Ressources numériques

Applications et outils

• Des applications à utiliser en ligne à partir d’un navigateur Internet pour enseigner et pour faire travailler vos élèves à distance.
  • Des applications pour la tablette pour enseigner et pour faire travailler vos élèves à distance.
  • L’application du magazine L’Histoire permet à  vos élèves peuvent télécharger gratuitement les numéros de L’Histoire Juniors réalisés avec le concours de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation.
  • Des fiches ressources CANOProf sur des outils numériques avec des exemples d’utilisation.
  • La plateforme La Quizinère du réseau Canopé permet de créer des quizz et des exercices en ligne avec simplicité. Vous pourrez les diffuser et surtout en faire une correction individualisée. Plus d’explications avec ces tutoriels.
  • Une trousse à outils numériques par J. Lassalle, chargée de mission DANE et M. W. Di Pilla, IEN STI .

Ressources

• Un annuaire des expositions et de musées en ligne classés selon la classification thématique  Dewey via Canopé.
  • Les collections numérisées des bibliothèques patrimoniales de la ville de la Paris.
  • Les collections de Paris-Musées, les quatorze musées de la ville de Paris dont le musée Carnavalet – Histoire de Paris, le Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin  ou le Musée d’Art Moderne.
  • La création des expositions virtuelles ou un musée en ligne avec vos élèves avec l’application Artsteps (en anglais) ou Izitravel (en français). Izitravel propose aussi des audioguides et visites guidées de nombreuses villes et structures culturelles en France et dans le monde entier.
  • Le site du Smithsonian (États-Unis) regroupe 19 musées, 9 centres de recherche, des bibliothèques, des archives et le zoo national du Smithsonian. Il propose gratuitement l’accès à environ 3 millions de reproductions, objets numériques en 2D et 3D. Il vous permet par exemple de renouveler vos documents iconographiques sur la Révolution américaine. Le moteur de recherche est en anglais,  mais vous pouvez facilement traduire vos mots-clés avec Google Traduction.
  • Des visites virtuelles possibles de musées en France et à l’international  sur une page du ministère de la Culture. Ils sont regroupés en plusieurs thématiques : Arts asiatiques, Art contemporain, Arts décoratifs, Arts graphiques, Arts premiers, Céramique, Collections polyvalentes, Ethnologie, Histoire, Histoire naturelle, Littérature, Mode et textile, Musique, Peinture, Photographie, Sciences et techniques, Sculpture.

• Le portail LUMNI  regroupe les anciennes ressources Eduthèque. Vous pouvez vous inscrire sur cette plateforme en créant votre compte à partir de votre adresse académique. Ci-contre la liste des partenaires du site.

Utiliser  la tablette numérique l’e-C

Déploiement des tablettes numériques. Retrouvez le tutoriel d’Atrium pour les manuels numérique et la tablette de l’e-C de la Région Sud-PACA.