Dispositif / Module | Dispositif : [22A0230064] FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES Module [54305] PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVE Modalité : Hybride Durée : 14 heures (2 journées en présentiel + 2h de visio) Places : 40 |
Lien d’inscription | S’abonner en cliquant sur ce lien – Préparez vos codes Esterel |
Descriptif | La formation s’organisera en quatre temps selon la démarche innovante des « lesson studies » : (1) des éclairages théoriques pour mieux comprendre les enjeux de la différenciation et la diversité des élèves ; (2) co-construction d’une séance avec des collègues ; (3) réalisation de la séance dans une classe pour tester les outils co-construits ; (4) analyse collégiale de la séance et confrontation entre théorie et pratique. |
Le mot des formateurs | Comment favoriser la réussite et la mémorisation lexicale et syntaxique grâce à Digiflashcards.
Lors des différentes sessions de formation, les enseignants ont pu découvrir de nombreux outils numériques proposés, entre autres, par la plateforme La Digitale. Parmi ces outils, un en particulier a suscité l’intérêt des enseignants : Digiflashcards. Il s’agit d’un outil gratuit qui remplace Quizlet. Facile à prendre en main par les enseignants, il permet la création de sets de cartes numériques visant à favoriser la mémorisation des contenus lexicaux et syntaxiques. Il est possible d’ajouter des images ou des pictogrammes ainsi qu’un enregistrement audio pour chacun des items renseignés. |
Ressources ou informations utiles | ![]() |
L’inscription à une formation, comment ça marche ?
– Vous pouvez signaler votre intérêt pour une formation quand vous le souhaitez, et cela pour autant de formations que vous le souhaitez, tout au long de l’année : c’est le principe de l’abonnement. Il est toutefois recommandé de s’abonner suffisamment tôt dans l’année, certaines formations n’étant proposées qu’une seule fois par an.
– Lorsqu’il y a un nombre suffisant d’abonnés, les formateurs identifient un lieu, une date et un horaire qui vous sont communiqués sur votre messagerie académique afin de vous inviter à vous pré-inscrire si vous le souhaitez.
– Les pré-inscriptions sont examinées au niveau académique, puis les candidatures retenues sont communiquées aux chefs d’établissement qui valident ou non la pré-inscription.
– Après validation, l’EAFC édite les convocations qui arrivent en établissement et vous seront transmises.