Tandem ski : quel projet et quelles modalités de fonctionnement ?

L’activité : Tandem ski

Déplacement en duo (le passager et le pilote accompagnateur) sur un engin de glisse en ski. Le Kart ski est un engin similaire, laissant plus d’autonomie au passager grâce à la possibilité de le diriger d’une seule main (L’engin est tenue à distance par le pilote grâce à une longe + ou – longue). Certaines stations du département 06 bénéficient de ces engins (se renseigner à agreyer@cg06.fr pour une éventuelle mise à disposition pour les scolaires + le pilote accompagnateur).

  Le projet :

Le recours au tandem ski s’inscrit dans un projet pédagogique :  rendre accessible l’EPS à tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.  Dans la logique de l’école inclusive, c’est permettre à l’élève en situation de handicap de faire et d’apprendre avec ses camarades.

   Les préconisations :

Préalable : l’enseignant responsable du projet  et de l’élève se renseigne sur  les caractéristiques du handicap, degré d’invalidité, précautions particulières (PPS, informations auprès des parents…)

-le pilote accompagnateur (professionnel ou bénévole agréés I.A ) dispose des qualifications nécessaires à ce type d’activité (voir ci-dessous les certificats et diplômes existants)-L’agrément est conforme à la règlementation EN en vigueur pour les i.extérieurs

  • l’activité en  tandem n’est pas un cours particulier. Dans la mesure du possible, l’enfant reste au contact de sa classe, de ses camarades, de son enseignant  pour favoriser l’apprendre et le vivre  ensemble (« inclusion ») et donc :
  •  se mêler au groupe (ex. faire la queue au télé siège…), suivre son groupe sur les pistes, participer aux situations (ex. le serpentin). Il est parfois souhaitable de choisir les pistes compatibles avec le niveau de l’élève (adaptation du groupe à l’élève et non l’inverse )- Si parfois le tandem s’éloigne du groupe, il reste accompagné  (AVS, parent, autres camarades…). Éviter les situations où le tandem évolue seul
  • Faire des pauses fréquentes (fatigabilité), attention au refroidissement  (bien couvrir l’élève) la sensibilité au froid  a parfois disparu

– Anticiper les pauses toilettes (aide de l’AVS, des parents accompagnateurs…)

  •  Sur le plan des apprentissages moteurs :

– le passager n’est pas passif (transferts de poids pour enclencher les virages et même s’arrêter…)

– selon le type de handicap, la configuration des pistes, le niveau de l’élève possibilité de passer du tandem ski au Kart ski (engin permettant un directionnel avec une main). Changement dans une progression au cours du cycle ou dans la même séance.

– L’élève peut être amené à faire des choix (avisés) d’itinéraires selon ses ressources et les contraintes du milieu

REMARQUE : FORMATION Ski alpin Handisport

La Commission Ski Alpin de la FFH propose actuellement deux formations ouvertes aux personnes diplômées d’activités de Montagne :

  • le Certificat de Qualification Handisport Ski Alpin, ouvert aux Moniteurs BE ou MF (le CQH est en 2 modules : mod A, tronc commun à toutes les disciplines, devant être passé en premier et non détaillé ici, plus mod B spécifique de discipline, ski alpin ici),
  • le Certificat de Capacité à la conduite du Tandem-ski, ouvert aux mêmes ainsi qu’aux Guides et aux Pisteurs.

Elle propose aussi le Certificat de Capacité à la conduite du Tandem-ski, ouvert aux MF1 et aux non-diplômés en ski, en version longue de 9 jours.

Elle propose enfin des formations en direction des bénévoles des Clubs :

  • les 2 Diplômes d’Assistant fédéral de Ski Alpin Handisport: Assistant des Assis et Assistant des Déficients Visuels, ouverts aux skieurs débrouillés (niv 3e étoile) ;
  • le Diplôme d’Initiateur fédéral de Ski Alpin Handisport, premier niveau avec prérogatives pédagogiques, ouvert aux titulaires des 2 diplômes d’Assistant ;

·    le diplôme de Moniteur fédéral de Ski Alpin Handisport, pour enseigner tous handicaps/tous niveaux.