Le groupe numérique inter-disciplinaire (GND) s’est réuni en fin d’année scolaire dernière pour travailler à l’élaboration de séquences ou parcours en autonomie ciblées ETLV.
Madame Priscilla Petit (anglais) et Madame Cecilia Goransson (arts appliqués) vous proposent un parcours clé en main intitulé: The bewitching world of art exhibitions
Les élèves sont amenés en fin de parcours à réaliser une exposition collaborative:
« Your time to shine! Let’s create an art exhibition together.
In groups of 4, create an art exhibition room exploring a theme, for example through the ages or across cultures, using Artsteps.
Be ready to pitch it to the museum’s directors in order to convince them to fund your exhibition room. »
Le parcours s’organise en plusieurs étapes:
1. Vocabulaire sur l’Art et les différents mouvements
2. La notion de concept en Art
3. Comparer des oeuvres
4. La salle d’exposition
5. Monter une exposition
Vous y trouverez des activités que les élèves pourront réaliser en autonomie (avec des exerciseurs qui permettent aux élèves d’avoir une rétroaction immédiate sur leurs erreurs) et qui les guident pas à pas à préparer le projet final. Le parcousr est prévu pour que les élèves soient en autonomie, accompagnés par les professeurs pour des aides, reformulations et entraînements individuels au fil du parcours que chacun fera à son rythme.
Pour voir la séquence dans son intégralité sur le Moodle académique:
1. Connectez-vous au lien suivant: https://espace-commun.ac-nice.fr/course/view.php?id=714
2. Entrez vos identifiants académiques (les mêmes que pour accéder à Esterel)
3. Testez la séquence !
Bonne visite !
——————————————–
Pour rappel, Eduscol met régulièrement à jour sa base de ressources d’accompagnement pour la mise en oeuvre de l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique.
- Mise en œuvre et apprentissages en enseignement technologique en langue vivante
- Comment co-enseigner ?
- Critères de choix de l’objet d’étude
- Présentation de la discipline langues vivantes
- L’évaluation de l’ETLV dans le cadre de l’épreuve orale du contrôle continu de langues vivantes
- Utilisation de la grille d’évaluation de l’oral – exemple pour la série STMG.
En série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
- Présentation des enseignements de spécialités
- Comment articuler compétences scientifiques et stratégies de la communication orale ?
- Pour la classe de première
- Tableau de correspondance LVE et droit et économie : quelques illustrations
- Tableau de correspondance LVE et sciences de gestion et numérique : quelques illustrations
- Tableau de correspondance LVE et management : quelques illustrations
- Pour la classe terminale
- Tableau de correspondance LVE et économie : quelques illustrations
- Tableaux de correspondance LVE et management, sciences de gestion et numérique :
- LVE et enseignement commun : quelques illustrations
- LVE et mercatique (enseignement spécifique) : quelques illustrations
- LVE et ressources humaines et communication (enseignement spécifique) : quelques illustrations
- Lien vers le site EDUSCOL pour accès complet aux ressources de toutes les spécialités.