Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région SUD 2022/2023

Depuis 2005, le « Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région SUD » propose une compétition amicale à caractère littéraire permettant aux jeunes de distinguer, à travers un prix, d’une part les œuvres d’un romancier, et d’autre part celles d’un scénariste et d’un dessinateur de bande dessinée. Les lycées/CFA engagent une classe entière ou un groupe constitué de 30 à 40 jeunes. Ils bénéficient d’une subvention allouée par la Région pour répondre aux différents attendus du Prix.

Les jurés bénéficient de :

• la découverte de 10 ouvrages (5 romans et 5 bandes dessinées), sélectionnés par des professionnels.
  • la rencontre de 2 auteurs de la sélection dans leur établissement (roman et bande dessinée)
  • la rencontre de 5 autres auteurs de la sélection à l’occasion de l’un des grands forums
  • 15 heures d’atelier artistique
  • la visite des partenaires : bibliothèque et librairie
  • la venue d’un éditeur
  • le cas échéant, ils découvrent d’autres métiers liés au livre (imprimerie, reliure, traduction, etc.).

Retrouvez toutes les informations utiles ici.

Ce dispositif est ouvert à tous les lycées y compris professionnels et CFA de la Région SUD. Vous pouvez inscrire votre classe du 19 avril au 3 juin ici.