Compte rendu de la réunion annuelle des IATICE Économie et gestion (5 et 6 février 2013)
Ce message constitue une synthèse des informations choisies et susceptibles de vous intéresser et la totalité des ressources présentées lors de la réunion annuelle des IATICE Économie et gestion sont mises en ligne : http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/interlocuteurs/interlocuteurs-reunion-annuelle-2013
ENT :
Problématique du développement des usages pédagogiques qui restent en deçà des prévisions. Les tests se poursuivent.
Exemple d’organisation sur l’académie de Paris : une équipe de formateur prend contact avec les établissements pour obtenir le projet d’établissement et ensuite aller à la rencontre des équipes pédagogiques afin de mettre en place des actions d’animation entre les membres de l’équipe de formateurs et les professeurs de l’établissement (vers le travail collaboratif…).
Exemples d’animation :
– individualisation des parcours (aide au devoir à la maison en ligne)
– accompagnement des élèves sur des sites de visites culturelles
…
Plus largement, cela s’inscrit dans un axe de développement relatif à une stratégie digitale : être présent sur les réseaux sociaux, informer de l’actualité, et ce, même vers les parents (contrôle de l’information et ainsi éviter la rumeur).
De cette stratégie découle également l’apprentissage 2.0 qui repose sur une connexion permanente (tablettes, Smartphone…) et qui incluent les pratiques sociales. Il y a cinq niveaux progressifs d’utilisation des TICE :
- en classe
- poursuite des activités en dehors de l’établissement
- réalisation d’activités complémentaires
- réalisation de la plupart des activités en dehors de l’établissement
- la formation à distance
Il faut poursuivre les efforts en matière de formation aux usages et ainsi obtenir l’adhésion de tous les acteurs (notamment des chefs d’établissement). Ces nouveaux usages sont d’ailleurs de plus en plus intégrés dans les programmes et les référentiels.
Enfin, il faut apprendre à accepter les échecs.
Dans ce cadre, la MATICE, dont l’action doit être relayée notamment par les IATICE, est, plus que jamais, un levier d’impulsion de l’innovation.
Pour rappel :
La Région vient de publier (27/12) l’appel d’offre pour la mise en œuvre d’un Environnement Numérique modulaire et sous licence libre à destination des lycées. Des plateformes d’apprentissage telles que Moodle (dont la MATICE peut assurer la formation) ou DOKEOS pourront y être intégrées, de même qu’OpenERP. Il s’agira donc d’un portail de services évolutifs.
Concernant Moodle : l’académie de Nice, via les services de la MATICE, met à disposition de tous les lycées une plate forme MOODLE académique. MOODLE est une plate-forme d’apprentissage en ligne permettant la mise à disposition d’espaces de cours en ligne dans lesquels les enseignants proposent des ressources et des activités pédagogiques sous forme de parcours de formation. Elle peut être utilisée en accompagnement des enseignements en présentiel ou bien pour des formations à distance. Les contenus d’enseignement créés par les professeurs peuvent être constitués de ressources, d’extraits sonores ou vidéos, de contenus de cours, d’évaluations, de quiz…. Les professeurs peuvent constituer les groupes concernés par ces cours et créer des parcours adaptés et individualisés. Les élèves accèdent par login et mot de passe à ces contenus de tout point d’accès à internet = > http://e-enseignement.ac-nice.fr/
Pour ouvrir un espace pour l’établissement, les chefs d’établissement doivent présenter une demande via E-care : http://assistance.ac-nice.fr/
Enfin, même si l’utilisation de MOODLE est très simple le réseau de la MATICE est à votre disposition pour toute action de formation : faire également une demande via E-care par le chef d’établissement ou le COTICE.
A savoir : le service MOODLE fonctionne bien dans plusieurs autres académies et est constitutif d’une brique fondamentale d’un ENT : Montpellier (http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?-Moodle-Plateforme-de-travail-), Rouen (http://eco-gestion.spip.ac-rouen.fr/?Espace-Moodle-pour-les-enseignants), Strasbourg (http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mtice/moodle-une-nouvelle-dimension-pour-lent/)…
RESEAUX SOCIAUX :
Utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la communication et de la veille informationnelle.
Exemple : IBM utilise un réseau social interne dédié. Dans ce cadre, la relation au savoir relève d’une forme de cartographie. L’organisation des relations et de la communication deviennent neuronales. L’annuaire des salariés y est très important car il permet d’afficher la compétence des personnes et ainsi d’impacter les objectifs de communication. Ici, le mail devient un vecteur de communication trop fermé, unilatéral, contrairement au réseau social plus efficace et précis. Chaque collaborateur peut cibler sa recherche de l’information et poster ses demandes.
Pour prolonger cette réflexion sur les relations réticulaires au travail, il faut travailler sur la notion d’entropie que l’on retrouve chez Norbert Wiener. Serge Soudoplatoff (enseignant chercheur) a rédigé un article qui complète assez bien le propos :http://www.cuberevue.com/la-confiance-2/1457
Exemple : utiliser Twitter pour acquérir la compétence de veille en créant une dynamique autour de la classe puis créer un Pearltree pour structurer les résultats.
Il serait intéressant de tester :
– diapason (http://www.myurm.biz/xwiki/bin/view/reseau-social-entreprise/)
– scoop.it (http://www.scoop.it/t/actualites-des-reseaux-sociaux)
TRAAM :
Thème 1 : travail collaboratif : Moodle est privilégié (ce n’est pas étonnant !)
Thème 2 : jeux sérieux : Simuland et Meet Business Game sont privilégiés (avec cependant des limites concernant les niveaux à cibler, Simuland en STMG et Meet Business Game, peut être davantage en STS)
NB : le site Eduscol propose
– une nouvelle rubrique « jeux sérieux » : http://eduscol.education.fr/ecogest/usages/jeux-serieux
– un nouveau thème « usages du numérique » : http://eduscol.education.fr/langues/usages
JEUX SERIEUX :
SIMULAND : http://www.simuland.net/fr/index.php
Ce jeu sérieux est actuellement dans le cadre d’une procédure RIP.
2 versions disponibles : version avec abonnement et sans (en ligne). La version avec abonnement propose une interface professeur (paramétrage des variables et des contraintes).
Il s’agit d’un jeu de gestion qui propose un environnement concurrentiel et un unique produit au travers de 3 niveaux de difficultés. La situation initiale est commune pour tous les élèves. L’objectif est de diriger et de faire prospérer une entreprise. De nombreuse décisions de gestion sont possibles (employé/machines/production/infrastructures/marketing…).
Le classement final dépend de la variation du chiffre d’affaires, du surplus de recettes et de dépenses et du niveau de production en vente.
Ce jeu sérieux dispose d’outil de chat interne qui favorise le travail sur le groupe (collaboration) et la communication.
Un tour correspond au cycle : hypothèse, test et correction (avec une anticipation des événements possible au moyen d’un calendrier activé par le professeur).
Il y a une vraie notion de « gaming » : les mêmes décisions, d’une partie à l’autre, sont quand même conditionnées par les réactions des autres. Un tournoi de gestion est envisageable.
Pour autant : c’est un outil payant (550-600 par an par établissement pour une dizaine de professeurs) bien qu’il soit possible d’obtenir des comptes test gratuits.
=> Il est dans doute possible d’envisager de fédérer les abonnements entre les établissements (un tarif dégressif est prévu).
Afin de faciliter le déploiement et l’usage, il existe des grilles d’analyse et des ressources pédagogiques immédiatement exploitables : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?STMG-Jeux-serieux-Sciences-de et http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Jeu-Serieux-SIMULAND
MEET BUSINESS GAME : http://www.reseaucerta.org/meet/
Le principe est similaire à SIMULAND bien que chaque entreprise vende deux produits (les mêmes) sur le même marché.
Ce jeu sérieux est gratuit et il suffit de se connecter avec une adresse académique pour obtenir une interface professeur. Ensuite, le professeur donne le code de la partie aux élèves inscrits (il faut une adresse mail).
La personnalisation est possible.
L’entreprise qui gagne est celle qui a le plus grand succès commercial.
Un tour correspond au cycle : analyse, décision, simulation et résultats.
Pour Information : un groupe de travail de notre académie teste actuellement Meet Business Game dans le cadre des TRAAM.
NEWSTRAT :
Notre académie dispose d’un espace d’échange académique non institutionnel sur les jeux ouvert à tous, pour tous les niveaux, à cette adresse http://www.stg-jeanmoulin.fr/agora/
Il suffit de s’inscrire sur le site (exclusivement avec une adresse académique) en se connectant à l’adresse précédente.
En cas de problème, vous pouvez prévenir Jean-Paul Deval qui organise les travaux sur Newstrat, par courriel (jean-paul.deval@ac-nice.fr) de la demande d’inscription.
L’inscription permet d’accéder à des fichiers, un espace de téléchargement, des liens ; il peut être aussi espace d’échanges. Chacun peut l’enrichir. L’inscription permet surtout d’être avisé des nouveautés et mises à jour.
– En ce qui concerne Newstrat, on y trouvera les documents nécessaires pour l’achat de licence établissement (pour ceux qui ne l’ont pas ou qui ne retrouvent pas le CD). Un document recense les établissements de l’académie qui ont acheté la licence en 2005.
On trouvera aussi des liens vers les productions des autres académies (Versailles et Rouen) concernant Newstrat en 1ère STMG et en STS.