Projet théâtre franco-anglais musical au collège Léonard de Vinci, de Montauroux

Dans le cadre de l’ouverture de la scolarité à la pratique artistique par le biais d’une transversalité des enseignements, la classe pilote de 6ème B (30 élèves) du collège de Léonard de Vinci à Montauroux (dirigé par Monsieur Morelle) a mis en place le projet d’une création d’une pièce de théâtre.

L’ambition de ce projet est de créer un spectacle permettant à TOUS les élèves d’être présents sur scène durant une heure, en utilisant trois moyens d’expression à parts égales :  le français, l’anglais et la musique.

La base de départ de l’histoire est la suivante : un groupe de collégiens venus des Etats-Unis débarque au collège de Montauroux, à l’occasion d’un voyage linguistique. Les relations entre les jeunes Français et leurs homologues Américains ne vont pas être simples : entre différences culturelles et premières rencontres sentimentales, les motifs de friction seront nombreux…

L’écriture bilingue du texte est collective, menée par Madame Leroy (professeur de français) et Madame Cruz (professeur d’anglais), lors des cours dédiés à ces matières. L’apport de la musique, participante à part entière du projet (chansons, instruments, bruitages, rythmiques corporelles, etc.), est dirigé par Madame Clément (professeur de musique), là aussi sur propositions des élèves.

L’ensemble du travail artistique est, lui, coordonné par Luc Girerd (Professeur d’art dramatique au Conservatoire d’Antibes), à raison d’une heure hebdomadaire de pratique théâtrale dans l’amphithéâtre du collège (en présence et avec la participation des trois professeures précitées et dans le respect des contraintes sanitaires) puis d’un suivi et d’une aide à l’écriture du texte lors des cours de français et d’anglais.

En juin 2021, six représentations sont prévues sur trois jours, afin de montrer ce spectacle (dans des conditions matérielles les plus professionnelles possibles) aux autres élèves du collège, ainsi qu’aux parents des jeunes comédiens.

Article de Mme Sigrid Cruz, Professeure d’anglais.