Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage

La Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage aura lieu le 2 décembre 2022. Cet événement commémore la date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, le 02 décembre 1949.

À cette occasion, nous vous proposons des pistes de réflexions et des ressources pédagogiques pour aborder cette thématique en classe avec vos élèves.

Inscrivez-vous au concours national “Flamme de l’égalité” (2022/2023)

Le Concours national “Flamme de l’égalité” vous invite à mener avec vos élèves, une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Pour vous accompagner, un dossier pédagogique préparé par Benoit Falaize, président du concours et inspecteur général de l’Éducation nationale, vous présente l’intérêt de mener une réflexion sur cette thématique et vous invite plus largement à réfléchir sur les enjeux de l’enseignement de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage. Retrouvez également des ressources dont la richesse et la diversité vous seront utiles dans les projets que vous conduirez.

Pour cette huitième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » est reconduite. Elle permet de s’interroger sur les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde. Elle entre en résonance  avec nos programmes en :

  • Seconde Bac pro
    • Histoire – Second thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
    •  EMC – Premier thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté
  • Première Bac pro
    • Histoire – Thème 1 : Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1ere moitié du XXe siècle)
       

Pour plus de détails sur les modalités du concours, consultez : 

La clôture des inscriptions est fixée au 31 mars 2023.

Prix de la Laïcité de la République Française 2022

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous adresser l’appel à candidatures pour le Prix de la laïcité de la République française, édition 2022, qui a été lancé sur le site laïcité.gouv.fr.

Le Prix de la laïcité de la République française est décerné annuellement par le Comité interministériel de la laïcité (CIL). Il sera remis le 9 décembre prochain, à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Doté d’une enveloppe de 50 000€, ce prix distinguera une nouvelle fois des actions ou des projets de sensibilisation et de promotion du principe de laïcité.

Cette action vise à permettre à tous les acteurs de l’éducation qui, œuvrent ou souhaitent œuvrer en faveur de la défense et de la promotion de la laïcité, de pouvoir présenter leur projet ou action, à l’image du trophée remis l’année dernière à la Cité scolaire Descartes Maupassant de Fécamp, pour le travail ayant abouti à l’affiche rédigée « par et pour les élèves », reprenant la charte de la laïcité à l’école.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 14 novembre 2022 (délai modifié à notre demande).  Consultez le règlement du prix et le formulaire de candidature.

Vous pouvez également accéder au communiqué de presse de Sonia BACKES, Secrétaire d’État en charge de la citoyenneté auprès du ministre de l’intérieur et des Outre-mer.

Vous remerciant par avance de votre engagement sur ce sujet essentiel et fondateur de l’École de la République.

Bien cordialement,

Stéphane Cipriani et Émilie Lhuillier

Hommage à Samuel Paty

Chères et chers collègues,

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Nous avons été profondément meurtris par l’assassinat de notre collègue.

Chaque établissement scolaire pourra organiser un hommage à Samuel Paty, le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. Retrouvez ici l’ensemble des ressources pour préparer ce moment avec vos élèves.
Vous pouvez aussi consulter la page du site consacrée aux valeurs de la République.

Soucieux de porter avec vous les valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité,

Cordialement,

S. Cipriani et E. Lhuillier, IEN Lettres-Histoire-Géographie

FORMATION : Inscrivez-vous au PAF !

L’OFFRE DE FORMATION ÉVOLUE

Avec l’École Académique de la Formation Continue (EAFC), nous vous accompagnons selon des principes de proximité et de personnalisation de votre parcours de formation.

  • Le parcours de formation que vous constituez se développe sur trois années.
  • Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.

COMMENT S’INSCRIRE ?

  1. Rendez-vous sur la page de l’EAFC-cycle enseignement second degrés pour accéder à l’ensemble des offres de formations par disciplines.
  2. Consultez :
    • l’offre de la discipline qui vous intéresse.
    • l’offre de formation en Lettres-Histoire (19 modules au total).
      Attention : Sur l’infographie d’accueil, seuls les modules transversaux sont interactifs ; pour les modules disciplinaires il faut faire dérouler la page pour accéder à l’ensemble de l’offre).
  3. Pour vous inscrire à un module qui vous intéresse, cliquez sur “abonnement“.
  4. Vous êtes alors redirigé(e)s vers le portail ESTEREL.
  5. Connectez-vous et vous arrivez directement sur la page du module sélectionné.
  6. Descendez en bas de cette page et cliquez sur “s’abonner à ce module“. 

 

Votre demande d’abonnement est enregistrée : quand le nombre d’inscrits permet l’ouverture vous recevrez une sollicitation précisant le lieu et la date de la formation : vous pourrez alors confirmer votre préinscription.

Besoin d’aide : Consultez ce tutoriel vidéo.

 
 
 
 
COMMENT CONFIRMER VOTRE PRÉINSCRIPTION ?
  1. Connectez-vous au portail ESTEREL des applications académiques.
  2. Sélectionnez l’application SOFIA-FMOD.
  3. Choisissez “Mon plan individuel de formation”.
  4. Choisissez le module de formation.
  5. Confirmez votre abonnement.

Besoin d’aide : Consultez ce tutoriel.

Aller au contenu principal