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La carte heuristique

Une carte heuristique (ou Mind Map) est un diagramme qui représente les liens hiérarchiques entre différentes idées.

Tony Buzan, psychologue, présente dans Maximise the Power of Your Brain – Tony Buzan Mind Mapping, une technique de créativité qu’il a développée durant les années 1970 : le Mind Mapping.

Globalement, Tony Buzan explique :

– Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau.

– Le cerveau fonctionne par visualisation et association.

 

1. Principes de la carte heuristique.

La carte heuristique est un outil pour penser : une représentation visuelle du fonctionnement du cerveau qui permet de refléter la réflexion, la connaissance, la mémoire et de stimuler la créativité.

 

 

 

Les cartes heuristiques favorisent la compréhension et la mémorisation et permettent ainsi l’appropriation des concepts par la représentation des liens entre les concepts.

Elles facilitent ainsi la construction du savoir et de la réflexion en exploitant le fonctionnement naturel du cerveau : association d’idées, utilisation de la couleur et des images pour une meilleure mémorisation.

Le principe est donc de s’affranchir de la prise de notes trop linéaire où un concept en chasse un autre.

Tony Buzan : « La manière traditionnelle de prendre des notes, par liste linéaire de mots, ne fonctionne pas. En fait, elle est même contre-productive. C’est parce qu’elle ne permet pas de faire des associations. L’absence d’association, impliquerait l’absence de connexion. L’absence de connexion, impliquerait l’absence de mémoire et de réflexion ».

Concrètement, nous expérimentons déjà ce principe en réalisant un brouillon ou un brainstorming où les idées sont reliées par des flèches avant de les réorganiser.

 

2. La réalisation d’une carte heuristique.

Il s’agit d’une pensée irradiante : à une idée principale, il faut connecter les idées secondaires aux premières branches, puis les idées tertiaires aux secondes branches… . Les idées secondaires, tertiaires… et suivantes explosent littéralement.

  1. L’idée principale est au centre de la page.

  1. Les idées irradient à partir de l’idée principale, sous forme de branches qui peuvent être hiérarchisées par des couleurs et des symboles afin de fixer les idées.
  2. Les idées sont principalement exprimées sous forme de mots clés.

 

 

3. Le contexte pédagogique.

La carte heuristique doit conduire à la rédaction car il s’agit avant tout de modéliser une démarche. Cet outil s’inscrit naturellement dans une démarche didactique de type OAC (Observer, Analyser et Conceptualiser).

Il est possible de placer l’élève au cœur du processus d’apprentissage et d’en faire un acteur du dispositif pédagogique.

O : détecter des caractéristiques d’une situation

A : étudier et décoder les observations précédentes

C : formuler une définition d’un concept 

Le concept étudié est une représentation mentale abstraite et générale dont les conclusions sont plus vastes que la situation résolue.

Concrètement :

O : un questionnement (individuel ou par groupe) préliminaire autour d’une documentation

A : une recherche mutualisée du sens, problématiser par des comparaisons, des hypothèses, des tests…

C : une synthèse de cours commune (orientée par le professeur)

Les étapes A et C peuvent être traitées au moyen d’une carte heuristique.

 

Il existe de nombreux cas d’applications pédagogiques :

– le brainstorming

– la révision

– la présentation d’idées 

– la prise de notes et la restructuration de ces notes

– la préparation d’un oral (cours ou sujet d’examen)

– l’aide à la synthèse ou au bilan

– l’identification de mots clefs

– la structuration d’un projet

– la visualisation d’organisation complexe d’idées

– l’aide à l’apprentissage mnémotechnique 

– la réalisation d’organigrammes

(Liste non exhaustive…)

 

4. Le choix d’un logiciel.

Un outil numérique (notamment dans le cadre de la vidéo projection) permet de  réorganiser et de hiérarchiser immédiatement les idées en proposant une mise en page ajustable et dynamique.

Ce qui évite :

– les remédiations souvent nécessaires au tableau blanc et qui rendent la carte heuristique rapidement illisible

 

Ce qui permet :

– l’affichage sélectif d’une partie de la carte heuristique

– l’ajout/suppression immédiat d’une idée

– L’insertion de liens vers le web et des ressources multimédia

– la sauvegarde/diffusion de la trace écrite (impression, partage via l’ENT ou une plateforme de travail collaboratif, envoi par mail…)

– la possibilité, pour les élèves, de poursuivre le travail en dehors des heures de cours

 

Il existe de nombreux logiciels, néanmoins, pour plus de simplicité, je vous recommanderai trois outils :

 

Logiciels à installer sur le poste informatique :

– FreeMind (logiciel libre et gratuit), téléchargeable ici : FreeMind.

L’application permet de créer des cartes heuristiques à partir de toutes les données que vous lui indiquerez, et des couleurs et formes de votre choix.

Initiation à FreeMind : vidéo et un descriptif sous la forme d’une carte heuristique

 

Services en ligne  et accessibles au moyen d’un navigateur internet :

– Bubbl : ce service en ligne propose une représentation claire et précise des idées.
Sous forme de bulles, il est possible de classer et d’organiser les idées en fonction de leur importance, leur priorité et leur force. Un système de couleur hiérarchique différencie les idées, pour visualiser et comprendre facilement votre travail.
La version gratuite permet de travailler sur trois projets, à sauvegarder en ligne. Cinq utilisateurs maximum peuvent participer aux réunions d’idées. Au delà de ces limites, des versions payantes offrent la possibilité de travailler sans aucune limitation de projets.

Initiation ici et une vidéo

 

 

Pearltree : ce service en ligne est gratuit. Pearltree (arbre à perles) permet de créer une carte structurée de liens de pages web (des perles). Il est possible de créer des cartes collaboratives en créant un groupe de travail. Chaque membre du groupe  pourra ajouter des perles.

Initiation ici.

 

 

 

 

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