Nous vous proposons un cadrage académique autour des tests de positionnement, avec un focus particulier sur les tests spécifiques, dont le nouveau test consacré au lexique.
La passation étant désormais achevée, l’analyse des résultats devient une étape déterminante pour la constitution des groupes à effectifs réduits. Ce cadrage, en cohérence avec le cadre national, met à disposition des exemples d’analyses, ainsi qu’un lien vers le dossier académique accessible sur le site académique.
Nous vous invitons à consulter les ressources Eduscol suivantes :
- Fiche A : Comprendre et savoir lire – rappels scientifiques
- Fiche B : La fluidité de la lecture
- Fiche C : Enseigner explicitement la compréhension de l’écrit ou des écrits
- Fiche E : Intégrer l’enseignement de la compréhension à l’étude des textes
- Fiche F : Intégrer l’enseignement de la compréhension de l’oral à l’étude des textes
Nous vous proposons également des ouvrages portant sur la compréhension de l’écrit, le lexique et la différenciation, qui offrent diverses pistes pédagogiques.
- Le guide fondamental pour l’enseignement : La grammaire du français, terminologie grammaticale
- Les ouvrages :
- Travailler la maitrise de la langue – Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines, RISSELIN Karine, VIBERT Anne, BUSCH Émilie, édition ESF Sciences Humaines, collection dirigée par Philippe Meirieu, 2023.
- Coopération et différenciation, entre dynamiques collectives et besoins des élèves, sous le direction de Sylvain Connac, édition Chronique sociale, 2024.
L’objectif est de faire de ces tests un véritable levier pour mieux connaître nos élèves et favoriser leur réussite ; nous vous remercions pour votre engagement dans cette démarche essentielle.
Stéphane Cipriani & Christèle Henriot