Programme limitatif 1ère LLCER Anglais – BO du 24 juin 2021

Le programme limitatif de 1ère LLCER Anglais s’enrichit, pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 ,de McCullers Carson, The Heart is a Lonely Hunter, 1940 en plus des oeuvres déjà présentes jusque là. Consulter la page LLCER Anglais du BO

The Heart is a Lonely Hunter est un roman que Carson McCullers a publié alors qu’elle n’avait que 22 ans et qui s’est inscrit très rapidement comme best-seller. Elle y décrit une vision de l’existence aussi terrible que réelle et nous entraîne dans l’isolement spirituel à travers ses personnages, tous différents dans leur parcours de vie mais qui ont pour point commun d’être intérieurement seuls et luttent, chacun à leur manière, pour survivre. Le fond de toile est un décor de petite ville du Sud des Etats-Unis, en Géorgie, où McCullers a grandi, dans les années 30. La seule à se démarquer sera l’héroïne, une jeune fille de 13 ans, Mick Kelly, que l’on verra évoluer malgré les difficultés de la vie. 

L’accent mis sur ces personnages, individus considérés comme des parias -rejetés, exclus par la société – en raison de leur race, de leurs opinions politiques, de leur handicap ou de leur sensibilité, inscrit clairement ce roman dans la tradition gothique du Sud de la littérature américaine.

 Les thèmes abordés dans le roman sont: 
– La solitude et l’isolement
– La communication et l’expression 
– L’injustice
– L’individu face à la société

En lien avec le roman: 
– Film, The Heart Is a Lonely Hunter, 1968. Adaptation du roman par Robert Ellis Miller 
Peinture de Joe Simpson , artiste britannique, 2014

 

Rappel des autres oeuvres possibles et au programme: 

Œuvres littéraires :
– Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 ;
– Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960 ;
– McCullers Carson, The Heart is a Lonely Hunter, 1940 ;
– Orwell George, Animal Farm, 1945 ;
– Poe Edgar Allan, “The Fall of the House of Usher”, 1839 – “The Tell-Tale Heart”, 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) ;
– Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 ;
– Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895.

Œuvres filmiques :
– Nolan Christopher, Interstellar, 2014 ;
– Robbins Jerome and Wise Robert, West Side Story, 1961.

 

 

 

 

 

Ce site internet utilise des cookies and consulte vos données personnelles afin d'améliorer votre expérience de navigation.