Formation / Penser Sa Séquence d’EDS – LLCER AMC (Lycée)

Dispositif / Module Dispositif: [23A0230066] L’ANGLAIS AU LYCEE
Module: [54309] PENSER SA SEQUENCE D’EDS (LLCER AMC)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Lien d’inscription S’abonner en cliquant sur ce lien – Préparez vos codes Esterel
Descriptif L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de co-construire une séquence d’enseignement de spécialité LLCER Anglais, monde contemporain visant trois impératifs : (1) mettre en place une pédagogie différenciée propice à la réussite de tous les élèves ; (2) faciliter l’accès au niveau C1 du CECRL ; (3) mieux préparer les élèves à l’épreuve écrite de synthèse.
Le mot des formateurs

• Cerner et cadrer les objectifs de la spécialité et les enjeux en classe de terminale et les attentes du niveau C1. Envisager la progression et les séquences sur deux ans (lier AMC 1ère et terminale, s’appuyer sur la LVO) ainsi qu’en interdisciplinarité avec les autres EDS..
  • Comment croiser thème et axes efficacement dans l’optique d’épreuves en mars… La formation proposera des ressources et outils concrets, ainsi qu’une sitographie et une sélection de logiciels libres pour faciliter le travail des enseignants et des élèves.
  • Lier écrit et oral pour permettre aux élèves de progresser dans une approche différenciée (de B1+ à C1). Comment entraîner une compétence au profit d’une autre.
  • Comment, dès le début de l’année, créer une cohésion de groupe et des habitudes de travail / routines de classe permettant de faire face au calendrier actuel.
  • Comment encourager et nourrir autonomie et curiosité, responsabiliser et accompagner les élèves dans  leurs apprentissages, tout en maintenant un rythme soutenu et ambitieux.
  • L’entraînement et l’évaluation seront liés, accompagnés de fiches méthode et de grilles d’évaluation.
  • Comment utiliser certains outils en ligne de manière pertinente et critique, au service du progrès des élèves.

And so much more! La formation s’adaptera de manière organique afin de répondre plus spécifiquement aux besoins et interrogations de chaque groupe de stagiaire.

Ressources ou informations utiles

L’inscription à une formation, comment ça marche ?
– Vous pouvez signaler votre intérêt pour une formation quand vous le souhaitez, et cela pour autant de formations que vous le souhaitez, tout au long de l’année : c’est le principe de l’abonnement. Il est toutefois recommandé de s’abonner suffisamment tôt dans l’année, certaines formations n’étant proposées qu’une seule fois par an.
– Lorsqu’il y a un nombre suffisant d’abonnés, les formateurs identifient un lieu, une date et un horaire qui vous sont communiqués sur votre messagerie académique afin de vous inviter à vous pré-inscrire si vous le souhaitez.
– Les pré-inscriptions sont examinées au niveau académique, puis les candidatures retenues sont communiquées aux chefs d’établissement qui valident ou non la pré-inscription.
– Après validation, l’EAFC édite les convocations qui arrivent en établissement et vous seront transmises.