Podcast: « Collège des Impressions » : une expérience d’écoute et de présentation d’oeuvres musicales au collège Bellevue

Madame Sandra Nicolas, professeure d’anglais au Collège Bellevue de Beausoleil, nous partage le podcast de ses élèves sur le projet “Printemps des Arts”, mené chaque année par le professeur d’éducation musicale, Monsieur Faupin.

“Le projet se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, on remet aux élèves les musiques du Festival qu’ils écoutent chez eux afin de choisir l’oeuvre qui les touche le plus. Ils doivent ensuite réfléchir à la manière dont ils vont présenter l’oeuvre devant le micro et rédiger leurs émotions par écrit.

En classe, nous faisons un bilan des écoutes et travaillons la lecture. Le professeur aide les élèves à structurer leur discours et à préparer les annonces (nom des compositeurs, interprètes, etc.). Chaque élève se présente ensuite devant le micro et parle de son choix et ses ressentis. Le montage est ensuite réalisé et le podcast mis en ligne sur la Webradio.

Cette année, nous avons choisi de réaliser un enregistrement en anglais, ce qui a permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques en plus de celles liées à l’écoute et à la présentation d’oeuvres musicales.

Ce projet pédagogique offre de nombreux avantages pour les élèves puisqu’il permet de développer leur capacité d’écoute et leur sensibilité musicale, leur donne l’opportunité de travailler l’expression orale et écrite mais aussi développer leur capacité à structurer leur discours.”

Merci à Monsieur Faupin et Madame Nicolas pour le partage, bravo aux élèves pour leur investissement et nul doute que ce projet laissera une impression durable sur les élèves et qu’elle leur donnera envie de poursuivre leur découverte de la musique classique et contemporaine.

Voici la production des élèves de 4ème2 :