Un projet intergénérationnel unit les élèves et les résidents d’une maison de retraite grâce à l’apprentissage de l’anglais au collège Daudet

Madame Stéphanie Demange, enseignante d’anglais au Collège Alphonse Daudet de Nice, nous explique le projet intergénérationnel qu’elle a mis en place et qu’elle souhaite reconduire tant il a été apprécié et fructueux à tout point de vue:

“Dans le cadre de l’année scolaire 2022-2023, les élèves de la classe de 5e3 du Collège Daudet à Nice ont vécu une expérience inoubliable en échangeant avec plusieurs résidents de la “Albert and Victoria Residential Care Home”. Tout au long de l’année, ces deux groupes ont pris contact de différentes manières, s’écrivant de nombreuses lettres et cartes en anglais. Les élèves ont également partagé des photos de leurs sorties pédagogiques et expliqué en anglais ce qu’ils avaient appris et apprécié ((par exemple, l’appréhension d’œuvres d’arts en anglais grâce à un atelier à la Microfolie départementale de Nice, la visite du musée Masséna, la visite du Mamac à Nice…)

Ils ont pu se rencontrer en personne en avril et cela a vraiment été un moment très émouvant pour tous. Les résidents de la maison de retraite ont une mobilité très limitée, la plupart étant âgés et utilisant des fauteuils roulants mécaniques. Leur accès au monde extérieur est restreint et cet échange avec les élèves leur a permis de retrouver une ouverture vers l’extérieur.

Cet échange présente plusieurs avantages. Sur le plan linguistique, les élèves ont pu concrétiser leur apprentissage de l’anglais en établissant une véritable correspondance avec des anglophones. Leurs productions écrites et orales avaient désormais un but et un ancrage réels.
De plus, les résidents étaient soucieux de transmettre leur langue maternelle aux élèves francophones, créant ainsi un véritable échange interculturel.

Au-delà de l’aspect linguistique, cette initiative revêt aussi une importance sociale considérable. La création de liens intergénérationnels est essentielle dans notre société. Maintenir des relations entre des individus de différentes générations est enrichissant et a des répercussions positives pour tous. Dans notre établissement, la plupart des élèves n’ont que peu ou pas de contact avec leurs grands-parents, étant donné que nous accueillons des élèves de vingt pays différents. De même, les résidents de la maison de retraite sont souvent éloignés de leur famille. Ce projet permet donc de recréer des liens entre des générations qui ne se côtoient plus ou presque plus, contribuant ainsi à un sentiment de continuité et d’appartenance.

Quel que soit leur âge, chaque participant a trouvé un intérêt personnel dans cet échange et a apporté énormément aux autres. Les résidents transmettent leurs souvenirs en anglais, partagent les traditions de leur culture, ont accès à la culture à travers les yeux des adolescents qui apportent joie et sourires. Ce projet permet à des êtres humains qui ne se seraient jamais rencontrés autrement de vivre ensemble des moments uniques, de se sentir utiles, attendus et considérés.”

En résumé, ce projet intergénérationnel entre les élèves de la 5e3 et les résidents de la maison de retraite a créé des liens précieux grâce à l’apprentissage de l’anglais: un échange mutuellement bénéfique qui a ouvert de nouvelles perspectives aux élèves et aux résidents. Un magnifique projet qui sera, nous l’espérons, reconduit ! Bravo à tous !