Synthèse académique des TRaAM Documentation 2023/2024
Pour l’année scolaire 2023-2024, l’académie de Nice a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) en Documentation dont le thème national est« L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle». Nous avons travaillé avec les Académies de Besançon, Lille, Nancy Metz et Orléans Tours.
Le thème proposé par la Direction du Numérique Educatif (DNE) se déclinait de la façon suivante :
Le professeur documentaliste par la construction et l’accompagnement des apprentissages info-documentaires, inscrit l’intelligence collective dans les compétences du XXIe siècle :
-
Quelle(s) pédagogie(s) info-documentaire(s) mobiliser pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective ?
-
Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?
-
Comment accompagner les élèves et les enseignants dans l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage basé sur l’intelligence collective ? Dans l’élaboration de pratiques collaboratives pour consolider leur environnement informationnel ?
-
Quel(s) service(s) et ressource(s) pour construire en intelligence collective comme alternative aux outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle ?
- Axe 1 : La recherche d’informations et la création de contenus à travers l’intelligence collective
- Axe 2 : L’organisation des ressources et espaces numériques au service d’un essaimage de l’intelligence collective et mise en place d’un environnement personnel d’apprentissage et de pratiques collaboratives
- Axe 3 : Alternative aux outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle
Pour chaque axe, les enseignants :
–> ont travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à cette problématique ;
–> puis ont participé à la rédaction d’articles réflexifs en collaboration avec les enseignants des autres académies retenues dans le dispositif.
Voici une présentation de ces travaux ainsi que les lien vers les publications.
Présentation de nos séquences pédagogiques :
- Axe 1 : La recherche d’informations et la création de contenus à travers l’intelligence collective :
1.1 Réalisation d’un jeu immersif sur la thématique de l’égalité filles-garçons.
Établissement scolaire : Collège Paul-Emile Victor – Vidauban.
Responsable du projet : Karine Labrousse.
Objectifs : Favoriser la collaboration et développer l’intelligence collective.
Public : Projet à destination de l’ensemble des élèves du niveau 4ème du collège.
Description : L’intelligence collective au service de la résolution des tâches. La gamification favorisant dans ce contexte la collaboration entre les élèves et la cohésion de groupe. Le jeu est suivi d’un quizz et d’un débat sur la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, mené par le professeur documentaliste en collaboration avec l’infirmière du collège. Temporalité : une séance de deux heures pour chaque classe de 4ème, au mois de mars 2024.
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/?p=3978
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22868
1.2 Création d’un escape game par des lycéens pour des collégiens (Réseau Sophia Clé).
Établissement scolaire : Lycée Simone Veil – Valbonne.
Responsable du projet : Jean-Christophe Boj.
Classe : 1ère STMG
Disciplines : Français, Histoire-Géographie, Economie-Gestion, Documentation.
Objectifs : Créer un escape game en utilisant les connaissances interdisciplinaires et les compétences info-documentaires, tout en mettant en œuvre l’intelligence collective au sein de la classe technologique. La collaboration avec la compagnie Art et Cendre vise à renforcer les compétences à l’oral en vue de préparer les étudiants à l’épreuve de français et au Grand Oral.
Description : Création d’un escape game autour de la Révolution Française avec une classe de première à destination des élèves du lycée mais aussi élèves des collèges du réseau Sophia Clé (liaison collège-lycée). Utilisation de la pédagogie créative et de la gamification.
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/06/06/traam-documentation-creation-dun-escape-game-sur-la-revolution-francaise-histoire-geographie-economie-gestion-lettres-documentation-lycee-simone-veil/
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22767
1.3 Vikiacad’EMI – Enrichir l’encyclopédie collaborative Vikidia grâce à un partenariat avec un chercheur
Ce travail a donné lieu a deux expérimentations pédagogiques
Établissements scolaires : Lycée Auguste Escoffier – Cagnes sur Mer / Collège Henri Wallon – La Seyne sur mer / Ecole Marcel Pagnol – La Seyne sur mer.
Classes : 2nd CAP – 5e – CM2.
Responsables du projet : Perrine Le Dûs/ Caroline Albertini, Cédric Gamblin / Fabienne Torino.
Objectifs : Co-écrire un article autour du développement durable sur l’encyclopédie Vikidia pour en comprendre les enjeux, tout en échangeant entre pairs sur les modalités d’écriture et de présentation. Vulgariser les apports de scientifiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Dans le cadre du projet Vikiacad’EMI impulsé et encadré par le CLEMI, les élèves de seconde se sont appuyés sur leur connaissance de la flore de la Méditerranée, sur la visite du Jardin botanique de la Villa Thuret (Antibes) et sur les échanges réguliers avec une chercheuse spécialisée pour créer et enrichir les articles sur le sujet dans Vikidia (texte, sources, images).
Les élèves de 5ème, après une découverte des articles de presse sur les pontes des tortues caouannes, ont élaboré un plan pour modifier l’article sur Vikidia. Ensuite, ils ont reçu la cheffe de projet des tortues caouannes du Var et des Alpes Maritimes, travaillant pour l’Association Marineland qui leur a donné des éléments d’information pour alimenter l’article. Enfin, à partir d’un travail de recherche d’informations et de regroupement des connaissances, ils ont, par groupe, alimenté l’article sur l’encyclopédie collaborative.
Lien vers les articles sur Docazur :
Ecrire sur l’encyclopédie Vikidia avec des 5e autour des tortues caouannes https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/06/06/traam-documentation-ecrire-sur-lencyclopedie-vikidia-avec-des-5e-autour-des-tortues-caouannes/
Vikiacad’EMI 2024 : participer à l’enrichissement d’une encyclopédie collaborative https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/?p=3906
Lien vers l’article de présentation du dispositif Vikiacad’EMI : https://fr.vikidia.org/wiki/Projet:VikiacadEMI_2024/Nice
Lien vers les Edubases :
Edubase tortues caouannes : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22839
Edubase participer à l’enrichissement d’une encyclopédie collaborative : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22841
1.4 Arpentage littéraire : collaborer pour lire ensemble
Établissement scolaire : Lycée Professionnel Auguste Escoffier – Cagnes sur Mer.
Responsables du projet : Perrine Le Dûs.
Classes : Première Bac Pro et un groupe d’élèves décrocheurs.
Objectifs : Co-construire la lecture en s’appuyant sur le collectif.
Description : Projet ancré dans une séquence interdisciplinaire sur les libertés.
Première approche : étude du Temps des Miracles, d’Anne-Laure Bondoux.
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/05/30/traam-documentation-2023-24-arpentage-litteraire-collaborer-pour-lire-ensemble-scenario-pedagogique/
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22837
- Axe 2/ L’organisation des ressources et espaces numériques (professeur documentaliste) au service d’un essaimage de l’intelligence collective, et mise en place d’un environnement personnel d’apprentissage et de pratiques collaboratives
2.1 Créer un espace du CDI pour et par les élèves d’UPE2A, en co-construisant les apprentissages.
Établissement scolaire : Collège International de Valbonne.
Responsable du projet : Cassandra Buigues.
Classe : 1 classe d’UPE2A.
Objectifs : S’appuyer sur les ressentis et les expériences sensorielles des élèves primo-arrivants pour co-construire un espace dédié à la lecture et au travail.
Description : Les élèves d’UPE2A s’approprient et choisissent des ressources, ainsi que le CDI, pour se créer un espace (lecture, travail…) et l’organiser eux-mêmes.
Production : mise en place d’un espace pour les élèves allophones.
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/06/06/traam-documentation-sequence-un-espace-cree-au-cdi-par-et-pour-les-upe2a/
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22785
2.2 Une réorganisation inclusive du fonds de fiction du CDI (Dispositif relais).
Établissement scolaire : Collège Sidney Bechet – Antibes.
Responsables du projet : Sonia Duflos, Géraldine Rouard.
Classe : Dispositif relais.
Objectifs : Utiliser l’intelligence collective pour réorganiser les ressources de Fiction du CDI.
L’objectif de ce projet intitulé « Lecture pour tous » est de redonner goût à la lecture à tous les élèves du collège. Pour cela, les élèves de classe relais, faibles lecteurs dans l’imaginaire collectif, ont été associés aux choix concernant la réorganisation du CDI. Les élèves se sont réunis avec les enseignants pour établir un diagnostic du classement existant et des obstacles qu’il pouvait constituer pour l’accès aux livres de fiction. Ils ont réfléchi aux besoins des élèves à profils particuliers : de la couleur, des thèmes, un mélange des bandes dessinées avec les nouvelles et les romans, un espace lecture plus convivial.
Description :
– Classement des ouvrages de fiction par thématiques indépendamment du type de support / texte, par niveau.
– Création d’un affichage et de visuels.
– Travail autour de la notion d’inclusion : inventer un langage visuel, universel, pour tous les publics du collège.
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/06/06/traam-documentation-lecture-pour-tous-reorganisation-des-fictions-au-cdi/
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22786
- Axe 3 : Alternative aux outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle
3.1 Réalisation d’une émission de télévision autour de l’IA et des deepfakes
Établissement scolaire : Collège Henri Wallon – La Seyne.
Responsables du projet : Cédric Gamblin, Caroline Albertini.
Objectif : Développer l’intelligence collective au regard de la vérification des sources face à l’intelligence artificielle, développer l’esprit critique.
Production : Réalisation d’une émission de télévision autour de l’IA et des deepfakes après avoir étudié l’histoire et le fonctionnement des Intelligences Artificielles, les questionnements liés à leurs utilisations d’un point de vue éthique.
Classe concernée : classe de 5ème.
Partenariat avec Terra Numerica, les Petits Débrouillards, les ateliers de l’Image. Enregistrement de l’émission sur le plateau télévisé Telomedia à Toulon.
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/?p=3936
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22870
3.2 L’intelligence collective face aux IA génératrices d’images
Établissement scolaire : Collège La Marquisanne Toulon (établissement REP+).
Responsable du projet : Thomas Bréant.
Classe : classe de 5e SEGPA
Objectif :Est-ce que l’intelligence collective peut permettre de mieux se confronter aux problèmes des images générées par l’IA et des fausses informations.
Production : une Plateforme collaborative alimentée par les élèves et un journal sur l’IA
Production TraAM : séance pédagogique sur les critères de validation d’une image par les pairs, observation de la mise en place d’une intelligence collective face aux outils existants.
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/?p=4072&preview=true&aiEnableCheckShortcode=true
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22877
3.3 Ouvrir la boîte noire pour comprendre et démystifier le fonctionnement de l’IA en faisant appel à la Maison de l’Intelligence Artificielle
Établissement scolaire : Collège Sidney Bechet – Antibes.
Responsable du projet : Géraldine Rouard
Classes : 5ème.
Description : Expliquer le fonctionnement de l’intelligence artificielle en insistant sur les ingrédients indispensables à son fonctionnement : un algorithme et des données. Une invitation pour les élèves à réfléchir sur les ressources mises à disposition des IA qu’ils utilisent au quotidien.
Partenaire : Maison de l’Intelligence Artificielle
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/06/06/traam-documentation-demystifier-lintelligence-artificielle-en-5eme/
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22877
3.4 Orientation et Intelligence Artificielle
Établissement scolaire : Collège l’Archet – Nice.
Responsables du projet : Emmanuelle Doucet
Classes : 4ème et 3ème
Description : Comment l’intelligence artificielle peut-elle accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation tout en apprenant à protéger leurs données personnelles ? Quel est l’apport de l’IA pour lutter contre l’autocensure et développer l’ambition scolaire, en fonction de ses talents et de ses aspirations ?
– Méthodologie de recherche avec l’IA : ingénierie du prompt en veillant à protéger ses données personnelles
– Identifier les limites et les potentialités de l’IA en exerçant son esprit critique
– Découverte de nouveaux métiers selon les centres d’intérêt : rédaction d’un document de collecte
– Perspectives : impact de l’IA dans les métiers de demain
– Génération d’images : Immersion virtuelle dans le secteur d’activité vs deepfakes
– Création avec l’IA du corps personnalisé d’une lettre de motivation de stage, sans donnée sensible
– Élaboration du carnet de bord de son projet d’orientation, menant à l’oral du DNB
Partenaires : Maison de l’Intelligence Artificielle – Collectif Terra Numerica – ONISEP.
Scénario en expérimentation sur deux ans.
Articles réflexifs : la mutualisation nationale
Les échanges ont tout d’abord donné lieu à un article commun rassemblant les référents des cinq académies impliquées dans le dispositif :
Développer des pratiques collaboratives est un enjeu sociétal, cependant il est difficile de mettre en place de véritables situations de collaboration et de coopération en y intégrant des outils numériques.
Dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024, nous avons souhaité nous pencher sur trois enjeux : la question des freins à l’acquisition de ces compétences, la plus-value de modalités exploitant des outils numériques, ainsi que la question de l’évaluation ou de la co-évaluation de ces compétences.
Lien vers l’article sur Doc@zur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/06/11/traam-documentation-2023-2024-lintelligence-collective-au-service-des-competences-du-xxie-siecle/
Nous reprendrons ici les axes de mutualisation fixés lors de la réunion nationale des référents TraAM Documentation pour une meilleure visibilité entre les Académies.
- Axe 1 : Comment développer les pédagogies info-documentaires à travers l’intelligence collaborative ?
L’urgence d’une véritable littératie de l’IA pour l’autonomisation des élèves
- Nadège Wauquier, Mélanie Serret, professeures documentalistes, Académie de Lille
- Laureline Lemoine, Nathalie Baur et Victoria Pfeffer-Meyer, professeures documentalistes, Académie de Nancy-Metz
- Géraldine Rouard, Caroline Albertini, Emmanuelle Doucet, professeures documentalistes, Cédric Gamblin, professeur de Technologie Académie de Nice & Brigitte Trousse, chercheure Inria & Terra Numerica,
- Nadia Lepinoux-Chambaud, professeure documentaliste, Académie d’Orléans-Tours
Cet article revient sur la nécessité de former les élèves à une compréhension globale (technique, éthique et responsable) visant à une démystification du fonctionnement et des potentialités des Intelligences Artificielles génératives.
Lien vers l’article : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/06/13/lurgence-dune-veritable-litteratie-de-lia-pour-lautonomisation-des-eleves/
Quand l’intelligence collective génère de l’intelligence collective…
Comment les escape game peuvent favoriser l’intelligence collective ?
- Mélanie Serret, professeure documentaliste Académie de Lille
- Daïna Laravine et Sophie Duval, professeures documentalistes Académie d’Orléans Tours
- Jean-Christophe Boj, professeur documentaliste Académie de Nice
En quoi le travail d’alimentation d’une encyclopédie collaborative en ligne permet-il de générer de l’intelligence collective ?
A partir du dispositif Vikidiacad’EMI, mis en place par le CLEMI, trois établissements ont expérimenté la modification ou la création d’articles sur Vikidia. Le 4ème établissement a effectué des modifications sur l’encyclopédie Wikimini. L’article revient sur la variété des publics, des situations scolaires et des modalités mises en oeuvre dans la conduction de ce projet commun et met en lumière des aspects différents et complémentaires.
- Mélanie Serret, professeure documentaliste Académie de Lille
- Perrine Le Dûs, professeure documentaliste Académie de Nice
- Caroline Albertini, professeure documentaliste Académie de Nice
- Céline Domin, professeure documentaliste Académie de Lille
- Axe 2 : Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?
L’intelligence collective au service du réaménagement des espaces info-documentaires
- Axe 3 : Comment accompagner les élèves dans le développement de pratiques collaboratives ? (environnement personnel d’apprentissage) ?
Comment un projet d’arpentage littéraire peut permettre à la fois d’impulser un travail en équipe et de faire lire tous les élèves ?
- Perrine Le Düs, professeure documentaliste, Académie de Nice
- Mélanie Serret, professeure documentaliste, Académie de Lille
- Charline Lavecchia, professeure documentaliste, Académie de Nancy-Metz
Cet article est développé en 3 axes : – pourquoi pratiquer l’arpentage ? – les conditions d’un arpentage littéraire réussi – les outils numériques utilisés.
Lien vers l’article : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/06/14/traam-documentation-2023-24-arpentages-litteraires-travailler-en-equipe-et-faire-lire-tous-les-eleves/
Réflexions sur l’enseignement de l’IA générative d’images
Sur toute l’année scolaire, trois académies ont travaillé conjointement sur des séances pédagogiques autour de l’IA générative d’images. Du collège au lycée, des élèves ont pu manipuler des outils en ligne afin d’acquérir des compétences en EMI. Deux des scénarios ont porté sur le thème de la ville de demain. Le troisième concernait les fausses informations. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur quelques observations quant à l’enseignement autour de l’IA générative d’images.
Lien vers l’article : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2024/06/17/traam-documentation-article-mutualise-reflexions-sur-lenseignement-de-lia-generative-dimages/