Ateliers d’initiation à la réflexion philosophique en Lycée Professionnel

En Lycée Professionnel, l’accompagnement et l’épanouissement des élèves passent aussi par la capacité à développer une pensée critique et nuancée. Dans cet esprit, des ateliers d’initiation à la réflexion philosophique peuvent être proposés en classes de Terminale Baccalauréat Professionnel.

Ces ateliers ont pour objectif de stimuler la curiosité intellectuelle, d’affiner la capacité d’argumentation et de favoriser l’écoute ainsi que le dialogue respectueux. L’ambition n’est pas de reproduire l’enseignement de la philosophie tel qu’il existe en voie générale, mais d’ouvrir un espace de réflexion accessible et inspirant, en lien avec le quotidien des élèves. La philosophie devient alors une ressource pour penser le monde, mieux se comprendre soi-même et construire une posture citoyenne et post-lycéenne.

Plusieurs points d’entrée peuvent nourrir ces ateliers : l’ancrage dans la spécialité professionnelle, le programme limitatif de lettres, les centres d’intérêt des élèves, les questions vives qui traversent la société ou encore la pédagogie de projet.

Au-delà de l’acquisition de compétences scolaires, ces ateliers contribuent à l’épanouissement personnel et à la réussite des élèves. Ils invitent à explorer la philosophie comme une pratique vivante, tournée vers l’expérience, le dialogue et la construction collective du sens.

Le diaporama joint vous présente quelques pistes de mise en œuvre.

11ème édition du concours La Flamme de l’Égalité

Depuis le 8 septembre, vous pouvez inscrire vos classes à la 11ème édition du concours La Flamme de l’Égalité (2025-2026). La thématique retenue pour réfléchir et mener un projet de classe est : « Femmes en esclavage ».

À travers l’Histoire, les femmes esclaves ont enduré de multiples souffrances : forcées au travail domestique ou agricole, mais aussi victimes de violences sexuelles, mariages forcés et exploitation reproductive. Malgré ces conditions inhumaines, certaines ont résisté, se sont enfuies ou ont transmis des récits bouleversants.

Cette thématique entre en résonance avec nos programmes de :

  • Seconde Bac pro :
    • Histoire – Second thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
  • CAP et Première Bac Pro :
    • EMC : Cohésion et diversité dans une société démocratique
      • Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale

Vous trouverez les informations utiles dans ce webinaire de présentation du concours organisé par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Retrouvez ici : 

Les inscriptions se déroulent sur la plateforme ADAGE via le portail ESTEREL avec votre adresse en ac-nice.fr. Pour les autres structures (CFA, associations…) : cliquez ici.

Date limite des inscriptions : 27 février 2026.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 mars 2026.

Consultez le diaporama présenté en 2024 dans le cadre d’une formation Parole d’expert :

La Révolution Haïtienne : un moment charnière dans l’histoire de l’esclavage et des abolitions durant l’ère des révolutions, par M. Andy Cabot, Chercheur LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones) – Université Paris Cité.

États généraux de la lecture pour la jeunesse : consultation jusqu’au 31 octobre 2025

Pour remettre la lecture au cœur des pratiques culturelles des jeunes, le ministère de la Culture et le ministère de de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisent les États généraux de la lecture pour la jeunesse qui se tiendront, entre septembre et décembre 2025.

Parmi les différents chantiers entrepris, une consultation en ligne est lancée auprès de tous ceux qui sont en lien avec la jeunesse : enseignants, auteurs, bibliothèques et médiathèques, éditeurs, associations, mais aussi les familles.

En tant qu’experts de la mise en œuvre de la lecture en classe et acteurs essentiels de la transmission du goût de lire, vous êtes invités à partager votre expérience et vos propositions dans le cadre de cette consultation.

Cliquez directement sur ce lien pour accéder au questionnaire destiné aux enseignants. Il est anonyme et disponible jusqu’au 31 octobre 2025.

Consultez aussi le site dédié aux États généraux de la lecture pour la jeunesse pour découvrir :

  • Les 4 rendez-vous clés de ces États généraux de la lecture pour la jeunesse
  • Les 5 grands chantiers

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Une minute de silence en hommage à nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard sera organisée le mardi 14 octobre 2025, selon les horaires et modalités définis par vos établissements.

Dans la semaine du 13 au 17, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.

Afin de vous permettre de préparer ce temps d’échange et d’hommage avec vos élèves, des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de ces deux temps avec vos élèves.

En vous remerciant de porter au quotidien les valeurs de la République et de les faire partager à vos élèves.

Travail de Mémoire : Entrée au Panthéon de Robert Badinter – 9 octobre 2025

Le 9 octobre 2025, se déroulera la cérémonie d’entrée au Panthéon de Robert Badinter. À cette occasion, le site Eduscol vous propose une page dédiée qui regroupe des ressources mobilisables en classe pour évoquer cet évènement avec vos élèves.

Cette entrée au Panthéon représente la possibilité de mener un projet pédagogique avec vos classes. Plusieurs appels à projets sont détaillés sur la page Eduscol. « Ils permettront aux élèves de s’approprier les valeurs défendues par Robert Badinter, d’engager le travail de mémoire et de retracer les mutations et progrès sociaux depuis 1945″.

Liens avec nos programmes

Niveau Discipline Objet/Thème d’étude
3e Prépa-Métiers EMC
  • L’égalité, la diversité et les
    discriminations
  • Représentation
    Vie collective et politique
3e Prépa-Métiers Histoire
  • Thème 3 – Françaises et Français dans une République repensée
CAP EMC
  • Cohésion et diversité dans une société démocratique
    • Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale

2de Bac Pro Français
  • Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence
  • Devenir soi, les écritures autobiographiques
2de Bac Pro EMC
  • Droits, libertés et responsabilité
    • L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique

1ère  Bac Pro EMC
  • Cohésion et diversité dans une société démocratique
    • Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale

1re Bac pro Histoire
  • Thème 2 : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)
Tle Bac pro EMC
  •  En lien avec le thème annuel : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Tle Bac pro Histoire
  • Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945

 

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