Lettre Édu_Num thématique n° 10: la ludification

Une nouvelle lettre Édu_Num thématique sur le thème de la ludification. Cette lettre aborde les domaines suivants :   gamification, ludification, lucidisation : approche philosophique ; jeux traditionnels et jeux numériques ; jeux d’évasion pédagogiques ; références numériques et imprimées. La thématique « Jeux traditionnels et jeux numériques » propose notamment une série d’exemples de scénarios pédagogiques en …

Lire la suite

Les BRNE LV s’enrichissent d’outils

BRNE Langues vivantes La Banque de ressources numériques éducatives (BRNE) s’enrichit de nouveaux outils et services dans huit langues différentes. Vous pourrez accéder notamment via la plateforme Maskott à des outils tels que MIRAGE pour intégrer la réalité augmentée ou l’application LingoZing! pour pouvoir travailler et créer des activités autour de la bande-dessinée en anglais. La …

Lire la suite

Grille d’accompagnement pour l’évaluation en 1ère spécialité LLCER

Vous trouverez en pièce jointe au pied de l’article la grille permettant d’évaluer les copies des élèves pour l’épreuve en 1ère spécialité LLCER pour l’expression écrite.  Elle prend en compte les niveaux de compétences du CECRL et de son Volume complémentaire et s’appuie sur les descripteurs qui y figurent. Cette démarche permet d’entrer directement dans …

Lire la suite

Plateforme LUMNI

La nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public français est en ligne.  L’occasion de découvrir et de mettre en lumière la richesse des contenus éducatifs produits par les chaînes publiques. Lumni propose dès son ouverture plus de 10 000 contenus pour les élèves et les enseignants. Une caverne d’Ali Baba de contenus facilement utilisables en classe …

Lire la suite

Dossier Eduscol – grilles d’évaluation baccalauréat 2020

Un dossier Eduscol est mis à dispostion des enseignants de langues vivantes au lycée pour l’évaluation des élèves de première et de terminale au baccalauréat, contrôle continu et tronc commun.  Dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec les mêmes grilles d’évaluation, figurant dans le dossier. Ces grilles présentent des caractéristiques …

Lire la suite

Générateur de plan de travail

  Le site Pedago Maker développé par l’université de Paris Saclay vous permettra de fabriquer facilement des présentation de plan de travail à destination de vos élèves. Vous pourrez ainsi expliciter les objectifs des séquence, la progressivité des activités langagières, les compétences visées, etc… Un site gratuit à tester pour faciliter la mise en oeuvre …

Lire la suite

Lettre Édu_Num Ressources

Éduscol a publié la lettre Édu_Num Ressources n° 6. Cette lettre aborde les thématiques suivantes :    le cadre de référence des compétences numériques ; la mise en œuvre de la certification PIX ;  les nouvelles ressources sur Éduthèque ; les ressources identifiées sur les différents sites académiques ; des exemples d’utilisations des banques de ressources numériques …

Lire la suite

Les collégiens au Festival des Antipodes de St Tropez

pic 4.png

  Quatre classes de troisièmes ont eu la chance de participer au festival des Antipodes à Saint-Tropez afin de découvrir des territoires, histoires de vie et traditions aussi éloignés de leur quotidien que les kilomètres qui nous séparent…   Deux classes de 3è ont visionné deux reportages   Subjective to change qui explore les impacts …

Lire la suite

Une fiche Édubase sur l’intelligence artificielle – cycle Terminal

  L’académie de Grenoble propose une séquence sur l’intelligence artificielle en anglais. L’intelligence artificielle pourrait-elle prendre le dessus sur l’humanité ? C’est la question à laquelle permet de faire réfléchir cette séquence pédagogique. Adossé à l’axe culturel « Fictions et réalités » du programme du cycle terminal, le projet amène les élèves à rédiger le synopsis …

Lire la suite

Six points des nouveaux programmes expliqués par les IA-IPR de langues vivantes

  L’académie de Versailles propose des vidéos sur les programmes de langues du lycée. Les thématiques abordées sont : le travail de la langue, un programme commun pour les langues vivantes, la médiation, mobilités et ouverture internationale,  l’enseignement technologique en langues vivantes, séquences et parcours linguistiques.

Lire plus

Aller au contenu principal