Débattre en classe pour se préparer au Grand Oral
Objectifs de la séquence :
→ Connaître l’épreuve du baccalauréat : « Grand Oral ».
→ Mobiliser ses connaissances à partir d’un thème HGGSP : « l’éducation des filles dans le monde ».
→ Mettre en œuvre une recherche documentaire ciblée.
→ S’exercer à la prise de parole en temps limité devant un public.
→ Entrer dans l’échange et savoir rebondir face à des questions.
→ Co-évaluer et s’autoévaluer.
Notions développées :
Débat réglé / Problématique / Recherche documentaire / Corpus documentaire / Mots-clés / …
Prérequis :
Les élèves sont en terminale, ils ont tous eu (plus ou moins) l’occasion de venir travailler au CDI, d’utiliser ses ressources « papier », les ressources numériques à leur disposition ou de faire une recherche documentaire à distance.
Les élèves ont tous déjà pratiqué la prise parole orale en classe spécialité Histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques (exposé, remédiation de séance précédente).
Les élèves ont l’habitude de co-évaluer leurs pairs après les prises de paroles en classe (la confiance est installée).
Modalités de la séquence :
Durée : 8h
Déroulement séquence :
- 4h de recherche documentaire au CDI.
- 2h de reprise des sources et formulation des idées en classe et du travail personnel effectué à la maison.
- 2h table ronde (débat réglé) au CDI avec 9 élèves représentants les groupes de travail et le reste du groupe en public.
Nombre d’élèves : 36 élèves classe entière (9 groupes de travail de 4 élèves).
Intervenants : professeure de la spécialité Mme Marilu Gelormini et professeur.es documentalistes Mmes Caroline Cirendini et Céline Lambert.
Outils et / ou supports pédagogiques :
- Présentation du grand Oral.
- Documents CDI + ressources numériques.
Matériel utilisé :
- Ordinateur et vidéoprojecteur pour les séances de recherche documentaire
- Feuilles A4 pour les notes des intervenants lors de la table ronde
- Réaménagement du CDI pour la table ronde
- Utilisation du matériel de la web radio et d’enregistreurs sonores pour la captation sonore.
Évaluation :
- Co-évaluation par les pairs (public) en rapport avec la grille ressource Grand Oral HGGSP.
- Auto-évaluation orale.
- Conseils des professeures pour améliorer les prestations individuelles et collectives
Pour le détail des séances, voir la pièce jointe
Pour conclure
Ce concept et proposition de séquence destiné à la mise en pratique de l’Oral est reproductible facilement.
Un projet en cours avec une autre classe de 1ère HGGSP sur le thème de la liberté de l’information vise à reproduire ce schéma.
Séquence construite en collaboration :
Marilu Gelormini (professeure de spécialité Histoire Géographie- Géopolitique Sciences politiques en première et terminale.
Caroline Cirendini et Céline Lambert (professeures documentalistes).
Académie de Nice