Nouveau programme limitatif de français de Terminale Bac pro (2025-2026-2027)

Le programme limitatif de français de la classe Terminale Bac Pro pour les années scolaires 2024-2025, 2025-2026, et 2026-2027 a été publié au BO n°8 du 22 février 2024. Ce nouveau programme sera applicable dès la rentrée de septembre 2024 et pour trois années. Le thème retenu est “Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?”

Vous retrouverez dans ce BO :
– des réflexions sur les problématiques qui pourront être abordées en cours,
– la liste des six œuvres au programme dont une sera à étudier obligatoirement avec vos élèves :

  • Récits

    • Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021)
    • Jean Echenoz, Courir (2008)
    • Boris Vian, L’Écume des jours (1946)
  • Poésie
    • Thierry Metz, Le journal d’un manœuvre (2017)
    • James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978)
  • Théâtre
    • Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale – 1965)

Prochainement, vous retrouverez des pistes de réflexion sur le thème, les œuvres retenues et des ressources pédagogiques, sur la page  du site consacrée à l’enseignement du français en classe de Terminale Bac pro.

Rappel : Inscrivez vos classes à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École !

Pour rappel, vous avez jusqu’au 10 février pour inscrire vos classes à la 35ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) organisée par le CLEMI. Elle se déroulera du 18 au 23 mars 2024, autour du thème « L’info sur tous les fronts ».

En vous inscrivant à cette action éducative nationale, vous bénéficierez :

Pour vous inscrire, cliquez ici.

BIBLIODOS : Des classiques adaptés pour l’apprentissage de la langue

Le site BIBLIODOS propose les classiques de la littérature européenne pour développer une offre d’œuvres adaptées et accessibles. Financé par le programme Erasmus+, il propose, à l’heure actuelle dix-huit livres numériques  : Le cheval de Troie, Théogonie, L’Étranger, Le Malade imaginaire, Le lièvre et la tortue, La Grenouille qui veut être aussi grosse que le bœuf, La Chute de la Maison Usher, Othello, Le coffre-fort de Madame Imbert, Hercule et le lion de Némée, Frankenstein, Cyrano De Bergerac, Le tour du monde en 80 jours, Ulysse et les mangeurs de lotus, Le voyage de Gulliver, Orgueil et préjugés, Don Quixote, Bel-Ami.

Chaque ouvrage s’accompagne en règle générale d’un enregistrement audio et parfois d’une version en langue des signes. Différents niveaux de lecture sont proposés et les textes sont illustrés par des ressources graphiques, qui peuvent s’avérer utiles avec les “petits lecteurs”, les élèves allophones ou à besoins particuliers. Les contenus et leurs dossiers pédagogiques peuvent être téléchargés par les enseignants.

Bibliodos intègre également des fiches pratiques, par exemple : Faciliter la compréhension écrite, Stratégies pour des publics non-lecteurs, Activité créative : échanges sur l’expérience de lecture, et bien autres encore.

Toutes les ressources sont publiées sous la licence Creative Commons, pour faciliter leur diffusion et leur partage tout en accompagnant de nouvelles pratiques de création à l’ère du numérique. La plateforme est disponible en français, italien, anglais et grec.

Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°53 consacrée aux pratiques collaboratives

La lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°53 est consacrée aux pratiques collaboratives en histoire-géographie-EMC. Ces dernières visent à améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire ; elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser et de s’épanouir

Cette lettre propose des exemples de pratiques pédagogiques numériques produites en académie qui vous permettront de renouveler vos pratiques en classe. Bien qu’ancrés au collège et au lycée, certaines propositions se rapprochent de nos programmes et peuvent faire l’objet de transposition, par exemple en :

  • 3e Prépa-métier et Première Bac pro
    • En page 6, raisonner et organiser ses idées, en rédigeant un texte de manière  collaborative sur le choc de la défaite et l’effondrement de la République en 1940.
  • Seconde Bac pro
    • En page 4, consulter un mur collaboratif autour du questionnement « le tourisme : bonheur des uns, malheurs des hôtes ? » avec pour finalité l’organisation d’un débat.
    • En page 4, assembler ses ressources sur un mur collaboratif, à partir du site Géoportail pour analyser un paysage littoral.
  • Terminale Bac pro
    • En page 12, Encourager la mémorisation, avec l’exerciseur Learningapps.

Pour approfondir les enjeux de la compétence collaborer et échanger en histoire-géographie, vous pouvez consulter :

La capacité “COOPÉRER” dans nos programmes d’histoire-géographie-EMC

Niveau Compétences/Capacités
 

3e Prépa-métiers

(cycle 4)

Coopérer et mutualiser

  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  • Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
    Discuter, expliquer, confronter ses représentations,
    argumenter pour défendre ses choix.
  • Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
  • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives
 

CAP et Bac Pro

Collaborer et échanger en histoire-géographie

  • S’impliquer dans des échanges.
  • Confronter son point de vue à celui des autres.
  • Travailler en mode projet.
  • Réaliser un travail collaboratif ou une production collective à l’aide de l’outil numérique
  • S’impliquer dans un travail et coopérer (EMC).

Meilleurs voeux 2024

Nous vous souhaitons

une heureuse année 2024

Stéphane Cipriani et Christèle Henriot,

IEN Lettres-Histoire-Géographie, Académie de Nice

Aller au contenu principal