Prix de la Laïcité de la République Française 2022

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous adresser l’appel à candidatures pour le Prix de la laïcité de la République française, édition 2022, qui a été lancé sur le site laïcité.gouv.fr.

Le Prix de la laïcité de la République française est décerné annuellement par le Comité interministériel de la laïcité (CIL). Il sera remis le 9 décembre prochain, à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

Doté d’une enveloppe de 50 000€, ce prix distinguera une nouvelle fois des actions ou des projets de sensibilisation et de promotion du principe de laïcité.

Cette action vise à permettre à tous les acteurs de l’éducation qui, œuvrent ou souhaitent œuvrer en faveur de la défense et de la promotion de la laïcité, de pouvoir présenter leur projet ou action, à l’image du trophée remis l’année dernière à la Cité scolaire Descartes Maupassant de Fécamp, pour le travail ayant abouti à l’affiche rédigée « par et pour les élèves », reprenant la charte de la laïcité à l’école.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 14 novembre 2022 (délai modifié à notre demande).  Consultez le règlement du prix et le formulaire de candidature.

Vous pouvez également accéder au communiqué de presse de Sonia BACKES, Secrétaire d’État en charge de la citoyenneté auprès du ministre de l’intérieur et des Outre-mer.

Vous remerciant par avance de votre engagement sur ce sujet essentiel et fondateur de l’École de la République.

Bien cordialement,

Stéphane Cipriani et Émilie Lhuillier