Débattre en classe pour se préparer au Grand Oral

Objectifs de la séquence :

→ Connaître l’épreuve du baccalauréat : « Grand Oral ».

→ Mobiliser ses connaissances à partir d’un thème HGGSP : « l’éducation des filles dans le monde ».

→ Mettre en œuvre une recherche documentaire ciblée.

→ S’exercer à la prise de parole en temps limité devant un public.

→ Entrer dans l’échange et savoir rebondir face à des questions.

→ Co-évaluer et s’autoévaluer.

Notions développées :

Débat réglé / Problématique / Recherche documentaire / Corpus documentaire / Mots-clés / …

Prérequis :

Les élèves sont en terminale, ils ont tous eu (plus ou moins) l’occasion de venir travailler au CDI, d’utiliser ses ressources « papier », les ressources numériques à leur disposition ou de faire une recherche documentaire à distance.

Les élèves ont tous déjà pratiqué la prise parole orale en classe spécialité Histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques (exposé, remédiation de séance précédente).

Les élèves ont l’habitude de co-évaluer leurs pairs après les prises de paroles en classe (la confiance est installée).

Modalités de la séquence :

Durée : 8h

Déroulement séquence :

• 4h de recherche documentaire au CDI.
  • 2h de reprise des sources et formulation des idées en classe et du travail personnel effectué à la maison.
  • 2h table ronde (débat réglé) au CDI avec 9 élèves représentants les groupes de travail et le reste du groupe en public.

Nombre d’élèves : 36 élèves classe entière (9 groupes de travail de 4 élèves).

Intervenants : professeure de la spécialité Mme Marilu Gelormini et professeur.es documentalistes Mmes Caroline Cirendini et Céline Lambert.

Outils et / ou supports pédagogiques :

• Présentation du grand Oral.
  • Documents CDI + ressources numériques.

Matériel utilisé :

• Ordinateur et vidéoprojecteur pour les séances de recherche documentaire
  • Feuilles A4 pour les notes des intervenants lors de la table ronde
  • Réaménagement du CDI pour la table ronde
  • Utilisation du matériel de la web radio et d’enregistreurs sonores pour la captation sonore.

Évaluation :

• Co-évaluation par les pairs (public) en rapport avec la grille ressource Grand Oral HGGSP.
  • Auto-évaluation orale.
  • Conseils des professeures pour améliorer les prestations individuelles et collectives

Pour le détail des séances, voir la pièce jointe

Pour conclure

Ce concept et proposition de séquence destiné à la mise en pratique de l’Oral est reproductible facilement.

Un projet en cours avec une autre classe de 1ère HGGSP sur le thème de la liberté de l’information vise à reproduire ce schéma.

Séquence construite en collaboration :

Marilu Gelormini (professeure de spécialité Histoire Géographie- Géopolitique Sciences politiques en première et terminale.

Caroline Cirendini et Céline Lambert (professeures documentalistes).

Académie de Nice