EPI au collège Jean Rostand de Nice

 

C’est dans le cadre de l’EPI Culture et création artistiques, mêlant les arts plastiques, l’anglais et l’information-documentation qu’une classe de cinquième du collège Jean Rostand a été amenée à construire un projet EPI qui sera exposé à l’occasion de la Semaine des langues vivantes 2019. 

Trois professeures, mesdames Sutter, Moreau et Cerfontaine, ont encadré les élèves à différentes étapes de ce projet mettant à l’honneur l’Inde et sa culture. 

Quatre thématiques ont été développées avec les élèves, à partir de leurs représentations de ce pays : 

– la cuisine traditionnelle et ses épices, 

– le cinéma, 

– les dieux et religions, 

– les langues…

Organisées en groupes, les recherches documentaires menées au CDI ont permis d’enrichir leurs connaissances culturelles et linguistiques sur ces sujets ainsi que leur maîtrise de l’information. 

Étudiées et traduites durant une séance en anglais, ces recherches ont servi de base à la création de calligrammes prenant la forme d’éléphants. 

Les élèves ont également eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture indienne au travers de leur rencontre avec un conteur qui a mis en scène avec talent les histoires de Ganesh, le célèbre dieu éléphant. 

L’ensemble de ce projet a été repris et développé en séance d’arts plastiques, sous la forme de très grandes affiches représentant des éléphants et leurs thématiques associées. 

Elles ornent pour notre plus grand plaisir les façades de l’établissement lors cette semaine évènement. 

 

 

 

Ce site internet utilise des cookies and consulte vos données personnelles afin d'améliorer votre expérience de navigation.