Un abécédaire des sorcières réalisé par des élèves de 6ème

C’est le projet final que Madame Laurence Calmon, professeure au collège Yves Klein de la Colle-Sur-Loup,  a donné à ses élèves de deux classes de 6ème pour clôturer sa séquence “Meet The Witches”: réaliser un livre numérique illustré avec une description écrite et la version audio pour chaque sorcière. Cette séquence s’inscrit également dans un projet plus large, inter-cycles, de la maternelle au lycée, autour du thème de la Femme.

Le livre a été conçu pour être partagé avec les élèves de CM2 des écoles Noël Lanza et Daniel Pennac afin d’offrir à leurs classes partenaires un moment de lecture en autonomie.

Les élèves ont d’abord travaillé en binôme sur une lettre de l’alphabet. Ils avaient ensuite pour tâche d’écrire leur description en imitant celle de Baba Yaga dans l’album illustré M is for Monster – A Fantastic Creatures Alphabet de Patrick Lewis, sur lequel Mme Calmon s’est appuyée pour construire sa séquence. Ils devaient utiliser le lexique vu en classe mais étaient aussi invités à utiliser le dictionnaire en ligne WordReference pour ne pas se limiter.

Les élèves ont ensuite illustré le portrait de leur sorcière et l’ont scanné pour qu’il puisse être intégré au livre numérique réalisé sur BookCreator

Une fois l’illustration faite, les élèves ont enregistré leur description après s’être entraînés à écouter et répéter sur un site de synthèse vocale. Le travail phonologique qui avait été fait en classe devenait maintenant une étape à réaliser seul pour développer leur autonomie.
Une fois satisfaits de leur lecture, les élèves avaient pour consigne de s’enregistrer sur le site Vocaroo

C’est ainsi que l’abécédaire sur les sorcières a été créé, découvrez-le ci-dessous ! Merci à Madame Calmon pour le partage de cette idée de tâche finale actionnelle qui a également permis de développer les compétences numériques des élèves.