Introduction & Contexte
Mesdames Gabaron (Lycée St Exupéry), Sibra (Directrice de l’école Camail), Pennacino (Lycée St Exupéry) et Monsieur Campéon (Ecole Camail) ont réalisé un projet inter-degré d’envergure, primaire/lycée dans le cadre de la Semaine des Langues.
Il a été initié par Mesdames Gabaron et Sibra dans le cadre d’une action de liaison entre les écoliers de l’école Camail et les lycéens du Lycée Saint-Exupéry à Saint-Raphaël.
La particularité de cette action réside dans son approche : les lycéens ont endossé le rôle de tuteurs et de guides pour accompagner les plus jeunes dans une enquête inspirée de l’univers de Sherlock Holmes.
En amont du projet
- Les lycéens ont étudié les adaptations sérielles et filmiques du mythique Sherlock Holmes afin d’acquérir les connaissances, le vocabulaire mais aussi les compétences nécessaires à l’accompagnement et l’encadrement des écoliers.
- Les écoliers ont découvert de leur côté l’univers du célèbre détective et développé des compétences linguistiques et culturelles lors de la lecture d’extraits de « Sherlock Heml’OS mène l’enquête » de Jim Razzi
Une immersion ludique dans un cadre motivant
Mesdames Gabaron et Pennacino ont conçu un carnet d’enquête composé de différentes missions. Avant l’événement, les lycéens ont été formés à l’accompagnement et au vocabulaire spécifique, renforçant ainsi leurs compétences linguistiques. Les écoliers, répartis dans 6 groupes de 7 et encadrés par 5 lycéens de 2nde et 1ère Bachibac ont ainsi pu mener l’enquête pendant près de deux heures !
Ce projet a permis aux écoliers de se familiariser avec leur futur établissement tout en pratiquant l’anglais. Encadrés par des lycéens jouant le rôle de tuteurs, ils ont résolu des énigmes inspirées de l’univers de Sherlock Holmes, parcourant le lycée à la recherche d’indices.
Chaque étape de l’enquête leur permettait de :
- Découvrir un nouvel espace (CDI, laboratoires, salles spécialisées…)
- Résoudre une énigme en anglais
- Collecter des informations dans leur carnet d’enquête
- Interagir avec leurs tuteurs lycéens en anglais
Bénéfices pour les élèves
Pour les écoliers
- Découverte du lycée dans un cadre rassurant
- Pratique et consolidation de leurs compétences en anglais en situation réelle de communication
- Développement de compétences transversales (collaboration, coopération, résolution de problèmes – Compétences du 21e siècle)
Pour les lycéens
- Responsabilisation et développement de compétences de tutorat
- Consolidation de leurs connaissances linguistiques par la transmission
- Valorisation de leurs compétences en anglais dans un contexte concret
- Expérience enrichissante potentiellement valorisable dans leur parcours
Les ressources partagées
Comment reproduire ce projet ?
-
1
Établir un partenariat entre enseignants du primaire et du lycée.
-
2
Choisir un thème fédérateur autour d’une entrée culturelle forte.
-
3
Impliquer les lycéens dès la conception.
-
4
Prévoir une formation pour les tuteurs.
-
5
Créer des supports visuels attrayants et accessibles.
-
6
Prévoir un système d’évaluation de l’expérience pour tous les participants.
Ce projet démontre que l’innovation pédagogique peut concilier apprentissage, collaboration et motivation, tout en créant des ponts entre les différents degrés d’enseignement.
Nous tenons à remercier chaleureusement les professeurs pour le partage de ce travail inspirant !