyer sur les pratiques existantes.

Pour le retex :

  • Partager les différentes expériences, les expérimentations dans les classes et revenir sur certains points abordés en formation ainsi que sur certaines demandes.
  • Mutualiser les échanges et les réflexions au niveau académique.
  • Identifier et analyser les réussites, points d’appui / difficultés et obstacles persistants (méthodologie)

flch Le Livret de formation proposé aux professeurs stagiaires pdf tlgt

 

 

 Vous trouverez ici :

  • Le diaporama proposé parJean François Thémines : pdf tlgt

 

  • Le lien de la visioconférence BBB logo

 

  • Les propositions didactiques des formatrices en trois diaporamas :

Ces propositions sont issues d’expérimentations menées en classe avec les élèves en fonction des pistes dégagées lors de l’intervention de Jean-François Thémines. Elles ont servi d’appui pour engager une réflexion avec les professeurs stagiaires sur les situations didactiques et langagières en géographie. Les activités didactiques proposées tout comme les productions écrites des élèves sont avant tout des tentatives en classe pour éprouver les activités langagières qui peuvent y être menées.

 

D1. Se repérer dans l’espace du manuel :
comment les élèves peuvent-ils s’emparer d’un document composite en géographie
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D2. Ecrire l’espace, les lieux en géographie. Articuler démarches et écritures géographiques.

  • Entrer dans le langage de la géographie et verbaliser. Des tris de textes pour comprendre comment on pense en géographie.
  • Le récit en géographie
  • Comprendre les acteurs.
  • Elaborer une notion, un concept
  • Eprouver un modèle

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D3. La géographie ne dit pas le monde, elle l’interprète. Construire un nouveau rapport au document

  • Renouveler les lectures de paysages. Lire un paysage : un point de vue.
  • Un croquis : un document qui interprète le monde.

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D4. Le diaporama du retex avec des exemples d’expérimentations avec les élèves cette fois réalisées par les professeurs stagiaires.

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En souhaitant que ces ressources vous soient utiles et qu'elles répondent aux besoins des élèves,

 

Marie-Laure Gache, IA-IPR Histoire Géographie

Fabienne Diana Faisant fonction d’inspection en Histoire et géographie

et l'ensemble des formatrices "Pratiques langagières en Histoire Géographie"