FRANÇAIS
- La bibliothèque numérique de TV5 monde : 572 livres gratuits de la littérature francophone (correspondances, romans, théâtres, poésies…) du XIIIe au XXe siècle. Certains sont accompagnés d’un livret pédagogique.
- Gallica – Livres propose plus de 642 000 documents consultables en ligne.
- Littérature Audio propose plus de 8 000 livres gratuits à écouter et à télécharger.
- Livres numériques : 160 livres en Pdf de l’Antiquité au XIXe siècle.
- Poésie-Webnet regroupe plus de 6 000 poèmes des grands poètes de langue française, du Moyen-âge au XXème siècle.
- Le portail du ministère de la culture “L’Histoire des arts à portée de clics !” vous permet d’accéder gratuitement à plus de 5 000 ressources éducatives notamment dans les domaines de la littérature et du théâtre.
- Wikisource est une bibliothèque de 296 950 textes francophones libres et gratuits.
- Une réflexion sur la mise en œuvre annuelle du programme de français en 2de Bac Pro.
Étude de la langue
- Une réflexion sur la mise en œuvre de l’étude de la langue en CAP et en 2de Bac Pro.
Objet d’étude : Devenir soi, les écritures autobiographiques
- Une réflexion sur la mise en œuvre de l’Objet d’Étude “devenir soi, les écritures autobiographiques” présentée en formation initiale en septembre 2019
Objet d’étude : S’informer, informer, communiquer
- De nombreuses ressources proposées par :
- Le CLEMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information
- HabiloMédias, organisme canadien d’éducation aux médias et littératie numérique
- S’informer, informer : les circuits de l’information : brochure Éduquer aux médias 2012/13 du CLEMI.
- Décrypter la désinformation, Veille Numérique Éducative (mai 2020).
- Exposition en ligne de la BNF et du CLEMI : “Histoire de fausses nouvelles” (2019)
- Exposition en ligne du CLEMI : « Fake news : art, fiction, mensonge » et son dossier pluridisciplinaire (2021)
- Vidéo d’ARTE/CLEMI : l’information en cinq questions.
- Vidéo 1 jour, 1 question : C’est quoi les médias ? (2017).
- Journée d’étude Réagir face aux théories du complot, charte des « Décodeurs » publiée dans le quotidien Le Monde le 10 mars 2014.
Objet d’étude : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence
- Les Grands Discours sur ArteTV, une série documentaire qui retrace le contexte et la fabrication de textes historiques au cours des XXe et XXIe siècles. Chaque discours est accompagné d’une bibliographie, de sa transcription textuelle intégrale et de sa version originale.
- Toutes les vidéos des Grands Discours d’ArteTV (saison 1 et 2).
- Pour les enseignants, les podcasts de l’émission de France Inter : Les Grands Discours.
- Pièces démontées : Des dossiers pédagogiques de Canopé qui accompagnent des spectacles de l’actualité du théâtre et des arts du cirque.
- Présentation de Théâtre en Acte qui regroupes des œuvres classiques et contemporaines accessibles par le portail Eduthèque.
- Sur les planches pour retrouver les pièces de théâtre diffusées par France Télévisions.
HISTOIRE
Vous trouverez deux présentations des réflexions et des mises en œuvre du programme d’histoire-géographie. Elles vous permettront d’appréhender la logique de la proposition de progression annuelle en 2nde Bac Pro et d’entrer dans les thèmes d’histoire et de géographie. Elles ont été exposées en formation initiale aux professeurs stagiaires à l’INSPE de Nice, en septembre 2019.
- Une réflexion sur la mise en œuvre annuelle du programme d’histoire-géographie
Présentation du site Retronews.fr sur Eduthèque. Il propose plus de 400 titres de presse d’information générale, régionale, coloniale et spécialisée publiés entre 1631 et 1950. Il peut être un outil intéressant pour renouveler notre approche documentaire en histoire.
Premier thème : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)
- Une réflexion sur la mise en œuvre du thème d’étude “l’expansion du monde connu”.
- Les carte du magazine L’Histoire :
- Le premier tour du monde en 1124 jours (Magellan) – 2020.
- Les voyages de Christophe Colomb (1492-1504) – 2018.
- Les établissements européens en Afrique, XVe-XVIIe siècle. Elle est accompagnée d’une chronologie, (2018).
- La guerre de Sept Ans : première guerre mondiale ? – 2016.
- L’émission d’ARTE : “Quand l’histoire fait dates – 1492 : Un nouveau monde” (2018 – 26 min).
- L’exposition de la Petite Galerie du Louvre : “Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs” (2021).
- La vidéo de l’AFP : “Le tour du monde de Magellan” (2019 – 2 min).
- La vidéo de la BNF : “Le globe de Martin Béhaim de 1492 en animation “ (2019 – 3 min).
- Le site du musée du Nouveau Monde de La Rochelle.
- Le site du musée de la Compagnie des Indes de Lorient.
- Le tableau de François Boucher, le Déjeuner, de 1739 sur le site l’Histoire par l’Image. Ressource présentée en formation de bassins, publiée en avril 2018.
- Les portraits des Deurbroucq, l’armateur Dominique et sa femme Marguerite (1753).
Seconde thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
- Une réflexion sur la mise en œuvre du thème “L’Amérique et l’Europe en révolution” .
La Révolution américaine
- L’émission d’ARTE “Quand l’histoire faite dates : 4 juillet 1776, la Déclaration d’indépendance américaine” (2020).
- La vidéo Playbac : “Avant, les Américains avaient un roi. Que s’est-il passé ensuite ?” (2021).
La Révolution française
- Arte Junior : “Pourquoi y a-t-il eu la révolution française ?” (2018)
- L’émission d’ARTE “Quand l’histoire faite dates : 20 juin 1789, le serment du Jeu de paume” (2018).
- L’exposition virtuelle de la BNF sur les Philosophes des Lumières.
- ‘Histoire par l’image : “Le Serment du Jeu de Paume, 20 juin 1789” de J. David. Analyse et vidéo.
- La Salle du Jeu de Paume sur le site du Château de Versailles.
- L’Histoire par l’image : “Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet 1789” Anonyme. Analyse et vidéo.
La Révolution de Saint-Domingue
- L’analyse d’une eau-forte représentant Toussaint Louverture par le musée de l’Armée des Invalides.
- La carte du magazine L’Histoire sur la révolte à Haïti (1791-1804). Elle est accompagnée d’une chronologie, publiée le 25 mars 2019.
- La présentation de la ressource Canopé : “Toussaint Louverture et l’abolition de l’esclavage”.
- Le site de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
- Le site du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes.
- La vidéo sur l’abolition de l’esclavage via le site Eduthèque.
- La vidéo “Les icônes de la liberté : Toussaint Louverture” du portail des Outre-mer (2021 – 3 min.)
GÉOGRAPHIE
- Ressources de Géoconfluences pour le nouveau programme de géographie en Seconde Bac Pro.
Premier thème : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés
- La carte mondiale animée de L’ESRI qui montre le déploiement des câbles sous-marins dédiés à l’Internet entre 1989 et 2023.
- Le Dessous des Cartes : “Câbles sous-marins : la guerre invisible” (2017) disponible en permanence via la plateforme Lumni.
- Le Dessous des Cartes : “Le café : un si long voyage” (2020).
- Le Dessous des Cartes : “Commerce : la conquête des Océans” (2019).
- Le Dessous des Cartes : “Aéroports : la guerre des Hubs” (2019).
- Le Dessous des Cartes : “Un produit mondialisé : l’automobile” (2019) et sa fiche de présentation Eduscol. Vidéo disponible en permanence via la plateforme Lumni.
- Les dessous de la mondialisation de la chaîne Public Sénat, série de documentaires sur les dessous de fabrication des produits et services de grande consommation. Pour voir le Replay.
- Les Podcasts de France Culture : “40 objets de la mondialisation” (2021).
- Le site Flight Radar 24 (en français) offre une vision en temps réel des dynamiques de flux dans les airs.
- Le site Géoimage du CNES propose des images satellites et des dossiers d’études par pays, régions continents ou par thématique notamment : “Mers, océans, îles et littoraux”.
- Le site Marine Traffic (lien direct en français) offre une vision en temps réel des dynamiques de flux sur les mers et océans.
- Le site SubMarineCable offre une vision en temps réel des câbles sous-marins dédiés à l’Internet avec les points de départ et d’arrivée.
- Petite vidéo de France 4 : “Containers : la vie en boîtes“, #DATAGUEULE 33 (2015).
- Petite vidéo de France 4 : “Tourisme : Tristes tropismes“, #DATAGUEULE 87 (2019).
- La série “Product” d’ARTE : 10 petits films documentaires d’une durée de 4’ qui révèlent le fonctionnement de la mondialisation à travers le parcours des produits d’usage courant.
les baskets recyclées, le bonbon, les circuits imprimés, la crevette,les extensions de cheveux, le lin, la pâte à tartiner, le papier, la rose, et le titane.
Seconde thème : Une circulation croissante et diverses des personnes à l’échelle mondiale
- Le documentaire d’animation d’Arte TV Des nouvelles de Yonas qui met en récit les discussions de Yonas, réfugié érythréen, et Jérôme Tubiana, journaliste (9 minutes).
- Le Dessous des Cartes : “Flux migratoires, une longue histoire” (2020).
- Le Dessous des Cartes : “Tourisme : où voyagerons-nous dans le monde d’après ?” (2020).
- Les migrations dans le monde en 2017 : des cartes interactives et un focus de L’Institut National d’Études Démographiques (INED).
- La page de présentation de Médecins sans Frontières sur la situation des migrants qui transitent par la Libye y compris Yonas, réfugié érythréen.
- La page de l’ONU consacrée aux migrations internationales
- Le site Géoimage du CNES propose des images satellites et des dossiers d’études par pays, régions continents ou par thématique notamment : “Tourismes et loisirs”.
- Témoignages de migrants sur le site : je suis migrant ! de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM-ONU). Ressource présentée en formation par S. Cipriani et C. Henriot (mai 2019).
- Vidéo Les Experts du Dessous des cartes : “Catherine Wihtol de Wenden – Les migrations au XXIe siècle” (2019)
- Vidéo Géopoliticus – Lumni : “Migrations : vers plus de réfugiés climatiques ?” (2020).
- Vidéo sur l’OIM et son action : “Mettre à profit le potentiel de la mobilité humaine“ (2021)
- Vidéo Playbac : “Migrants et réfugiés : quelles différences ?” (mars 2021).
EMC
- Des ressources numériques mobilisables pour l’Enseignement Moral et Civique sur Eduscol.
- Ensemble de ressources de Canopé autour des valeurs de la République par un double éclairage : philosophique et historique.
- Glossaire Eduscol de 2015
Premier thème : La liberté, nos libertés, ma liberté
- La liberté comme valeur de la République. Des ressources de Canopé : textes de référence, pistes de réflexion, supports vidéos pour débattre.
- Le dossier de TV5 monde : “Liberté, égalité, laïcité”.
- Le site webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » est un outil interactif et ludique permet d’aborder avec les élèves la question des inégalités et des discriminations. Il est organisé autour de quatre thématiques : la scolarité, le travail, le logement et les loisirs.
- Le site ONU Femmes des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le monde.
- Infographies explicatives du ministère de l’intérieur : “Les élections expliquées aux enfants” (qui peut voter ?, comment on vote ?…)
- La vidéo d’ARTE – Faire l’histoire : Le secret du vote (2022).
Deuxième thème : La laïcité
- La laïcité comme valeur de la République. Des ressources de Canopé : textes de référence, pistes de réflexion, supports vidéos pour débattre.
- La Charte de la Laïcité commentée et des clés de lectures sur la charte de la laïcité.
- Le vadémécum “La laïcité à l’école” avec des fiches ressources.
- Le dossier de TV5 monde : “Liberté, égalité, laïcité”.
- Vidéo 1 jour, 1 question : C’est quoi la laïcité ? (2015).
- Vidéo Décod’Actu : La laïcité un concept à géométrie variable ? – France TV (2017).
- Vidéo Désintox : La laïcité et la constitution – Arte (2020).
- Les ressources et l’exposition proposées par la BNF: “La laïcité en questions”.
- Fiche Eduscol “Intérêts et enjeux de la laïcité dans notre société”. Document concernant les anciens programmes mais exploitable dans le cadre des nouveaux programmes avec une adaptation pédagogique.
- Fiche Eduscol “La laïcité et l’expression des croyances religieuses”. Document concernant les anciens programmes mais exploitable dans le cadre des nouveaux programmes avec une adaptation pédagogique.