Examens 2025 : calendrier des corrections

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ici le calendrier des épreuves orales et des corrections écrites pour lesquelles vous êtes comme chaque année susceptibles d’être convoqués, à noter dans vos agendas.

Pensez à consulter régulièrement le service IMAG’IN via le portail ESTEREL car ce calendrier est susceptible de modifications.

Nous vous demandons d’être vigilants quant aux lieux et dates de correction.

Nous vous rappelons que les convocations ont un caractère obligatoire :

  • Chacun veillera à ne prendre aucun engagement personnel (rendez-vous médical, formation, départ anticipé en vacances, etc.) ni professionnel (les dates de CCF doivent impérativement être placées en dehors des dates communiquées ici).
  • Les convocations émanant d’autres services en raison de vos cumuls d’activité (BTS ou GRETA) sont à honorer en plus des autres convocations en Lettres – Histoire-Géographie-EMC.

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement au service de la réussite de vos élèves.

Stéphane Cipriani et Christèle Henriot, IEN Lettres – Histoire-Géographie-EMC

Cliquez sur l’image pour agrandir.

BTS – SESSION 2026 : nouveau thème de la Culture Générale et Expression

Le nouveau thème concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS, pour la session 2025 est paru au Bulletin officiel n°17 du 24 avril 2025.
Le thème retenu est : « Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l’animal ».

Dans ce BO, vous retrouverez :

  • l’intitulé, la problématique et les mots clés ;
  • des indications bibliographiques, filmiques et diverses ressources pour mettre en œuvre ce nouveau thème.

Une ressource pour l’EDD : le site de l’ADEME « Impact CO2 »

Le site Internet Impactco2.fr vulgarise et valorise les données environnementales de l’ADEME. Il ambitionne d’être une bibliothèque de ressources de référence avec de contenus informatifs didactiques et fiabilisés sur l’empreinte carbone. Pour cela, il propose gratuitement une collection d’outils (simulateurs, comparateurs et infographies thématiques).

Ce site peut donc devenir une ressource, notamment dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD) dans vos séquences de géographie et d’EMC. Il permettra de sensibiliser les élèves à la thématique de l’impact carbone des activités humaines. C’est aussi un moyen de renouveler vos pratiques pédagogiques en classe.

Récemment, le simulateur « Livraison : Comparer l’impact carbone des modes d’achat » vient d’être ajouté à la collection d’outils. Dorénavant, les élèves peuvent calculer leur empreinte carbone lorsqu’ils font un achat en magasin ou en ligne, et ce de la fabrication d’un produit choisi (vêtements, smartphone…) jusqu’à la livraison au dernier kilomètre.

Mises en œuvre pédagogiques possibles dans vos classes

Niveau Discipline/enseignement Thèmes
 

CAP

 

Géographie

Th1 : Espaces, transports et mobilités

 – Outils proposés par le site :

  • « Livraison » : comparer l’impact carbone des modes d’achat.
  • « Transport » : calculer l’impact carbone des moyens de transport.

 

 

2de Bac pro

 

 

Géographie

 Th1 : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

Outil proposé par le site : « Livraison » : comparer l’impact carbone des modes d’achat.

Th2 : Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale

Outil proposé par le site : « Transport » : calculer l’impact carbone des moyens de transport.

 

 

Tle Bac pro

 

 

Géographie

Th1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer.

Outils proposés par le site :

  • « Alimentation » : comparer l’impact carbone des aliments et repas.
  • « Chauffage » : situer Situer l’empreinte carbone des différents modes de chauffage.
  • « Livraison » : comparer l’impact carbone des modes d’achat.
  • « Transport » : calculer l’impact carbone des moyens de transport.

 

CAP

 

EMC – rentrée 2024

Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et sauvegarde de la biodiversité

Outil proposé par le site : « Livraison » : Comparer l’impact carbone des modes d’achat.

 

2de Bac pro

 

EMC – rentrée 2024

Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et sauvegarde de la biodiversité

Outil proposé par le site : « Livraison » : Comparer l’impact carbone des modes d’achat.

 

Protégé : Webinaires sur le programme limitatif de Terminale Bac pro

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Appel à projets de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage a lancé un nouvel appel à projets éducatifs à partir du lundi 24 mars.  Ils ont pour objectifs la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage et favoriser le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire.
 

Ces projets s’orienteront  autour de la thématique de l’esclavage, de sa mémoire et de ses héritages, leur action. Ils peuvent prendre une forme totalement libre : exposition, vidéo, reportage, spectacle, rédaction d’un journal, d’un recueil de textes, site web ou podcast… Ils doivent être interdisciplinaires et s’inscrire dans la durée de toute l’année scolaire. Après labellisation, ils peuvent être financés à hauteur de 3 000 euros maximum.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous engager avec vos classes sur cette page dédiée.

La date limite de dépôt de dossier est fixée au dimanche 25 mai 2025 (inclus).

Le Printemps des poètes 2025 – Deux prix et concours

La 27e édition du Printemps des poètes porte sur le thème La poésie. Volcanique. Elle se déroule du 14 au 31 mars 2025.

C’est l’occasion de faire participer vos élèves au Grand Prix Poésie RATP, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale. Ils ont jusqu’au 15 avril 2025 pour envoyer les productions. Pour plus de renseignements, consultez cette page.

Pour la première fois cette année, vous pouvez aussi engager vos élèves dans l’opération Explorer la poésie. Il s’agit d’un concours d’écriture d’un poème d’une vingtaine de vers libres au maximum sur le thème d’un animal imaginaire hybride à l’image du kangorang-outan. Les productions sont à renvoyer avant le 03 avril 2025.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

 

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