Doc@zur
De la 2nde à la TerminaleEducation aux Médias et à l'Information EMIPresse

Projet EMI au Lycée

PROJET EMI AU LYCEE

Objectifs pédagogiques :

  • Apporter aux élèves les clés d’une pratique citoyenne des médias :

 o Leur permettre de mieux connaître l’univers des médias, le mode de production de l’information, les différents métiers du journalisme…

o Leur apprendre à se repérer dans le flot d’informations, à acquérir les clés de décryptage de l’information, aborder les notions de pluralisme d’opinions, de liberté d’expression…

o Comprendre les enjeux culturels et démocratiques du monde médiatique

o Former leur esprit critique, élément indispensable à l’exercice d’une citoyenneté éclairée

  • Améliorer les capacités d’expression écrite et orale, l’argumentation, en langues française et étrangères

  •  Progresser dans l’usage raisonné des TICE

  •  Acquérir les codes de lecture de l’image

  •  Travailler en interdisciplinarité (le projet implique les documentalistes et des professeurs d’histoire -géographie / ECJS, langues vivantes, lettres, philosophie et SES)

Partenaires du projet :

Club de la Presse du Var (le lycée et cette association ont signé une convention en janvier 2011), Association EquinoxeAssociation LaTchatcheLigue des Droits de l’Homme

Classes concernées :

Ce projet touche environ 300 élèves : 5 classes de seconde, 3 classes de première (2 premières ES et une première L), et 1 classe de terminale littéraire.


Déroulement sur l’année scolaire, en fonction des besoins propres à chaque classe :


Septembre -Octobre :

  • Présentation, par les enseignantes impliquées (SES, philosophie, documentation) du projet de mise en place du journal du lycée à la classe de 1ère ES choisie pour le coordonner

  • Participation d’un petit groupe d’élèves de cette classe à la réunion de la Maison des Lycéens, pour que cette publication reste le journal du lycée (maintien du système de boîte mail sur laquelle chacun est libre de proposer ses contributions)

  • Premières séances pour organiser le journal : réflexion autour des objectifs, de la ligne éditoriale, de la périodicité, du rubricage…


Novembre -Janvier :

  • Séances pédagogiques menées par les enseignants, autour de différents thèmes, comme le fait divers, la Une, la hiérarchisation de l’information, comparaison d’éditions « papier » et numérique, l’angle d’un article, le journal télévisé, rumeur ou information ?, médias et pouvoir politique, l’aspect économique de l’information… etc

  • Exploitation en classe des ressources de la plateforme Correlyce : Archives du Monde et d‘Alternatives Economiques, Jalons pour l’histoire du temps présent (archives de l’INA), Arrêt sur Images

  • Interventions d’un(e) journaliste, membre du Club de la Presse du Var, autour des métiers du journalisme

  • Interventions du Club de la presse du Var et de l’Association Equinoxe auprès de la classe « journal » : la déontologie du métier de journaliste et les règles de l’écriture journalistique / la hiérarchisation de l’information / le rapport texte -image / la mise en page


Février -Mars :

  • Interventions du Club de la Presse du Var, autour des thèmes suivants : lecture et décryptage des images / langage politique et emballement médiatique / liberté d’expression et censure

  • Intervention de la Ligue des Droits de l’Homme sur le thème de la liberté d’expression

  • Ateliers pratiques menés par des intervenants extérieurs :

o Association Equinoxe : travail sur Quino et le dessin de presse en espagnol / réflexion sur la manipulation par l’image dans le cadre de l’EDE « Littérature et Société » / conférence sur la censure et séquence sur la BD -journalisme en philosophie

o « Ateliers du Ravi » (Association La Tchatche) : La satire, ou l’information par le rire

o Analyse de l’image par Boris Henry

  •  Interventions de l’Association Equinoxe et du Club de la presse auprès de la classe « journal » : le dessin de presse / la technique de l’interview


Semaine de la Presse :


o Mise en place d’un kiosque au CDI
o Travail en classe sur les périodiques du kiosque
o Exploitation des « offres spéciales des médias » (accès aux dépêches de l’AFP, à PressEdu…)
o Exposition des dessins de presse et caricatures réalisés par les élèves en ateliers


Avril -Juin :

  • Interventions du Club de la Presse , autour des thèmes suivants : les statistiques et les sondages d’opinion : l’art de faire parler les chiffres / le fait divers

  • Ateliers vidéo menés par Mme Bourgeot, réalisatrice de films documentaires, en espagnol

  • Interventions de l’Association Equinoxe et du Club de la presse du Var auprès de la classe « journal » : la BD humoristique / travail sur l’impact image photo -image dessinée

  • Visite des locaux d’une télévision locale : studios d’enregistrement de France 3 Marseille

  • Visite de l’imprimerie d’un journal régional : Nice Matin

  • Valorisation du projet sur le site du lycée

Ce projet doit permettre à nos élèves de réaliser les actions suivantes :

  • Acquérir des pratiques d’information plurielles, citoyennes et critiques

  • Rédiger des articles de presse pour le journal du lycée : acquisition des règles de l’écriture journalistique, amélioration des qualités d’expression en français et langues étrangères

  • Participer à des ateliers vidéo : montage vidéo, prise de parole

  • Participer à des ateliers pratiques : réalisation de dessins de presse, de strips de bande dessinée et de caricatures, qui feront l’objet d’une exposition, et seront, pour certains, publiés dans le journal du lycée.

  • Bénéficier d’une formation à la lecture de l’image, prendre conscience des possibilités de manipulation

  • Utiliser les TICE, valider des items du B2i

Aller au contenu principal