AVSI EVS = AVS AE EVS comment les distinguer ?

AVSi (auxiliaires de vie scolaire Individuel) et AVS CO (collectif)

L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités :

• des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire, manipuler le matériel dont l’élève a besoin…) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…) ;
  • des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières ;
  • l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière ;
  • ainsi qu’une collaboration au suivi des projets d’intégration (réunions d’élaboration et de régulation du projet individualisé, participations aux rencontres avec la famille…).

AE (ou AED) assistant d’éducation (niveau bac) – surveillance et encadrement des élèves pendant le temps scolaire mais également en dehors du temps scolaire en cas de mise à disposition des collectivités territoriales par convention,

– encadrement des sorties scolaires,

– animation de la BCD,

– accès aux nouvelles technologies,

– aide à l’étude,

– aide à l’encadrement et à l’animation des activités culturelles, artistiques et sportives,

– aide à la scolarisation individuelle des élèves porteurs de handicap,

– aide à la scolarisation collective des élèves porteurs de handicap en CLIS, ULIS, spécifiquement pour les AVS-Co.

Leurs interventions peuvent avoir lieu dans une ou plusieurs écoles.

Ces fonctions sont précisées par contrat et doivent être en lien avec le projet d’école. Elles ne doivent pas se substituer aux fonctions d’enseignant.

EVS Emploi de vie scolaire (niveau CAP, BEP) : Des fiches de profil définissent les missions des EVS dans les écoles. Celles-ci sont exclusivement des missions d’appui et ne doivent pas se substituer à celles qui sont exercées par d’autres catégories de personnel (assistant d’éducation notamment).

– assistance administrative aux directeurs d’école

– aide à l’accueil, à la surveillance et à l’encadrement des élèves

– aide à l’animation des activités culturelles, artistiques ou sportive

– aide à la gestion documentaire

– aide à l’utilisation de nouvelles technologies

– aide à la scolarisation des élèves handicapés.

Pour faciliter l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap à l’école, des aides éducateurs (AED) ou des emplois de vie scolaire (EVS) sont employés en mission d’AVSi (Auxiliaire de Vie Scolaire individuel) par l’IA, après notification de la MDPH.

REMARQUE : La définition du handicap

Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.