Inscrivez-vous au Prix du Livre de Géographie 2025 !

Le but du Prix du Livre de Géographie 2025 est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens y compris professionnels et des étudiants. Pour nos élèves, participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir leurs connaissances en géographie, s’ouvrir à la richesse de cette discipline et à la diversité des écrits géographiques.

Les élèves de la classe sont invités à lire cinq ouvrages, encadrés par leur enseignant. Le groupe choisit son ouvrage préféré et conçoit un support (texte argumenté, affiche, un podcast ou tout autre support…) pour expliquer son choix.  Cette production sert de bulletin de vote. Afin d’adapter la lecture à nos élèves de LP, il est possible de ne pas lire tous les ouvrages en entier.

Les organisateurs offrent les ouvrages sélectionnés au format pdf pour toute inscription. En voici la liste  :

  • Rémi Barbier et Sara Fernandez (dir), Idées reçues sur l’eau et sa gestion, Le Cavalier bleu
  • Marie Bonte, Nuits de Beyrouth, ENS éditions
  • Marc Brosseau, Tableau de la géographie littéraire, Puppa
  • François-Michel Le Tourneau, Chercheurs d’or, CNRS éditions
  • Sylvain Genevois, Matthieu Noucher et Xemartin Laborde, Le blanc des cartes, Autrement

Pour vous accompagner :

Date limite des inscriptions :  fin novembre 2024 au plus tard.

Participation au Goncourt 2023, les lycéens en parlent !

Pour l’année 2023, deux établissements de notre académie étaient engagés dans le prix Goncourt des Lycéens :

  • Le lycée professionnel  privé des Fauvettes de Cannes avec Mme E. Rozier
  • Le lycée professionnel public Golf Hôtel de Hyères avec Mme S. Frère

Des élèves du LP Les Fauvettes et du LP Golf Hôtel se sont rendus aux rencontres régionales d’Aix-en-Provence, et ont pu échanger avec des auteurs. La classe du LP Les Fauvettes a été retenue pour se rendre aux rencontres nationales de Rennes ainsi qu’à la délibération régionale de Nîmes.

Ce projet est une belle aventure humaine qui a permis aux élèves de se dépasser et d’entrer dans la lecture de livres vers lesquels ils ne seraient pas « aller ».

Paroles des élèves du LP des Fauvettes :

  • « Un souvenir à jamais gravé dans ma scolarité, dans ma vie. »  M.
  • « Une ouverture à un univers que je détestais : la lecture. » A.
  • « J’ai lu des livres de Grands. » J.
  • « Vous nous avez fait confiance. » R.
  •  « J’ai fini un livre, c’était le premier livre lu de ma vie ! et j’ai eu envie d’en lire un deuxième, et je l’ai terminé aussi, et j’en ai lu un troisième. Je n’avais jamais fait cela de ma vie. Je ne me pensais pas capable. » C.
  • « Maintenant, quand je rentrerai dans une librairie, je chercherai le prix Goncourt des Lycéens. » H.

Retrouvez une présentation globale du projet par Mme Rozier, le témoignages de ses élèves, et une proposition de prolongation dans une séquence de français en 1ère Bac pro pour l’objet d’étude Lire et suivre un personnage, itinéraires romanesques.

Pour l’année 2024, nos deux collègues ont passé le relais aux :

  • Lycée professionnel Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer avec Mme M. Santos
  • Lycée professionnel Georges Cisson de Toulon avec Mme C. Waldet

 

Retrouvez dans le menu S’INFORMER :

  • > la page Prix et Concours vous propose différents projets à mener avec vos élèves en français, histoire-géographie et EMC.
  • > la page Vos projets qui présente certaines actions que nos collègues ont menées avec leurs élèves.

Si vous souhaitez partager vous-même une expérience sur le site disciplinaire, n’hésitez pas à contacter les inspecteurs Stéphane Cipriani ou Christèle Henriot.

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Une minute de silence en hommage à nos collègues Samuel Paty et Dominique Bernard sera organisée le lundi 14 octobre, selon les horaires et modalités définis par vos établissements.

Dans la semaine du 14 au 18, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.

Des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de ces deux temps avec vos élèves.

En vous remerciant de porter au quotidien les valeurs de la République et de les faire partager à vos élèves.

Le prix « Non au harcèlement » 2025

Le prix « Non au harcèlement 2025 » permet de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d’établissement. Il récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.

Destiné aux élèves du CP à la terminale, le concours consiste en la production d’un support de communication : affiche ou vidéo. Ce support de communication accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. 

Toutes les informations et documents nécessaires sont disponibles sur le Digipad suivant : https://digipad.app/p/307212/4263fbfa229c6

Date limite d’envoi des productions dans les académies : vendredi 31 janvier 2025.

Pour rappel, la journée nationale Non au harcèlement est prévue le jeudi 7 novembre 2024. Elle peut être l’occasion d’engager les travaux avec vos élèves.

Lettre de rentrée 2024 de l’inspection

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ici la lettre de rentrée 2024 de l’inspection.

Bien cordialement,

Stéphane Cipriani et Christèle Henriot

Aller au contenu principal