Nouvelle édition du MOOC « Enseigner et former avec le numérique en langues » proposée par l’université Grenoble-Alpes. Du 30 septembre au 12 novembre 2019, ce MOOC, disponible sur la plateforme France université numérique (Fun), abordera les thèmes suivants : l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies ; les …
Sep 07 2019
Diaporama de l’inspection rentrée 2019
Retrouvez le diaporama de l’inspection présenté à l’occasion de la journée de formation à l’entrée au métier des professeurs de lycée et collège nouvellement nommés dans l’académie. Cette présentation expose de manière synthétique le parcours d’apprentissage de l’élève du cycle 4 au cycle Terminal, les volumes horaires, les axes culturels, les nouvelles modalités du baccalauréat, …
Juil 11 2019
1ère LLCER: mutualisation de supports et ressources
Muriel DONATI et Virginie MONNIER du lycée Amiral de Grasse ont conçu une présentation interactive qui vous propose un espace de mutualisation de supports et ressources pour l’élaboration de séquences en classe de 1ère pour la spécialité LLCER. Voici l’esprit dans lequel cette présentation a été pensée : « Il ne s’agit en aucun cas de …
Juil 09 2019
L’interdegré en action au collège Paul Eluard de La Seyne sur Mer
Les professeurs d’anglais du collège Paul Eluard de la Seyne sur Mer se sont très fortement impliqués dans des projets interdegré cette année avec les écoles du secteur. Voici un bref descriptif des actions menées. Liaison CM2/6è: « My school uniform » Etablissements : Ecole Toussaint Merle et Collège Paul Eluard Enseignantes : Mme Lescop (CM1-CM2), Mme Peyroche (CM2) …
Juil 08 2019
Guide pour l’enseignement des langues vivantes
Le site Eduscol vient de faire paraître un guide pour l’enseignement des langues vivantes du CP à l’entrée au collège (cycle 2/cycle3), dont l’objectif est défini comme suit sur le site: « Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, …
Juin 27 2019
Sujets 0 Bac 2021
Bac 2021, les sujets zéro Éduscol a publié les sujets zéro pour les épreuves de contrôle continu en classe de première à partir de l’année 2019-2020. Il est ainsi possible de consulter différents sujets zéro pour les langues vivantes et notamment en anglais. Vous trouverez des sujets sur les différents axes culturels Axe 1: Globalization Axe 3: …
Juin 27 2019
Présentation de la réforme du lycée – IA IPR LV académie de Nice
Veuillez trouver ci-dessous les liens vers deux diaporamas présentant respectivement: La mise en place de la réforme du lycée – Un parcours qui s’inscrit dans la continuité des apprentissages – Une présentation des invariants et des ajouts par rapport aux précédents programmes – Consolider culture et communication – Renforcer l’étude de la langue – L’évaluation: …
Juin 19 2019
Projet liaison primaire collège à Cannes
Madame ACQUAVIVA, professeure d’anglais au collège Gérard Philippe de Cannes (06) vous présente les actions menées entre son établissement et les écoles du secteur (Marcel Pagnol, St Exupéry et Mistral) dans le cadre de la liaison interdegré primaire/collège. Pièce de théâtre en anglais, créations collaboratives, English breakfast, interlangue (anglais/italien) et interdisciplinarité (anglais/arts plastiques) sont au …
Juin 19 2019
Projet interdegré « MEET OUR GIANTS » CM2 – 6è
Voici un projet de collaboration entre une classe de CM2 de l’école primaire La Tour et le collège Jean Moulin de Brignoles (83). Dans le cadre de la liaison du cycle 3, deux enseignantes Mme MOURAILLES professeur des école et Mme CANEPA professeure d’anglais, ont décidé de travailler ensemble autour d’un thème commun : les …
Juin 15 2019
Anglais de spécialité LLCE : We all need a Wonderland !
Voici le lien vers le projet en cours d’élaboration que Caroline Owers, professeure au lycée Thomas Edison de Lorgues, nous a présenté, lors de formations disciplinaires Anglais dans le cadre de la réforme du lycée : Des supports authentiques variés, une démarche pédagogique progressive et différenciée, un contexte d’apprentissage motivant, des activités numériques…les élèves vont …