Formation / Développer l’Autonomie dans le Cours d’Anglais

Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
Lien d’inscription S’abonner en cliquant sur ce lien – Préparez vos codes Esterel
Descriptif Ce module propose un travail sur des démarches et des outils permettant de développer l’autonomie des élèves dans la classe. L’autonomie concernant aussi bien le travail individuel que le travail de groupes (notamment dans les “îlots”), la formation s’intéressera aux moyens de rendre ces phases du cours plus efficaces.
Le mot des formateurs L’un des enjeux du cours de langue est de rendre l’élève autonome dans les différentes situations de réception et de production (orales et écrites) qu’il peut rencontrer. La formation s’est intéressée aux stratégies que l’on peut mettre en place au collège et au lycée. Au collège, une focale a été placée sur le travail en “îlots” qui constitue l’une des manières d’amener les élèves à manipuler la langue et développer des compétences méthodologiques, entre pairs, avec deux points de vigilance : l’importance de conduire ces tâches et activités en en langue-cible et non pas en français, et celle de s’assurer que les élèves moins performants ne sont pas relégués à des tâches subalternes afin de leur permettre d’acquérir des compétences avancées.
Ressources ou informations utiles L’usage des outils numériques pour que les élèves produisent ensemble sera un des leviers abordés (par exemple la création de quiz à destination d’autres classes)

L’inscription à une formation, comment ça marche ?
– Vous pouvez signaler votre intérêt pour une formation quand vous le souhaitez, et cela pour autant de formations que vous le souhaitez, tout au long de l’année : c’est le principe de l’abonnement. Il est toutefois recommandé de s’abonner suffisamment tôt dans l’année, certaines formations n’étant proposées qu’une seule fois par an.
– Lorsqu’il y a un nombre suffisant d’abonnés, les formateurs identifient un lieu, une date et un horaire qui vous sont communiqués sur votre messagerie académique afin de vous inviter à vous pré-inscrire si vous le souhaitez.
– Les pré-inscriptions sont examinées au niveau académique, puis les candidatures retenues sont communiquées aux chefs d’établissement qui valident ou non la pré-inscription.
– Après validation, l’EAFC édite les convocations qui arrivent en établissement et vous seront transmises.