Attention – ARRÊT EFFECTIF DU TRANSFERT du mél académique vers une adresse personnelle

ATTENTION

Depuis le 24 novembre 2021,  les messages reçus sur vos adresses professionnelles « @ac-nice.fr » ne sont plus automatiquement transférés vers vos messageries personnelles. 

Votre adresse professionnelle « @ac-nice.fr » est le canal des communications institutionnelles pour de nombreuses informations ou rendez-vous (convocation aux stages PAF, convocation aux examens, rendez-vous de carrière, informations de vos établissements…).

Nous vous invitons donc à consulter directement vos méls professionnels en passant par l’adresse suivante :  https://webmail.ac-nice.fr

Vous pouvez notamment « marquer » cette page ou la mettre en favori  dans votre navigateur pour y accéder plus rapidement.

 

 

Autour de « Germinal » en Lettres et en Histoire

En lien avec le thème d’étude d’histoire « Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1ère moitié du XXe siècle) » de nos programmes de 1ère Bac Pro, le site de replay de France Télévision propose :

 

En lien avec l’objet d’étude de français « Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques » de nos programmes de 1ère Bac Pro, voici quelques pistes documentaires parmi d’autres pour vous guider dans l’œuvre d’Émile Zola :

Autour d’une œuvre littéraire, des croisements sont possibles entre thème d’étude en histoire et objet d’étude en français. Dans cette perspective, la réflexion didactique nous conduit à mobiliser des approches propres à l’histoire d’une part, au français d’autre part : les compétences propres à chacune des disciplines pourront ainsi être développées. L’étude du thème en histoire permettra de mobiliser la fiction dans une perspective historique. Les compétences en lettres seront abordées à travers le travail d’analyse, de compréhension et d’interprétation de l’œuvre.

Appel à projet : APPRENONS LE RISQUE

Appel à projet pour le concours « Apprenons le risque »

Dans le cadre de l’enseignement et de l’éducation au développement durable, un appel à projet a été lancé en début d’année concernant la prise en compte des risques majeurs à l’échelle  des territoires de proximité de nos élèves.
Les événements récents qui ont touché durement notre région (tempête Alex, incendie des Maures…) ont montré tout l’intérêt et l’enjeu qu’il pouvait y avoir à faire acquérir à nos élèves, le plus tôt possible, une véritable culture du risque.

Vous trouverez ici les documents relatifs à l’inscription et les modalités de participation.

L’ANNEXE 1 relative à l’inscription au concours sera à renvoyer avant le 17 décembre 2021 aux adresses suivantes : ipr-ia@ac-nice.fr , Jean-Marc.Noaille@ac-nice.fr , Beatrice.Lecourt-Capdeville@ac-nice.fr

L’ANNEXE 2  sera à joindre à la production finale avant le 2 avril 2022.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ces productions seront adressées au rectorat à l’adresse : 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à ipr-ia@ac-nice.fr , objet « Concours « Apprenons le risque » avant le 2 avril 2022  (copie aux deux chefs de mission EDD).

Exposition de la BNF : Baudelaire, la modernité mélancolique

À l’occasion de l’exposition dédiée à Charles Baudelaire, vous trouverez sur ce site de la BNF des pistes scientifiques, didactiques et pédagogiques qui pourront vous accompagner notamment dans la mise en œuvre des objets d’étude de 1ère Bac pro « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » ou de CAP « rêver, imaginer, créer. »

Vos élèves et vous pouvez également réaliser un voyage virtuel à travers des présentations vidéos, audios, et des lectures à voix haute. 

Bonne visite, bon voyage dans l’imaginaire…

Quelques podcasts pour aller plus loin :

 

 

 

Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours – de poésie, jamais

Charles Baudelaire, in L’Art romantique, 1852.

Revue L’HISTOIRE – Dossier : « Professeur d’histoire », au cœur de la République

La revue l’Histoire, d’octobre 2021 (n°488) consacre son dossier au « Professeur d’histoire » d’Ernest Lavisse à Samuel Paty. Elle « a souhaité retracer l’histoire de [notre] profession dont la place est particulière dans la République française ». Sa lecture permet un éclairage sur l’histoire d’une profession aux forts enjeux et un tour d’horizon de l’enseignement de la discipline en Europe. Ce dossier nous invite à la réflexion sur nos pratiques enseignantes, notre posture et les valeurs que nous portons aujourd’hui comme hier. Consultez le sommaire de ce numéro.

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