Examens 2025 : calendrier des corrections

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ici le calendrier des épreuves orales et des corrections écrites pour lesquelles vous êtes comme chaque année susceptibles d’être convoqués, à noter dans vos agendas.

Pensez à consulter régulièrement le service IMAG’IN via le portail ESTEREL car ce calendrier est susceptible de modifications.

Nous vous demandons d’être vigilants quant aux lieux et dates de correction.

Nous vous rappelons que les convocations ont un caractère obligatoire :

  • Chacun veillera à ne prendre aucun engagement personnel (rendez-vous médical, formation, départ anticipé en vacances, etc.) ni professionnel (les dates de CCF doivent impérativement être placées en dehors des dates communiquées ici).
  • Les convocations émanant d’autres services en raison de vos cumuls d’activité (BTS ou GRETA) sont à honorer en plus des autres convocations en Lettres – Histoire-Géographie-EMC.

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement au service de la réussite de vos élèves.

Stéphane Cipriani et Christèle Henriot, IEN Lettres – Histoire-Géographie-EMC

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Modalités des épreuves orales de contrôle en BTS

Le BO n°26 du 26 juin 2025 définit les modalités des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur pour la session d’examen 2025. 

1. Les candidats passent deux épreuves orales qu’ils choisissent parmi une liste de disciplines, incluant celle de culture générale et expression ou de français.

2. Chacune des deux interrogations orales dure 20 minutes (10 minutes pour l’épreuve de langue vivante étrangère). Chacune est précédée d’une préparation de 20 minutes (10 minutes pour l’épreuve de langue vivante étrangère).

3.  Il n’est pas établi au préalable de banque de sujets, ni au niveau national ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs de chaque épreuve de contrôle d’élaborer plusieurs sujets.

4. Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre des deux épreuves.

5. L’épreuve débute par un exposé du candidat d’une durée maximale de 10 minutes, sans interruption de l’examinateur. L’examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion à d’autres parties du programme de l’épreuve présentée.

6. À l’issue de chaque interrogation, l’examinateur remplit la grille d’évaluation. Consultez  la grille nationale d’évaluation pour l’épreuve de contrôle « Culture générale et expression ou français » (annexe 1 du BO n°26 du 26 juin 2025).

Modalités de l’épreuve orale de contrôle en bac pro

Modalités de l’épreuve orale de contrôle en bac pro

Session 2025

Modalités de l’épreuve

Le BO n°4 du 27 janvier 2022 précise les modalités pour l’épreuve de contrôle du bac pro à partir de la session de juin 2022.

1. Les candidats ont la possibilité de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés parmi les deux groupes de sous-épreuves.

2. L’interrogation a lieu sur les disciplines suivantes :

  • Première sous-épreuve au choix du candidat lors de l’inscription à l’épreuve de contrôle :
    • mathématiques
    • physique-chimie
    • économie-droit ou économie-gestion
    • prévention-santé-environnement
  • Deuxième sous-épreuve au choix du candidat, le jour même de l’épreuve de contrôle :
    • français
    • histoire-géographie-enseignement moral et civique

3. La définition de l’épreuve de contrôle en français, histoire-géographie et EMC est la suivante :

  • Chaque épreuve dure 15 minutes. Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.
  • Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.
  • Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points.

Chaque sous-épreuve est présentée de manière détaillée dans l’encart du bas de page.

4. Des grilles nationales d’évaluation des sous-épreuves.

Attention : Il n’est pas établi au préalable de banque de sujets, ni au niveau national, ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs de chaque sous-épreuve de l’épreuve de contrôle d’élaborer plusieurs sujets pour permettre au candidat de tirer au sort un sujet dans la discipline choisie.

SOUS-ÉPREUVE DE CONTRÔLE DE FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, EMC
Définition de l’épreuve

Chaque épreuve dure 15 minutes.  Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.

Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.

Le candidat indique à l’examinateur dans quelle unité, français ou histoire-géographie-EMC, il choisit d’être évalué.

Pour chaque sous-épreuve choisie, à l’invitation de l’évaluateur, le candidat tire au sort un sujet (sauf en français), le prépare pendant 15 minutes, puis le présente à l’examinateur.

L’épreuve, d’une durée de 15 minutes, débute par un exposé du candidat sans interruption de l’évaluateur d’une durée maximale de 5 minutes. L’examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion sur d’autres parties du programme de la sous-épreuve présentée.

– En français, à l’invitation de l’examinateur, le candidat présente une œuvre intégrale ou un texte d’un groupement de textes prévus par le programme limitatif renouvelable.

– En histoire-géographie-EMC, à l’invitation de l’examinateur, le candidat tire au sort un sujet d’histoire ou de géographie. Il n’y a pas de sujet d’EMC proposé au tirage au sort, mais l’EMC fait systématiquement partie de l’entretien avec le candidat.

Contenus et déroulement

– Le sujet d’histoire ou de géographie consiste en un commentaire d’un document fourni par l’examinateur (texte, image, graphique, carte, etc.) qui porte sur un des thèmes des programmes d’histoire ou de géographie. En histoire-géographie, lors de l’entretien, une question d’EMC est posée au candidat afin de s’assurer de sa connaissance des principes et valeurs de la République et des règles de fonctionnement du débat démocratique.

– En français, le sujet consiste en la présentation d’une œuvre ou d’un groupement de textes étudié pendant l’année, au choix du candidat. Les candidats individuels présentent une œuvre ou un groupement de textes qui s’inscrit dans le programme limitatif de la classe de terminale.

Cadre d’usage de l’IA en Éducation

Le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation a été publié samedi 14 juin 2025 par le Ministère de l’Éducation. Il précise les conditions d’utilisation de l’IA pour les personnels administratifs, pour les professeurs selon le niveau d’enseignement, ainsi que pour les élèves. 

Dans une première partie, le document répond aux questions suivantes : « Quelles potentialités, quels risques et limites dans l’usage de l’IA ? ». Dans une deuxième partie, il fixe des règles d’utilisation concrètes pour les enseignants et les élèves suivant les items suivants : « Objectifs et principes généraux, Obligations légales, Recommandations éthiques et déontologiques, Devoirs et évaluations ».

Le document indique aux enseignants  que désormais « L‘usage à des fins professionnelles (administratives comme pédagogiques) de l’intelligence artificielle, et notamment des services d’IA générative, est autorisé sous réserve d’un strict respect du cadre d’usage présenté dans ce document. »

Parmi les nombreuses recommandations, il précise que : 

  • « L’usage de l’IA se fait dans le respect du cadre légal sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) » et « Aucun membre du personnel ne doit demander aux élèves d’utiliser des services d’IA grand public impliquant la création d’un compte personnel. »
  • « L’utilisation pédagogique des IA génératives par les élèves, encadrée, expliquée et accompagnée par l’enseignant, est autorisée en classe à partir de la 4e en lien avec les objectifs des programmes scolaires et du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) . »
  • « Au lycée, les élèves peuvent les utiliser de manière autonome dans un cadre d’apprentissage et de formation explicitement défini par l’enseignant. »

Retrouvez sur cette infographie de la DRANE PACA, les principaux points à retenir du document de cadrage.

Géopolitique des espaces maritimes : 4 conférences à visionner

En lien avec la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) se déroule à Nice du 9 au 13 juin 2025, une demi-journée de réflexion autour de l’enseignement de la Géopolitique des espaces maritimes s’est tenue, le mercredi 21 mai 2025, dans l’académie de Nice. Elle était composée de quatre visioconférences que vous pouvez voir ou revoir.

Pour aborder certaines sujets liés à la géopolitique des espaces maritimes avec  vos élèves, vous pouvez aussi consulter les ressources Lumni sur la  » Géopolitique de la mer ».

 

Webinaire Parole d’Experts – Enseigner les migrations internationales

Lors de la session Paroles d’Experts du  23 avril 2025, Aurore Lecomte, enseignante en didactique de la géographie à l’Université Clermont Auvergne-Inspé a abordé la thématique « Enseigner les migrations avec les élèves de lycée professionnel ».

Pendant sa visio-conférence, Aurore Lecomte a replacé  la question des migrations dans un cadre épistémologique large.  Puis elle a interrogé cette thématique au regard des enjeux
didactiques de la géographie, en particulier ceux de l’enseignement des questions socialement vives. Elle a ensuite présenté des réponses possibles aux idées reçues des élèves. Elle a également présenté le projet de recherche Geocap 3 qui s’intéresse à l’enseignement de la géographie en utilisant l’approche par géocapabilités. Enfin, elle a présenté une proposition de séquence pédagogique adaptée aux élèves de lycée professionnel.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à cette session Paroles d’Experts, retrouvez :

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