Chaque année, vous participez à la journée de la laïcité organisée le 9 décembre, par les réflexions, les projets que vous conduisez avec vos élèves. 2025 marque les 120 ans, la loi de séparation des Églises et de l’État a posé les bases de la laïcité en France : garantir la liberté de conscience, assurer la neutralité de l’État et garantir l’égalité de traitement entre toutes et tous.
Cette commémoration est l’occasion de renforcer l’étude de ce texte fondateur, clé de voûte du principe de laïcité en France. Cela peut aussi être un temps pour engager vos élèves dans un projet spécifique « Commémorer les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 » (inscription via la plateforme ADAGE du 1er septembre 2025 au 16 janvier 2026). Plus largement, cette commémoration offre l’opportunité de promouvoir le principe de laïcité qui sous-tend les valeurs de la devise républicaine, d’expliciter sa portée émancipatrice et de permettre à chacun d’être conscient de ses implications.
Pour vous accompagner dans vos projets différents pédagogiques, vous retrouverez des ressources sur :
- Les pages Eduscol :
- « Les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 » du ministère de l’Éducation
- « La Laïcité »
- Les pages du site disciplinaire :
- Autres liens :
- Ministère de l’Éducation : « La laïcité à l’école »
- La lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°56, particulièrement les pages 6-7 consacrées à la liberté religieuse et la laïcité.
Nous vous remercions de réaffirmer les principes et valeurs de la République en ce moment particulier, mais aussi tout au long de l’année.
Stéphane Cipriani et Christèle Henriot



