« Si on lisait… à voix haute ! » : concours de lecture de La Grande Librairie

Le ministère de l’Éducation nationale est partenaire d’un grand concours de lecture à voix haute  : “Si on lisait … à voix haute !” . Il est organisé par France Télévisions dans le cadre de l’émission “La Grande Librairie“, diffusée sur France 5 (les mercredis soirs à partir de 20h50).

Ce projet s’adresse aux collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels. Vous retrouverez  toutes les informations utiles sur les étapes du projet et le formulaire pour inscrire votre classe. La date limite des inscriptions est fixée au 17 novembre 2019.

Un suivi des classes est assuré chaque semaine par La Grande Libraire. Les lauréats des différentes séries verront leurs prestations diffusées dans l’émission.

N’hésitez pas à inscrire vos classes !

Ce concours peut représenter une porte d’entrée à l’objet d’étude  : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence et active particulièrement les compétences :

• maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer, dans diverses situations de communication
  • enseigner le français à l’heure du numérique

C’est également la possibilité pour l’élève de “faire l’expérience d’une rencontre avec un acteur du monde culturel contemporain et permettant de plonger l’élève dans la lecture d’œuvres intégrales.”

D’autres ressources peuvent vous être utiles dans la mise en œuvre de cet objet d’étude : “Pièce (dé)montée” de Canopé.  Réalisés en partenariat avec les grands lieux de création, les dossiers en ligne proposent  des documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs. Ils proposent également un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.