Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Une minute de silence en hommage à nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard sera organisée le lundi 14 octobre, selon les horaires et modalités définis par vos établissements.

Dans la semaine du 14 au 18, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.

Des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de ces deux temps avec vos élèves.

En vous remerciant de porter au quotidien les valeurs de la République et de les faire partager à vos élèves.

Le prix “Non au harcèlement” 2025

Le prix “Non au harcèlement 2025” permet de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d’établissement. Il récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.

Destiné aux élèves du CP à la terminale, le concours consiste en la production d’un support de communication : affiche ou vidéo. Ce support de communication accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.

Toutes les informations et documents nécessaires sont disponibles sur le Digipad suivant : https://digipad.app/p/307212/4263fbfa229c6

Date limite d’envoi des productions dans les académies : vendredi 31 janvier 2025.

Pour rappel, la journée nationale Non au harcèlement est prévue le jeudi 7 novembre 2024. Elle peut être l’occasion d’engager les travaux avec vos élèves.

Lettre de rentrée 2024 de l’inspection

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ici la lettre de rentrée 2024 de l’inspection.

Bien cordialement,

Stéphane Cipriani et Christèle Henriot

Nouvelles ressources en 1re Bac Pro

De nouvelles ressources ont été intégrées pour la classe de Première Bac pro. Elles vous permettront de renouveler vos pratiques et vos supports pédagogiques.

N’hésitez pas à consulter régulièrement tous les pages Ressources pédagogiques de notre site.

Français

• Gallica vous conseille : retrouvez des dossiers thématiques sur Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé et bien d’autres encore…

Géographie

EMC

Tests de positionnement en 1re année de CAP et 2de BAC Pro

Comme chaque année, tous les élèves de 1re année de CAP et 2de BAC Pro passeront un test de positionnement en français et en mathématiques. Les passations seront organisées par chaque établissement, du 09 au 28 septembre 2024.

L’objectif de ces tests de positionnement est de vous permettre de disposer d’éléments objectifs pour recenser au plus vite les besoins de vos élèves et constituer les groupes à effectifs réduits. C’est pourquoi vous disposerez dès le lendemain de la passation :

• Des résultats individuels et des résultats par classe,
  • Des tableaux de bord pour la partie « compréhension de l’écrit » en français.

Retrouvez sur cette page Eduscol, le principe et le contenu de ces tests afin de préparer au mieux vos élèves.