Lettres Histoire Géographie

Sujet d’examen: BEP – BAC PRO – Pondichéry – mai 2018 SUJETS Pondichéry

Vous trouverez ici les sujets de BEP et de Baccalauréat professionnel pour la session 2018 à Pondichéry qui nous permettront de préparer au mieux nos élèves:

BEP

Baccalauréat Professionnel

1918-2018: Commémoration

Afin de préparer les importantes festivités associées à la commémoration du 11 novembre 2018 et du centenaire du traité de Versailles le 28 juin 2019, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale lance une septième vague de labellisation.

Dans cette perspective, votre établissement et les équipes pédagogiques ont la possibilité de faire bénéficier du label officiel du Centenaire les actions éducatives mises en œuvre durant l’année scolaire 2018-2019. Vous trouverez ici un courrier de Jean-Marc Noaille, IA-IPR Histoire-Géographie relatif aux conditions d’accès à la labellisation et à la valorisation des projets proposés ainsi que le Dossier de candidature 2018-2019 , qui devront lui parvenir avant le 15 juin 2018. La dimension interdisciplinaire des projets est bien sûr à favoriser.

Festival du livre de Mouans Sartoux: Appel à participation Défendez votre livre préféré !

Dans le cadre du Festival du livre de Mouans-Sartoux qui aura lieu les 5, 6, 7 octobre 2018, vos élèves peuvent participer à un concours de « battle de livres » pour défendre leur livre préféré. Les inscriptions sont à proposer avant le 28 mai 2018 à scolairesfestival@mouans-sartoux.net

EXAMENS 2018: dates des épreuves et des corrections EXAMENS 2018

Chères et chers collègues

La période des examens approche; vous trouverez ci-dessous la chronologie des journées d’oraux ou de corrections pour lesquels vous êtes comme chaque année susceptibles d’être convoqués, à noter dans vos agendas. Comme l’an dernier les corrections se déroulent au plan départemental, soyez vigilants quant aux lieux de correction. Au niveau académique toutes les copies d’HG-EMC du BAC seront corrigées par les collègues des Alpes Maritimes au LP Escoffier et toutes les copies de français seront corrigées par les collègues du Var au LP Claret .

Enfin je vous rappelle que les convocations ont un caractère obligatoire et chacun-e veillera à ne prendre aucun engagement personnel (rendez-vous médical, formation, départ anticipé en vacances, etc) ni professionnel (les dates de CCF doivent impérativement être placées en dehors des dates communiquées ici); les convocations émanant d’autres services en raison de vos cumuls d’activité (BTS ou GRETA ) sont à honorer en plus des autres convocations pour les Lettres-histoire-géographie-EMC.

Je sais pouvoir compter sur vous au service de la réussite de vos élèves.

Nadine Mansard, IEN Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Brevet Professionnel, expression et connaissance du monde sujets d’examen

Les sujets suivants prennent appui sur le programme d’enseignement d’expression et connaissance du monde (français – histoire-géographie) BO n°11 du 17 mars 2016. Ils ont été proposés aux candidates et candidats au Brevet Professionnel « métiers de la piscine », le 29 mars 2018.

Mondialisation, L. CARROUÉ, Atlas Autrement Actualisation de ressources

Laurent Carroué, inspecteur général de l’Éducation nationale, directeur de recherche à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) de Paris VIII, publie un ATLAS DE LA MONDIALISATION chez Autrement le 31 janvier 2018.

Cet ouvrage permettra d’actualiser nos ressources en près de 90 cartes et quatre grandes parties; trois objectifs sont envisagés : scientifique (rendre le monde contemporain le plus intelligible possible), civique (armer les lecteurs pour permettre de faire des choix éclairés concernant leur vie quotidienne et leur avenir, individuel et collectif) et éducatif (faire des jeunes les citoyens du monde de demain). Conçu à partir des principales entrées des programmes scolaires des collèges et lycées, cet ouvrage cherche à réarticuler de manière opératoire histoire et géographie d’un côté et à réaffirmer en géographie les grandes cohérences thématiques (développement durable, territoires, mondialisation) de ceux-ci de l’autre. Cet atlas insiste sur que le fait que la mondialisation n’est pas réductible à la seule échelle mondiale ; qu’elle n‘est ni automatique, ni mécanique mais le fruit de rapports de forces et de jeux de puissances; qu’elle n’abolit ni l’histoire, ni le temps, ni la mémoire des faits d’un côté, ni l’espace, ni les distances, ni les territoires, ni les sociétés et cultures de l’autre. Si notre planète est unique, elle juxtapose en son sein plusieurs mondes. Car la mondialisation contemporaine n’est en rien mondiale, c’est un système – dual et polarisé – produisant tensions et crises. Elle survalorise systématiquement à toutes les échelles les moindres différences territoriales, qu’elles soient naturelles, sociales, économiques et culturelles (cf. accès aux ressources, coûts salariaux et protections sociales, niveaux d’équipement, stabilité et crises…). Si pour certains notre monde n’est qu’incertitude, désordre ou chaos, la responsabilité du géographe est bien de sérier les questions posées, d’identifier les dynamiques et de dégager les enjeux d’avenir. En particulier, une très étroite oligarchie accapare l’essentiel de la richesse mondiale : seulement 400 millions de personnes (8 % pop. mondiale) disposent de 86 % de la richesse mondiale, et en son sein une super-élite (0,7 % pop.) de 45,6 %. A l’opposé, 73 % de la population mondiale se contente des miettes (2,4 %). En ce début de XXIe siècle, notre globe a donc des structures archaïques d’Ancien Régime. Comment s’étonner dans ces conditions des énormes tensions sociales, migratoires et politiques qui structurent l’espace mondial, et ce toutes les échelles. Au total, la définition et la promotion d’un nouvel ordre mondial – géographiquement plus juste et équilibré, économiquement plus efficace, socialement plus solidaire et environnementalement plus durable – devient un enjeu majeur de civilisation. Dans ces débats essentiels – c’est à dire qui touchent à l’essence même de l’organisation de nos sociétés et territoires – les géographes doivent tenir toute leur place.

Épreuves en CCF dans le cadre du diplôme intermédiaire CAP pour les candidats de 1ère Bac Pro fiches de synthèse

Vous trouverez ici les fiches de synthèse concernant les épreuves en CCF dans le cadre du diplôme intermédiaire CAP pour les candidats de 1ère Bac Pro suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel:

Ces documents concernent le diplôme intermédiaire de CAP pour les candidats de 1ère Bac Pro suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel et sont en vigueur dès cette session 2018.

DNB Pro Histoire-Géogaphie-EMC, sujet zéro sujet zéro

Vous trouverez ici les RESSOURCES qui vous seront utiles pour faire travailler vos élèves sur les épreuves DNB série Professionnelle.

Le sujet zéro en Histoire-Géographie – EMC (Exercice 1: Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie, Les espaces de faible densité en France sur 20 points; Exercice 2: Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques, L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) sur 20 points; Exercice 3: Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique à partir d’une situation, Égalité et lutte contre les discriminations (10 points).

Contacts

  • Nadine Mansard : IEN Lettres – Histoire-Géographie – EMC, nadine.mansard@ac-nice.fr
  • Stéphane Cipriani : Interlocuteur académique au numérique, stephane.cipriani@ac-nice.fr

Archives

Catégories