Projet “On Latour’s Farm”, avec une classe de Maternelle.

Nous mettons aujourd’hui à l’honneur le projet “On Latour’s farm” qui est le fruit d’une belle collaboration entre deux enseignantes de l’élémentaire et du collège.

Le projet  “On Latour’s Farm” a été mené avec une classe de maternelle de l’école La Tour de Brignoles composée par 8 élèves de petite section, 7 élèves de moyenne section et 6 élèves de grande section en collaboration entre Mme JANIN, professeur des écoles, et Mme CANEPA, professeur en collège et animatrice de circonscription.

Les élèves ont pu écouter le livre « Spot can count » de Eric Hill. Les élèves ont appris les nombres de 1 à 10 et les noms des animaux de la ferme. Ils ont également appris la structure « There is », « There are ». A chaque séance, les élèves ont révisé le vocabulaire appris et progressivement ils ont appris à prononcer des phrases plus complexes s’inspirant de l’histoire entendue.

Comme tâche finale, chaque élève a créé sa propre ferme, indiquant le nombre des animaux présents ainsi qu’un livre avec Book Creator pour présenter leur production sous forme de capsules vidéos.

En termes de progressivité, les élèves de petite section ont appris les 3 premiers nombres ainsi que trois noms d’animaux, ceux de moyenne section ont appris les nombres de 1 à 5 ainsi que 5 noms d’animaux. En grande section, les élèves ont appris à compter jusqu’à 10 et tous les noms des animaux entendus dans l’histoire. Les élèves les plus performants ont également appris à associer une étiquette sur laquelle avait été écrit le nom d’un animal avec l’image correspondante.

En termes d’interdisciplinarité, ce projet a permis aux élèves de se familiariser avec les nombres et les quantités.

Ce projet peut donner des idées et est la preuve que l’on peut faire de belles choses et apprendre l’anglais, même en maternelle. Merci à Mme Canepa et Mme Janin pour leur investissement.

Vous trouverez ce beau livre numérique ici.