Rappel pour les collègues convoqués au stage Lettres des 24 ou 31 mars 2016

LES COLLEGUES convoqués à la journée de FORMATION EN LETTRES LE 24 ou le 31 mars sont invités à consulter leur messagerie académique pour prendre connaissance des modalités de préparation de cette journée. Merci.

8 mars 2016: Journée mondiale des femmes

A l’occasion de la journée mondiale des femmes, nous vous proposons cette ressource utile en EMC en classe de CAP et de 2nde Bac Pro: ONU FEMMES, l’entité des Nations Unies créée en 2010, pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

NOUVEAU Ressources EMC – Construction de l’information

Nous proposons ici des ressources publiées à l’issue de la Journée d’étude “réagir face aux théories du complot” qui s’est tenue le 9 février 2016. Vous trouverez des pistes de travail et des ressources pour la mise en oeuvre du programme d’EMC en 1ère, “les enjeux moraux et civiques de la société de l’information“, et de l’objet d’étude de 2nde Bac Pro “Construction de l’Information”.

COMMENT ENSEIGNER L’HISTOIRE DE LA SHOAH ? Voyage de formation à Auschwitz et Cracovie. 17 au 20 mars 2016

Mesdames et messieurs, chers collègues

Le Mémorial de la Shoah organise cette année en partenariat avec l’académie de Nice un voyage mémoriel de 3 jours dont vous trouverez le programme en document joint. Ce voyage de formation qui se déroulera du 17 au 20 mars 2016, amènera 40 professeurs d’histoire-géographie de notre académie de Paris à Cracovie puis à Auschwitz et sera émaillé de conférences assurées par les membres du Mémorial. Nous avons pu retenir 10 places spécifiquement pour les PLP LHG Si vous êtes intéressés, (pour préparer par exemple un dossier mémoire /citoyenneté) je vous demande de m’adresser la fiche d’inscription ci-jointe à l’adresse indiquée assortie d’une lettre de motivation et d’un chèque de 100 euros rédigé à l’ordre du Mémorial.

Nous assurerons avec Monsieur Noaille, Mme Le Guennec IPR et moi-même la sélection des candidatures puis l’envoi au Mémorial. Afin de préparer cette commission je vous invite à me faire parvenir la lettre de motivation par mail nadine.mansard@ac-nice.fr.

A l’issue du voyage, une journée de restitution sera organisée le 24 mai 2016 en académie.

Afin de pouvoir gérer au mieux les dossiers qui nous seront transmis, je vous demande de me faire parvenir au plus vite et par voie postale (adresse mentionnée au bas de la fiche d’inscription), votre dossier de candidature. La date limite de réception des dossiers est fixée au mardi 3 février 2016.

Une précision supplémentaire : les frais de déplacement concernant l’aller-retour Paris-Nice seront aussi pris en charge par le Mémorial.

J’espère que vous serez nombreux à pouvoir profiter de cette exceptionnelle offre de formation.

                                                            Nadine Mansard, IEN Lettres - Histoire-Géographie - EMC.

MONOLOGUE DE SÉQUENCE

Nous vous proposons un monologue de séquence élaboré par une équipe de collègues lors du stage du PAF : « Approche par compétences en lettres » en 2014-2015.

                                                                                     Introduction par Joëlle Bolot.

Comme cela est développé depuis dans les stages du PAF Lettres – Histoire-Géographie à la demande de Nadine MANSARD, IEN, le monologue de séquence est appelé à se généraliser dans la phase de conception des séquences d’enseignement du Français mais aussi en Histoire Géographie. La grille de séquence est un document qui indique la planification et l’organisation des séances.

Le monologue de séquence est un texte rédigé. Il présente l’élaboration de la réflexion du professeur au fil de sa conception d’une séquence. Il comprend aussi ses interrogations, ses contraintes et la manière d’y répondre. De ce fait, le monologue rend compte du mouvement entre le programme, les documents ressources, les questions attachées à l’objet d’étude, les supports possibles, jusqu’aux problématiques de séquence envisagées et aux scenarii pédagogiques. En construisant son projet de séquence, le professeur conçoit les activités les plus adaptées pour mettre les élèves en situation de construire puis de développer les compétences telles que le programme les définit.

En effet, c’est en situation de travail, autrement dit à travers des activités appropriées1 que l’élève peut construire puis développer2 et enfin mobiliser3 ses compétences.

L’élève apprend ainsi des savoirs qui par appropriation entrent dans le champ de ses connaissances ; les savoir-faire découverts et mis en œuvre lors d’activités pédagogiques spécifiques deviennent par le même truchement des capacités ; enfin, les savoir-être travaillés en classe deviennent des attitudes. Ainsi, en situation de lecture par exemple, tout lecteur, qu’il soit élève ou non, adopte une attitude spécifique, mobilise ses capacités et ses connaissances pour accéder au sens du texte et en apprécier les effets.

Ce monologue présente un projet de séquence relatif à l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Il s’agit d’un travail conduit autour du parcours de lecture de la pièce d’Anouilh, Antigone publiée en 1946 après une première représentation en 1944: – MONOLOGUE DE SÉQUENCE: ANTIGONE (1) Approprié est ici à comprendre à la fois au sens d’adapté aux élèves mais aussi au sens d’intégré par les élèves. (2) Développer : entre la 2de et la Terminale, l’élève et donc le professeur travaillent les 4 mêmes compétences du programme de Français. Le professeur s’attachera à distinguer avec progressivité les activités visant la construction et celles visant le développement des compétences de la 2de à la Terminale. (3) La mobilisation des compétences a lieu lors des moments d’évaluation et de certification (lors des examens) mais aussi lors de toute situation en dehors du cadre scolaire. On lit, on écrit, on parle, on argumente, on utilise la langue aussi ailleurs qu’à l’école !

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