Appel à projets 2023 de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage lance son appel à projets pédagogiques pour l’année 2023. Il s’inscrit dans des objectifs de lutte contre le racisme, dans la continuité du plan national de la DILCRAH.

Sont concernés tous “les projets éducatifs ayant pour objectifs la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage, et qui favorisent le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire.”

  • Ces projets peuvent être, sans que cette liste soit limitative, des spectacles, des expositions, des publications, des productions audiovisuelles ou multimédia… 
  • Les projets doivent être interdisciplinaires : il est important que le projet présenté repose sur un fil conducteur thématique impliquant plusieurs disciplines scolaires.
  • Le projet doit s’inscrire dans la durée : il doit s’étendre sur toute l’année scolaire, proposer au moins une mobilité scolaire et plusieurs actions (sortie(s) scolaire(s), exposition(s), ateliers, projections…)

Retrouvez toutes les informations nécessaires en consultant les pages suivantes :

La date limite de dépôt est fixée au 10 juillet 2023.

Pour enrichir vos réflexions avec  des éléments scientifiques et didactiques récents, inscrivez-vous sur le site de l’EAFC au dispositif : PAROLES D’EXPERT, 51170 – LUTTES CONTRE LES ESCLAVAGES.
Rendez-vous en bas de la page à la rubrique : CULTURE PROFESSIONNELLE – H-G

 

Cette formation à distance est ouverte aux professeurs d’histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel. Un spécialiste de la question abordera les enjeux historiques des luttes contre les esclavages en lien avec les différents programmes du secondaire. Ensuite, un formateur proposera des transpositions didactiques.

Modalité :  À distance
Durée : 3 heures

Aller au contenu principal