Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°56 consacrée aux Valeurs de la République

La lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°56 est consacrée aux Valeurs de la République. Elle présente des ressources numériques et des exemples de pratiques pédagogiques pour transmettre les principes de Liberté, Égalité et Fraternité au cœur de nos enseignements en histoire-géographie-EMC.

Bien qu’ancrées au collège et au lycée, certaines propositions se rapprochent de nos programmes et peuvent faire l’objet de transpositions avec vos élèves, en établissant un lien avec le Parcours citoyen.

Retrouvez d’autres documents institutionnels et ressources pédagogiques sur la page du site disciplinaire dédiée aux Valeurs de la République.

Bonne lecture  !

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2025-2026

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d‘approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et de susciter une réflexion civique.

Il est notamment ouvert aux élèves de 3ème prépa métiers, CAP et baccalauréat professionnel, pour un projet individuel ou collectif »

Le thème de la session 2025-2026 est « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ».

Retrouvez sur la page Eduscol du Concours national de la Résistance et de la déportation : 

  • le calendrier annuel ;
  • la lettre de cadrage qui fournit une analyse du thème de l’édition 2025-2026 ;
  • La brochure coordonnée par la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Fondation pour la mémoire de la Déportation ;
  • le règlement  et les modalités d’inscription au concours.

Vous pouvez également consulter la page académique consacrée au CNRD.

Les inscriptions se déroulent sur la plateforme ADAGE via le portail ESTEREL. 

Date limite des inscriptions : 30 janvier 2026.

Concours littéraire “Des dix mots” 2025-2026

Le ministère de l’Éducation nationale organise le concours littéraire “Des dix mots”  à destination des classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles et CFA. Il s’inscrit dans une opération plus large intitulée “Dis-moi dix mots” et pilotée par le ministère de la Culture.

Ce concours doit sensibiliser les élèves de façon ludique à la langue française en les aidant à réaliser une production littéraire et plastique, illustrant la thématique autour de dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones. Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d’un ou de plusieurs niveaux. Ils peuvent également associer des partenaires du monde culturel.

Le thème de l’édition 2025-26 porte sur « Dis-moi dix mots d’un monde à venir ». Les dix mots choisis sont : alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter.

Pour plus de détails, consultez la page Eduscol de présentation du concours.

Date limite des inscriptions via ADAGE (par la plateforme Esterel) : 30 janvier 2026.

Ateliers d’initiation à la réflexion philosophique en Lycée Professionnel

En Lycée Professionnel, l’accompagnement et l’épanouissement des élèves passent aussi par la capacité à développer une pensée critique et nuancée. Dans cet esprit, des ateliers d’initiation à la réflexion philosophique peuvent être proposés en classes de Terminale Baccalauréat Professionnel.

Ces ateliers ont pour objectif de stimuler la curiosité intellectuelle, d’affiner la capacité d’argumentation et de favoriser l’écoute ainsi que le dialogue respectueux. L’ambition n’est pas de reproduire l’enseignement de la philosophie tel qu’il existe en voie générale, mais d’ouvrir un espace de réflexion accessible et inspirant, en lien avec le quotidien des élèves. La philosophie devient alors une ressource pour penser le monde, mieux se comprendre soi-même et construire une posture citoyenne et post-lycéenne.

Plusieurs points d’entrée peuvent nourrir ces ateliers : l’ancrage dans la spécialité professionnelle, le programme limitatif de lettres, les centres d’intérêt des élèves, les questions vives qui traversent la société ou encore la pédagogie de projet.

Au-delà de l’acquisition de compétences scolaires, ces ateliers contribuent à l’épanouissement personnel et à la réussite des élèves. Ils invitent à explorer la philosophie comme une pratique vivante, tournée vers l’expérience, le dialogue et la construction collective du sens.

Le diaporama joint vous présente quelques pistes de mise en œuvre.

11ème édition du concours La Flamme de l’Égalité

Depuis le 8 septembre, vous pouvez inscrire vos classes à la 11ème édition du concours La Flamme de l’Égalité (2025-2026). La thématique retenue pour réfléchir et mener un projet de classe est : « Femmes en esclavage ».

À travers l’Histoire, les femmes esclaves ont enduré de multiples souffrances : forcées au travail domestique ou agricole, mais aussi victimes de violences sexuelles, mariages forcés et exploitation reproductive. Malgré ces conditions inhumaines, certaines ont résisté, se sont enfuies ou ont transmis des récits bouleversants.

Cette thématique entre en résonance avec nos programmes de :

  • Seconde Bac pro :
    • Histoire – Second thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
  • CAP et Première Bac Pro :
    • EMC : Cohésion et diversité dans une société démocratique
      • Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale

Vous trouverez les informations utiles dans ce webinaire de présentation du concours organisé par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Retrouvez ici : 

Les inscriptions se déroulent sur la plateforme ADAGE via le portail ESTEREL avec votre adresse en ac-nice.fr. Pour les autres structures (CFA, associations…) : cliquez ici.

Date limite des inscriptions : 27 février 2026.

Date limite de dépôt des dossiers : 27 mars 2026.

Consultez le diaporama présenté en 2024 dans le cadre d’une formation Parole d’expert :

La Révolution Haïtienne : un moment charnière dans l’histoire de l’esclavage et des abolitions durant l’ère des révolutions, par M. Andy Cabot, Chercheur LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones) – Université Paris Cité.

Aller au contenu principal