Le groupe numérique inter-disciplinaire (GND) s’est réuni en fin d’année scolaire dernière pour travailler à l’élaboration de séquences ciblées ETLV.
Madame Sophie VERMOT (anglais) et Monsieur Andréa ZEDDA (éco-gestion) vous proposent une séquence clé en main intitulée: The Truth Behind the Iphone
Projet final : Following tensions within Apple Corporation’s HQ, a negotiation is taking place between Apple executive and union representatives who are trying to relocate part of the production of the latest iPhone to the United States. You will be assigned a part to play: either a union representative or an Apple executive.
List your arguments to defend your interests and get ready to debate and negotiate.
La séquence s’organise en plusieurs chapitres:
1. Discovering the topic
2. Apple’s manufacturing process
3. Reasons for producing in China
4. Analyzing the selling price of an Iphone
5. Apple’s carbon footprint
Vous y trouverez des activités à réaliser en autonomie (avec des exerciseurs qui permettent aux élèves d’avoir une rétroaction immédiate sur leurs erreurs) ou des activités collaboratives de brainstorming pouvant ainsi mener à la rédaction en commun de traces écrites.
Pour voir la séquence dans son intégralité sur le Moodle académique:
1. Connectez-vous au lien suivant: https://espace-commun.ac-nice.fr/course/view.php?id=713
2. Entrez vos identifiants académiques (les mêmes que pour accéder à Esterel)
3. Testez la séquence !
Bonne visite !
——————————————–
Pour rappel, Eduscol met régulièrement à jour sa base de ressources d’accompagnement pour la mise en oeuvre de l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique.
- Mise en œuvre et apprentissages en enseignement technologique en langue vivante
- Comment co-enseigner ?
- Critères de choix de l’objet d’étude
- Présentation de la discipline langues vivantes
- L’évaluation de l’ETLV dans le cadre de l’épreuve orale du contrôle continu de langues vivantes
- Utilisation de la grille d’évaluation de l’oral – exemple pour la série STMG.
En série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
- Présentation des enseignements de spécialités
- Comment articuler compétences scientifiques et stratégies de la communication orale ?
- Pour la classe de première
- Tableau de correspondance LVE et droit et économie : quelques illustrations
- Tableau de correspondance LVE et sciences de gestion et numérique : quelques illustrations
- Tableau de correspondance LVE et management : quelques illustrations
- Pour la classe terminale
- Tableau de correspondance LVE et économie : quelques illustrations
- Tableaux de correspondance LVE et management, sciences de gestion et numérique :
- LVE et enseignement commun : quelques illustrations
- LVE et mercatique (enseignement spécifique) : quelques illustrations
- LVE et ressources humaines et communication (enseignement spécifique) : quelques illustrations
- Lien vers le site EDUSCOL pour accès complet aux ressources de toutes les spécialités.