Concours “Apprenons le risque” (2022-2023)

Dans le cadre de l’enseignement et de l’Éducation au Développement Durable, le Concours académique “Apprenons le risque” (2023-2023)  permet d’aborder la prise en compte des risques majeurs à l’échelle  des territoires de proximité de nos élèves.

Nos départements des Alpes-Maritimes et du Var sont régulièrement frappés par des catastrophes. Cette situation montre tout l’intérêt et l’enjeu qu’il peut y avoir à faire acquérir à nos élèves, le plus tôt possible, une véritable culture du risque à travers une démarche de projet.

Vous trouverez ici les documents relatifs à l’inscription au concours et les modalités de participation.

Les productions  seront adressées au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à ipr-ia@ac-nice.fr , objet “Concours Apprenons le risque” avant le 14 avril 2023.

Retrouvez la création inspirante des élèves de TPCVA du LP Golf Hôtel à Hyères, conduits par leur professeur M. François Cabaton :  leur Genial.ly sur “Les inondations du Gapeau à Hyères” a remporté le deuxième prix académique en 2022.  Bravo à eux !

Calendrier des examens 2023

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier des examens 2023 au BO n°35 du 22 septembre 2022. Voici les dates des épreuves ponctuelles pour nos disciplines :

Pour les établissements non habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Faire partager les valeurs de la République : bravo au LP Chiris de Grasse

Vous êtes nombreuses et nombreux à faire vivre les valeurs de la République dans vos classes et vos établissements. Nous tenons particulièrement à saluer celles et ceux d’entre vous qui inscrivent leurs élèves dans des projets, des prix et des concours pour à leur tour porter, partager et faire vivre ces valeurs essentielles de notre société.

Nous  vous présentons  la chanson “Même combat” réalisée par les élèves des classes de 1 MELEC, 1 MEI, 2 BAT, BTS1 ERA du LP Chiris de Grasse, accompagnés par nos collègues de Mme Drevon-Bottero, MM. Gourmen et Lamotte. Les élèves ont d’abord rédigé ce texte en hommage à Samuel Paty, l’ont rappé et chanté, puis ont réalisé le clip vidéo.

Cet projet a reçu le prix académique “Tous unis dans la laïcité” 2022, le prix Ferdinand Buisson  et le prix de la Laïcité de la République française 2022. Félicitations aux élèves et aux membres du personnel du LP Chiris.

Retrouvez un ensemble de présentations inspirantes autour de la journée de la Laïcité ici : https://www.ac-nice.fr/journee-de-la-laicite.

Concours littéraire “Des dix mots”

Le ministère de l’Éducation nationale organise le concours littéraire “Des dix mots”  à destination des classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles. Il s’inscrit dans une opération plus large intitulée “Dis-moi dix mots” et pilotée par le ministère de la culture.

Ce concours doit sensibiliser les élèves de façon ludique à la langue française en les aidant à réaliser une production littéraire et plastique, illustrant la thématique autour de dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones. Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d’un ou de plusieurs niveaux. Ils peuvent également associer des partenaires du monde culturel.

Le thème de l’édition 2022-23 porte sur “Dis-moi dix mots à tous les temps“. Les dix mots choisis sont : année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que-parfait, dare-dare, rythmer, avant-jour, hivernage.

Pour plus de détails, retrouvez :

Date limite des inscriptions : 27 janvier 2023.

Meilleurs voeux 2023

Nous vous adressons nos meilleurs vœux

pour cette année 2023.

Stéphane Cipriani et Émilie Lhuillier,

IEN Lettres-Histoire-Géographie, Académie de Nice

Aller au contenu principal