Le groupe numérique inter-disciplinaire (GND) s’est réuni en fin d’année scolaire dernière pour travailler à l’élaboration de séquences ou parcours en autonomie ciblées ETLV.
Madame Michèle Belhamra-Jaubert (anglais) et Madame Sandrine Martin (hôtellerie) vous proposent un parcours clé en main intitulé: Welcome to Hotel Sinclair !
Projet final : Production orale en interaction entre un client et le réceptionniste: accueil et présentation détaillée de la chambre ainsi que de toutes les fonctionnalités technologiques présentes.
Le parcours s’organise en plusieurs étapes:
1. Knowing the room: travail à l’acquisition du vocabulaire
2. CO: innovations technologiques de l’hôtel
3. Checking in a guest: phrases modélisantes
Vous y trouverez des activités que les élèves pourront réaliser en autonomie (avec des exerciseurs qui permettent aux élèves d’avoir une rétroaction immédiate sur leurs erreurs) et qui les guident pas à pas à préparer le projet final et en les entraînant à l’acquisition de vocabulaire et à la répétition/acquisition de phrases modélisantes.
Pour voir la séquence dans son intégralité sur le Moodle académique:
1. Connectez-vous au lien suivant: https://espace-commun.ac-nice.fr/course/view.php?id=712
2. Entrez vos identifiants académiques (les mêmes que pour accéder à Esterel)
3. Testez la séquence !
Bonne visite !
——————————————–
Pour rappel, Eduscol met régulièrement à jour sa base de ressources d’accompagnement pour la mise en oeuvre de l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique.
- Mise en œuvre et apprentissages en enseignement technologique en langue vivante
- Comment co-enseigner ?
- Critères de choix de l’objet d’étude
- Présentation de la discipline langues vivantes
- L’évaluation de l’ETLV dans le cadre de l’épreuve orale du contrôle continu de langues vivantes
- Utilisation de la grille d’évaluation de l’oral – exemple pour la série STMG.
En série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
- Présentation des enseignements de spécialités
- Comment articuler compétences scientifiques et stratégies de la communication orale ?
- Pour la classe de première
- Tableau de correspondance LVE et droit et économie : quelques illustrations
- Tableau de correspondance LVE et sciences de gestion et numérique : quelques illustrations
- Tableau de correspondance LVE et management : quelques illustrations
- Pour la classe terminale
- Tableau de correspondance LVE et économie : quelques illustrations
- Tableaux de correspondance LVE et management, sciences de gestion et numérique :
- LVE et enseignement commun : quelques illustrations
- LVE et mercatique (enseignement spécifique) : quelques illustrations
- LVE et ressources humaines et communication (enseignement spécifique) : quelques illustrations
- Lien vers le site EDUSCOL pour accès complet aux ressources de toutes les spécialités.