Modalités de l’épreuve orale de contrôle en bac pro

Modalités de l’épreuve orale de contrôle en bac pro

Session 2024

Modalités de l’épreuve

Le BO n°4 du 27 janvier 2022 précise les modalités pour l’épreuve de contrôle du bac pro à partir de la session de juin 2022.

1. Les candidats ont la possibilité de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés parmi les deux groupes de sous-épreuves.

2. L’interrogation a lieu sur les disciplines suivantes :

  • Première sous-épreuve au choix du candidat lors de l’inscription à l’épreuve de contrôle :
    • mathématiques
    • physique-chimie
    • économie-droit ou économie-gestion
    • prévention-santé-environnement
  • Deuxième sous-épreuve au choix du candidat, le jour même de l’épreuve de contrôle :
    • français
    • histoire-géographie-enseignement moral et civique

3. La définition de l’épreuve de contrôle en français, histoire-géographie et EMC est la suivante :

  • Chaque épreuve dure 15 minutes. Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.
  • Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.
  • Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points.

Chaque sous-épreuve est présentée de manière détaillée dans l’encart du bas de page.

4. Des grilles nationales d’évaluation des sous-épreuves.

Attention : Il n’est pas établi au préalable de banque de sujets, ni au niveau national, ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs de chaque sous-épreuve de l’épreuve de contrôle d’élaborer plusieurs sujets pour permettre au candidat de tirer au sort un sujet dans la discipline choisie.

SOUS-ÉPREUVE DE CONTRÔLE DE FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, EMC
Définition de l’épreuve

Chaque épreuve dure 15 minutes.  Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.

Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.

Le candidat indique à l’examinateur dans quelle unité, français ou histoire-géographie-EMC, il choisit d’être évalué.

Pour chaque sous-épreuve choisie, à l’invitation de l’évaluateur, le candidat tire au sort un sujet (sauf en français), le prépare pendant 15 minutes, puis le présente à l’examinateur.

L’épreuve, d’une durée de 15 minutes, débute par un exposé du candidat sans interruption de l’évaluateur d’une durée maximale de 5 minutes. L’examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion sur d’autres parties du programme de la sous-épreuve présentée.

– En français, à l’invitation de l’examinateur, le candidat présente une œuvre intégrale ou un texte d’un groupement de textes prévus par le programme limitatif renouvelable.

– En histoire-géographie-EMC, à l’invitation de l’examinateur, le candidat tire au sort un sujet d’histoire ou de géographie. Il n’y a pas de sujet d’EMC proposé au tirage au sort, mais l’EMC fait systématiquement partie de l’entretien avec le candidat.

Contenus et déroulement

– Le sujet d’histoire ou de géographie consiste en un commentaire d’un document fourni par l’examinateur (texte, image, graphique, carte, etc.) qui porte sur un des thèmes des programmes d’histoire ou de géographie. En histoire-géographie, lors de l’entretien, une question d’EMC est posée au candidat afin de s’assurer de sa connaissance des principes et valeurs de la République et des règles de fonctionnement du débat démocratique.

– En français, le sujet consiste en la présentation d’une œuvre ou d’un groupement de textes étudié pendant l’année, au choix du candidat. Les candidats individuels présentent une œuvre ou un groupement de textes qui s’inscrit dans le programme limitatif de la classe de terminale.

Nouvelles ressources en 2de Bac Pro

De nouvelles ressources pour la classe de Seconde Bac pro ont été intégrées sur le site. Vous les retrouverez sur cette page.

Français

Histoire

Géographie

 

N’hésitez pas à consulter régulièrement les différentes pages consacrées aux Ressources pédagogiques. 

Nouveau programme en EMC – Rentrée 2024

Le nouveau programme d’Enseignement Moral et Civique du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle a été publié au BO n°14 du 13 juin 2024.

Pour le Lycée Professionnel, sa mise en œuvre sera échelonnée selon le calendrier ci-dessous. Vous pouvez consulter chaque programme en cliquant directement sur le niveau de classe concerné.

Nous vous informerons prochainement de ressources et actions de formation que nous vous proposerons pour vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de ces nouveaux programmes.

Dispositif “Jeunes en librairie” 2024-2025

Le dispositif national « Jeunes en librairie » propose une approche originale pour  faire découvrir à nos élèves, la librairie indépendante et la chaîne du livre (ses pratiques, ses enjeux culturels et économiques, ses circuits spécifiques) en associant au sein d’un même projet des enseignants et des libraires. Dans notre académie, ce projet est construit en partenariat avec l’association “Libraires du Sud”  (association régionale des libraires indépendants).

À travers cette approche, nos élèves sont invités à :

  • construire et développer leur goût en matière de lecture, de manière personnalisée,
  • choisir un ou plusieurs ouvrages de leur choix, dans n’importe quel domaine, qu’ils pourront garder,
  • devenir l’acteur autonome de leurs pratiques de lecture.

Cette année, les établissements ” réseau égalité des chances et des territoires” et les lycées professionnels seront prioritaires. Les inscriptions se font sur l’application ADAGE accessible sur via le portail Estérel.

Date limite des inscriptions : 15 juin 2024.

Rencontres d’Arles/Rentrée en images – Région Sud 2024

Ce dispositif “Une Rentrée en Images” de la Région Sud permet à nos élèves de découvrir la programmation du festival “Des Rencontres de la photographie d’Arles”, en septembre 2024.

Ils bénéficieront d’un itinéraire construit autour de trois activités sur une journée, animé par des médiateurs culturels. Nos élèves pourront participer à des visites d’expositions, à des ateliers de pratique, partir à la découverte du patrimoine arlésien ou rencontrer des spécialistes de l’image et de la création contemporaine. Découvrez ici toute l’offre du programme “Une Rentrée en images” 2024.

Les inscriptions se font dans un premier temps sur le site des Rencontres de la photographie et dans un deuxième temps via Viladeduc au sein de votre établissement.

Date limite des inscriptions : 7 juin 2024.

Aller au contenu principal