PAF Lettres-Histoire 2019-2020 : INSCRIVEZ-VOUS !

Plan Académique de Formation 2019-2020

Inscrivez-vous à partir du 15 juin 2019.

Vous accédez à GAIA par ESTEREL.

  1. >> Mes Applications
  2. >> Formations
  3. >> GAIA Accès individuel
  4. >> Sélectionnez Inscription individuelle
  5. >> CANDIDATURES INDIV. HORS PREPA CONCOURS EEO 141
  6. >> Entrez le numéro du DISPOSITIF tel qu’il vous est proposé ci-dessous et en annexe.

 

Vous pouvez consulter les offres de formation : certaines sont ouvertes à l’inscription (candidature individuelle) pour lesquelles vous entrez le numéro de dispositif qui vous intéresse. D’autres concernent des publics désignés pour lesquelles l’inscription est automatique.

- LETTRES-HISTOIRE-LP : DIRE LIRE ÉCRIRE ET COMPAGNONNAGE (entrez le dispositif 19A0230447, module 42547)
- HISTOIRE-LP : L’AMÉRIQUE ET L’EUROPE EN RÉVOLUTION (entrez le dispositif 19A0230448, module 42548)
- LETTRES-LP : DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE (entrez le dispositif 19A0230449, module 42549)
- EMC: LA LIBERTÉ (entrez le dispositif 19A0230573, module 42892)
- VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE : DÉBATS EN CLASSE (entrez le dispositif 19A0230558 , module 42869)
- HARCÈLEMENT A L’ÉCOLE :  AGIR SUR LE HARCÈLEMENT ENTRE PAIRS (entrez le dispositif 19A0230570, module 42892)
- COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES ET APPRENTISSAGES  (entrez le dispositif 19A0230592, module 42939)
- STAGE MÉMORIAL SHOAH (entrez le dispositif 19A0230605, module 42961)

 

Sujet de CAP de français – Session juin 2019

Vous trouverez le sujet de CAP de français pour la session de juin 2019.

Sujets de BEP – Session juin 2019

Vous trouverez ci-dessous les sujets de BEP pour la session de juin 2019 :

EXAMENS 2019 : dates des épreuves et des corrections

Chères et chers collègues,

La période des examens approche. Vous trouverez ci-dessous la chronologie des journées d’oraux ou de corrections pour lesquelles vous êtes comme chaque année susceptibles d’être convoqués, à noter dans vos agendas.

Comme l’an dernier les corrections se déroulent au plan départemental, soyez vigilants quant aux lieux de correction.

Au niveau académique toutes les copies de BAC :

  • de français seront corrigées par les collègues des Alpes Maritimes au LP Escoffier
  • d’HG-EMC seront corrigées par les collègues du Var au LP Claret

Enfin, je vous rappelle que les convocations ont un caractère obligatoire et chacun-e veillera à ne prendre aucun engagement personnel (rendez-vous médical, formation, départ anticipé en vacances, etc) ni professionnel (les dates de CCF doivent impérativement être placées en dehors des dates communiquées ici).

Les convocations émanant d’autres services en raison de vos cumuls d’activité (BTS ou GRETA) sont à honorer en plus des autres convocations pour les Lettres-histoire-géographie-EMC.

Je sais pouvoir compter sur vous au service de la réussite de vos élèves.

Nadine Mansard, IEN Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Sujets de BP (Brevet professionnel) – Session mai 2019 – Expression et connaissance du monde

Vous trouverez ci-dessous les sujets de BP (Brevet Professionnel) expression et connaissance du monde pour la session de mai 2019:

Ressources – Français #1- Livres numériques

Le site vousnousils.fr met à la disposition des enseignants 160 ouvrages libres de droits parmi les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère, de l’Antiquité au XIXe siècle.

Disponibles aux formats pdf et epub, ils sont compatibles avec les smartphones, tablettes et ordinateurs. Ces formats numériques sont d’autant plus intéressants que de nombreux lycées seront équipés de tablettes à la rentrée 2019, dans le cadre de l’e-C de la Région Sud-PACA.

Entrons dans les nouveaux programmes de français

  • Pour le nouveau programme de français en Seconde Bac Pro :

– l’objet d’étude Devenir soi : écritures autobiographiques “s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire au choix du professeur” parmi les genres suivants : “poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits anciens et contemporains, toutes les formes d’exploration et de représentation de soi par l’écrit ou par l’image (journaux, carnets, pratiques épistolaires), biographies, mémoires”.

– l’objet d’étude Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre et l’éloquence “s’appuie sur la lecture intégrale d’une pièce de théâtre que le professeur choisit parmi le répertoire classique ou contemporain, et de sa ou ses mises en scène”.

  • Pour le nouveau programme de français en CAP :

–  l’objet d’étude  Se dire, s’affirmer, s’émanciper s’appuie “la lecture d’une œuvre littéraire [qui] permet d’étudier l’une des formes de la représentation de soi : poésie lyrique, écrits autobiographiques (correspondances, journaux, autobiographies, autofictions), autoportraits…”

– l’objet d’étude Rêver, imaginer, créer  “s’appuie sur l’étude d’une œuvre littéraire choisie par le professeur parmi les genres et registres suivants : “poésie, nouvelles, contes, romans” et “œuvres cinématographiques ou dramatiques, bande dessinée, peinture, sculpture, musique, danse, photographie, arts numériques”.

Développer l’esprit critique de nos élèves

Le réseau Canopé vient de publier l’ouvrage “Esprit Critique : outils et méthodes pour le Seconde Degré” dirigé par Gérald Attali, Abdennour Bidar, Denis Caroti et Rodrigue Coutouly.

Vous trouverez en cliquant ici sa présentation, son sommaire ainsi qu’un tableau de synthèse des séquences et des fiches proposées. Cet ouvrage existe en version numérique.

Vous pourrez découvrir les enjeux et les pistes de réflexions que suscite cette question du développement de l’esprit critique chez nos élèves. De nombreuses situations sont transposables dans nos classes.

Vous pouvez aussi visiter le site https://www.reseau-canope.fr/developper-lesprit-critique.html pour trouver des informations et des ressources.

 

Ressources – Histoire #1 – Abolition de l’esclavage

Le site TV propose une vidéo sur l’Histoire de l’abolition de l’esclavage d’une durée de 9 minutes environ. Elle permet de prolonger une partie du second thème de notre nouveau programme en Histoire : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804).

Vous pouvez la télécharger gratuitement en vous connectant via le site éduthèque. Pour vous connecter, vous avez seulement besoin de vos identifiants académiques (adresse en @ac-nice.fr et mot de passe).

Entrons dans les nouveaux programmes d’histoire-géographie

Niveau 2e Bac Pro
Matière Histoire
Second thème L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
Compétences disciplinaires  Maîtriser et utiliser des repères chronologiques
Items de compétence Contextualiser
Capacité Situer un événement dans son contexte pour l’expliquer
Capacité travaillée Raconter l’une des trois révolutions (Saint-Domingue)
Repères 1794 : Abolition de l’esclavage dans les colonies par la République française (1793 à Saint-Domingue), rétabli en 1802.

 

Prix Littéraire / Rentrée en images 2019-2020

La région vient de lancer les dispositifs « Prix littéraire » et « Rentrée en images » pour l’année scolaire 2019-2020.

Si vous souhaitez en faire bénéficier votre établissement et afin de procéder aux inscriptions via l’application Viladeduc, du 16 avril au 6 juin 2019 inclus, nous vous invitons à consulter les appels à projet, via le site de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux adresses suivantes :

 

Prix littéraire : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/prix-litteraire-des-lyceens-et-des-apprentis

Rentrée en images : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/une-rentree-en-images

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2019

Les programmes d’enseignement général ont été publiés au Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 , ils entrent en application dès la rentrée 2019 pour les classes de 2nde baccalauréat professionnel et 1ère année de CAP.

EN SECONDE BAC PRO

EN CAP

 

Vous trouverez ici les vade-mecum concernant les dispositifs mis en oeuvre dès la rentrée 2019:

 

 

 

  • Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°1 du 3 janvier 2019 présentant:
Aller à la barre d’outils