Le patrimoine culturel – thème à l’honneur pour les projets eTwining 2018

     Le patrimoine culturel est le thème eTwinning de l’année 2018. Ce thème du patrimoine culturel permettra aux enseignants d’élaborer des projets qui mettront en œuvre des pratiques pédagogiques interculturelles dans le but de renforcer la coopération européenne. Ce thème peut correspondre à des ressources héritées du passé sous toutes les formes et tous les aspects …

Lire la suite

Un nouveau site ressources: la nouvelle version de la Clé des Langues

     La Clé des langues de l’École normale supérieure de Lyon propose un nouveau site internet avec plusieurs nouveautés. La page d’accueil présente ainsi les différentes actualités, les événements importants, les dernières publications et les revues de presse.   Un moteur de recherche par mots-clés, avec filtrage optionnel pour l’anglais, permet également de trouver rapidement …

Lire la suite

Euroscola 2018

Le programme Euroscola permet aux lycéens  âgés de 16 à 18 ans de se familiariser avec les travaux des institutions européennes, de discuter de démocratie, des droits fondamentaux, de débattre au sujet des valeurs européennes et d’exprimer leurs avis sur les décisions prises à l’échelle de l’Union européenne. Le projet Euroscola s’adresse aux lycéens des 28 …

Lire la suite

Murder on the Orient Express

  A l’occasion de la sortie de la nouvelle adaptation cinématographique du célèbre roman d’Agatha Christie, le site “zéro de conduite” publie un article et donne quelques pistes d’exploitations de l’histoire pour le cycle 4 et pour la classe de 2nde.  L’article se trouve ici.  En complément, le site Speakeasy publie un article et une fiche …

Lire la suite

Pratique du BYOD à l’aide d’ENTBOX

Voici une vidéo de présentation de l’outil ENTBOX permettant de pratiquer le BYOD (Bring Your Own Device). Cet outil vous est présenté par notre collègue Muriel Donati du lycée Amiral de Grasse et intervenante à la DANE de Nice   Vous pourrez retrouver cette présentation en cliquant ici.        Madame DONATI a également conçu …

Lire la suite

Projet de “BookTubing” en classe de 3è

Des collègues de l’académie d’Aix-Marseille partagent sur leur portail un projet pédagogique mené avec une classe de 3è.   Il s’agit d’un Projet pédagogique interdisciplinaire (anglais et français) autour de la création de vidéos pour présenter un livre. Les objectifs de ce projet étaient de développer les compétences d’expression orale des élèves et de leur apprendre à …

Lire la suite

Faire parler et écrire les élèves grâce au New York Times

Le célèbre quotidien américain New York Times propose chaque semaine une photo non légendée pour inviter élèves et étudiants à émettre des hypothèses sur le contexte dans laquelle cette photo a été prise. Ils ont la possibilité de poster leurs idées dans la rubrique « Commentaires » pour en deviner le lieu et l’occasion. Le …

Lire la suite

Créer un environnement de travail intéractif avec ClassroomScreen

  ClassroomScreen est  nouveau service qui permet de se créer et de personnaliser un environnement de travail avec ses élèves. Cet outil permet par exemple d’utiliser des petits modules particulièrement utiles lors d’activités de groupe (ou pour celles et ceux qui pratiquent la pédagogie en ilôts également)  – projeter des consignes “pas à pas” pour …

Lire la suite

This is Halloween (cycle 3)

  Quelques liens recensés ci-dessous pour travailler sur la tradition d’Halloween au cycle 3 (primaire et 6è)  Le CDNP de Dijon propose un tas de ressources (écrites, orales) pour aborder la tradition avec des élèves de primaire et de collège. Des photocopiables pour des activités manuelles sont également mis à disposition. Retrouvez cette page de …

Lire la suite

“Your Digital footprint” exemples de séquence cycle 4

La citoyenneté numérique fait l’objet de deux projets pédagogiques conçus par des professeurs de l’académie et qui peuvent être consultés à partir de l’espace Moodle académique. Les deux projets proposent une approche similaire, le premier peut faire l’objet d’un parcours en interdisciplinarité avec un professeur de technologie et/ou d’histoire/géographie/ EMC. Ces deux parcours illustrent l’intégration …

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal