Ressources géographie: Espaces productifs T.Bac pro: resources géographie

Vous trouverez ici un article de Laurent Carroué, inspecteur général de l’Éducation nationale, directeur de recherche à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) de Paris VIII, sur le pôle de recherche Paris-Saclay et l’insertion des systèmes productifs français dans la mondialisation: Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ?, paru sur le site Géoconfluences.

L’étude de ce projet de cluster de rang mondial illustre des choix stratégiques qui sont aussi géopolitiques, dans un contexte de spécialisation économique croissante des territoires: ces éléments nous seront utiles dans la conception du sujet d’étude « Les transformations de l’espace productif et décisionnel » en Terminale Bac Pro.

PROJET SLAM aux LP GALLIÉNI & CAMUS de FRÉJUS BRAVO!

Florence Braun et sa classe de Terminale Bac Pro Electrotechnique du LP Galliéni et Alexandre Frizzole et sa classe de Terminale Bac Pro Esthétique du LPO Camus ont mis en oeuvre un projet qui a conduit à une battle poétique entre les élèves des deux lycées. Au cours d’ateliers rédactionnels et d’oralité, chacun a pu développer les compétences du programme, « entrer dans l’échange écrit » et « entrer dans l’échange oral » dans le cadre des objets d’étude « Au XXème siècle, l’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts » et « La parole en spectacle ».

Listen to Reportage 32 140217 Battle de slam Gallieni byMosaique FM on hearthis.at

3è PEP-DNB: modalités de l’épreuve de réécriture.

A l’attention des collègues de 3èPEP, les modalités de passation de l’épreuve de réécriture ont été modifiées au BO n°10 du 9 mars 2017. L’exercice de réécriture d’une durée de 10 minutes prévu l’après midi est déplacé au matin comme l’indique le BO présentant le Déroulé et l’horaire des épreuves écrites de l’examen du DNB pour la session 2017.

journée internationale des droits des femmes: 8 mars 2017

A l’occasion de la journée mondiale des femmes, nous vous proposons cette ressource utile en EMC en classe de CAP et de 2nde Bac Pro:

STAGE PAF: le document en histoire

Prochainement certains d’entre vous assisteront au stage du Plan Académique de Formation, les documents en HISTOIRE en Lycée Professionnel (Dispositif 16A0230229, module 33527, le 7 février pour les Alpes Maritimes et le 9 février, pour le Var).

A la suite de voyages d’études à Auschwitz dans le cadre des « voyages de la Mémoire » en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, vous sera proposé un retour d’expériences à travers des corpus documentaires renouvelés, permettant des problématisations actualisées. Le renouvellement des ressources documentaires permettra une meilleure compréhension des enjeux historiques en classe de CAP et de 1ère Bac Pro. Une réflexion sur la place du document en histoire permettra la conception de dossiers documentaires. En amont de ce stage d’une journée, des documents et des échanges de pratiques auront lieu à distance.

Nous vous proposons ici un avant-goût de cette journée

Aller au contenu principal