Projet théâtre franco-anglais musical au collège Léonard de Vinci, de Montauroux

Dans le cadre de l’ouverture de la scolarité à la pratique artistique par le biais d’une transversalité des enseignements, la classe pilote de 6ème B (30 élèves) du collège de Léonard de Vinci à Montauroux (dirigé par Monsieur Morelle) a mis en place le projet d’une création d’une pièce de théâtre. L’ambition de ce projet …

Lire la suite

Contextes d’apprentissage en ETLV, série STI2D

Page garde diapo ETLV STI2D

Lors de la formation ETLV en série STI2D qui s’est déroulée au lycée Les Eucalyptus le 29 septembre 2020, supervisée par Brigitte Carrère (IA-IPR Anglais) et Philippe Durand-Terrasson (IA-IPR STI) et animée par Nelson Da Costa (formateur SII) et Ari Bouaniche (formateur anglais), des groupes mixtes composés de professeurs d’anglais et de SII ont eu …

Lire la suite

Conférence sur “The Garden Party” en Tale LLCER au lycée Pierre et Marie Curie (Menton)

Au lycée Pierre et Marie Curie de Menton, un groupe Terminale LLCER, avec son professeur Florence Lagache, a suivi une conférence de Mme Janet Wilson, professeur de littérature post-coloniale à l’Université de Northampton (Royaume-Uni) sur The Garden Party de Katherine Mansfield. Mme Wilson est membre de la Fondation Katherine Mansfield et connaît le Mémorial Katherine …

Lire la suite

Prendre ses fonctions de professeur d’anglais dans l’académie de Nice

Capture d’écran 2020-09-16 à 18.59.49.png

Vous retrouverez dans le module de présentation suivant des pistes pour vous accompagner dans la prise de vos fonctions de professeur d’anglais avec un focus particulier sur:  – L’environnement professionnel et numérique  – Les instances à connaître pour vous accompagner dans votre rôle de professeur – Les missions du professeur de LV dans la classe …

Lire la suite

Présentation: enseigner la phonologie au collège et au lycée

Capture d’écran 2020-09-16 à 18.22.17.png

Mme Marta CANEPA du collège Jean MOULIN de Brignoles a conçu une présentation afin de donner des pistes pour l’enseignement de la phonologie en collège et au lycée. Vous pourrez trouver dans ce module des ressources didactiques et pédagogiques pour vous permettre d’intégrer la phonologie dans le cadre de votre enseignement. Cliquez sur l’image pour …

Lire la suite

Modifications bac LV 2021

Capture d’écran 2020-09-07 à 21.53.07.png

Des modifications dans les modalités d’évaluation du Baccalauréat 2021 sont intervenues pendant les vacances d’été, et sont parues au B.O. spécial n°6 du 31 juillet 2020. Vous trouverez dans le PDF suivant un récapitulatif synthétique concernant les langues vivantes étrangères.

eTwinning, faire évoluer ses pratiques et se former au numérique

eTwinning accompagne les enseignants intéressés par l’évolution des pratiques pédagogiques, le partage d’idées et le soutien des pairs. Cette action du programme Erasmus+ de la Commission européenne permet d’échanger, de se former et de mettre sur pied des projets de travail collaboratif pour ses élèves. Sur CanoTech – un site Réseau Canopé –, retrouvez : des …

Lire la suite

Une ressource : la classe inversée à l’ère du numérique

Nouvelle édition du Mooc permettant de se familiariser avec le concept de classe inversée. Exceptionnellement disponible jusque décembre 2020, le Mooc « La classe inversée à l’ère du numérique », proposé par Réseau Canopé, offre de suivre une formation en totale autonomie, rapide et fluide, au concept de classes inversées et plus largement aux pédagogies actives. …

Lire la suite

Plan Académique de Formation 2020-2021

Capture d’écran 2020-06-29 à 16.52.59.png

Le Plan Académique de Formation (PAF) pour l’année scolaire 2020-2021 vient d’être publié. Veuillez consulter les dates d’inscription dans l’affichage ci-dessous: Vous pourrez retrouver l’offre de formation par domaine dans les formulaires suivants:  PAF anglais à consulter en cliquant ici  PAF interlangues à consulter en cliquant ici  PAF transversal à consulter en cliquant ici   …

Lire la suite

Semaine des langues au collège Jules Ferry et à l’école Jules Michelet de Hyères

logo semaine langue.png

Pour  la cinquième édition de la Semaine des Langues, dans un contexte de confinement,  le Collège Jules Ferry et une classe de CM1/CM2 de l’école Jules de Hyères ont fêté cette année cet événement virtuellement. Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, le collège Jules Ferry, engagé dans une démarche  « E3D »  et  deux classes de cycle …

Lire la suite

Lire plus