La lettre Édu_Num n°46 mars 2019 + HS n°12 en Économie et gestion
Édu_Num Économie et gestion n°46
Mars 2019
Sommaire
1. ZOOM SUR… LES TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISÉS
2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
- Challenge inter-établissements par un quiz en ligne
- Continuité numérique pendant les périodes de formation en milieu professionnel
- Stage Cerpep
- L’instrumentation du numérique
- Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
- Prise en charge des troubles dys grâce aux outils numériques
Nouveautés et informations sur le numérique pour l’enseignement.
1. ZOOM SUR… ÉDUBASE
Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Depuis l’origine, les ressources présentées dans l’Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique.
Disponible pour tous, elle contient à l’heure actuelle environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement.
Les 13 ÉDU’bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par discipline, académie, niveau… mais favorise également la recherche croisée.
Les dernières fiches en économie et gestion
2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
Escape game : Overlook Hotel
L’académie de la Réunion propose un jeu d’évasion pédagogique conçu pour les sections Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que les BTS Management en Hôtellerie Restauration afin de faciliter l’intégration des élèves entrant par passerelle en première STHR et favoriser la cohésion de classe, notamment en première année de BTS.
Cet escape game sollicite largement le travail collaboratif mais aussi la révision ou l’acquisition de connaissances de différentes disciplines et l’utilisation d’outils numériques.
Le règlement général sur la protection des données (RGPD)
- Comprendre le RGPD
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) responsabilise les organismes publics et privés qui traitent des données personnelles.
La CNIL propose des conseils pour adopter les bons réflexes.
- L’atelier RGPD
Formation en ligne ouverte à tous (MOOC) proposé par la CNIL, « L’atelier RGPD » permet aux professionnels de découvrir ou mieux appréhender le RGPD.
Élaboré par les juristes et experts de la CNIL, ce MOOC est composé de vidéos, de textes, d’illustrations et de cas concrets, et propose des quizz et des évaluations.
- Sécurité des données
Dans le cadre de la mise en place du RGPD, l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) met à la disposition des organisations des supports (vidéos, fiches, infographies) et des outils (guides) dans le but de renforcer la sécurité des données personnelles et plus globalement leur sécurité numérique.
Cinq points sont traités :
1- Comprendre le risque numérique
2- Se protéger
3- Sensibiliser les collaborateurs
4- Choisir des solutions et des experts de confiance
5- Que faire en cas d’incident
Séquences pédagogiques sur les traces numériques
La commission scolaire de Laval (Canada) a lancé en octobre 2018 le site évolutif « Vers une identité positive à l’ère du numérique ». Ce site pédagogique québecois vise à outiller les enseignants afin qu’ils puissent amener « les jeunes à réaliser à quels besoins répondent leurs comportements en ligne, légitimer ces besoins et trouver des façons plus éthiques d’y répondre, d’être en mesure en tant qu’élève de se mettre à la place des autres pour comprendre des points de vue différents du nôtre, de réfléchir ensemble sur nos jugements de valeur et de prendre position ».
Rédaction d’une synthèse collaborative
L’académie d’Amiens propose un article sur l’usage du pad collaboratif de l’ENT pour rédiger une fiche de connaissances en baccalauréat professionnel gestion-administration.
J’améliore ma maîtrise du français
Ce dispositif d’exercices permet d’améliorer en toute autonomie ses compétences autour de la lecture et de l’écriture. Il peut être utilisé comme outil de remédiation.
3. SE FORMER
Les journées du management 2018 et les journées de l’économie 2018 : les vidéos
L’ensemble des conférences plénières, des ateliers et la table ronde finale des journées du management peut être visionné.
« Les journées de l’Économie » se sont déroulées les 6, 7 et 8 Novembre 2018 à Lyon. Le thème de cette année était : que sait-on de notre futur ?
Les vidéos des conférences dans les conditions du direct sont disponibles.
M@gistère Martinique : Nouvelles problématiques de management
Cette formation peut servir de support aux enseignants d’économie et gestion qui préparent les concours mais également à tous les enseignants de la discipline qui pourront y trouver des ressources pour leurs élèves et pour concevoir des cas ou des activités diverses. Cette formation propose quelques pistes dans ce domaine.
Les transformations de l’environnement impactent les frontières internes et externes de l’entreprise en modifie profondément le fonctionnement.
Les thèmes suivants sont abordés : L’entrepreneuriat, l’entreprise libérée, l’organisation et la foule, l’innovation stratégique, la RSE, les partenariats public/privé.
Évaluation et usages du numérique avec des élèves
Le centre de ressources national en hôtellerie-restauration propose un article sur le suivi d’acquisition de compétences, pour évaluer par compétences et assurer le suivi individuel d’un parcours de formation grâce à un outil numérique.
4. SE TENIR INFORMÉ.E
Élaborer son projet d’orientation
Deux sites développés par l’Onisep, pour fournir des repères et des ressources d’information aux élèves de lycée dans le cadre de leur parcours au lycée et dans l’enseignement supérieur
Alternatives Économiques lance son « data lab »
Une plateforme numérique dédiée aux données économiques et sociales vient d’être inaugurée par Alternatives Économiques. Elle a pour objectif d’aider les internautes à mieux s’y retrouver dans la jungle des chiffres. Le « data lab »d’Alternatives Économiques est pour le moment en version bêta et accessible gratuitement.
L’actualité du droit
Le ministère de la justice a lancé un nouvel outil pour suivre les réformes juridiques : le podcast juridique. Pour celles et ceux qui veulent suivre, en temps limité, l’actualité de notre droit.
Dictionnaire de l’Académie française
L’Académie française met son Dictionnaire à la disposition du public grâce à un portail numérique en accès libre et gratuit.
POUR RESTER INFORMÉ.E
Comptes twitter d’éduscol et de la Direction du numérique pour l’éducation
Pour suivre l’actualité du site d’information des professionnels de l’éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num.
Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu’à celui de la lettre Édu_Num.
Pour suivre l’actualité de l’économie et gestion, abonnez-vous au compte twitter @Eduscol_EG
Pensez également à consulter les lettres Édu_Num hors-série qui traitent, sous forme thématique, de la transformation numérique des organisations.
Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion
de la Direction du numérique pour l’éducation,
Service du développement du numérique éducatif et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe Économie et gestion.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.
Pour signaler vos scénarios sur les Édubase,
contactez votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)
© – Ministère de l’Éducation nationale



La recommandation sur les équivalents français à donner à l’expression fake newsest parue au Journal officiel du 4 octobre 2018.
Dans le cadre de sa série Décod’actu, le site france.tv éducation propose une vidéo pédagogique de 3 min sur les fake news: historique, actualité et réflexes à acquérir pour vérifier la véracité des informations.
D’après une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiée dans Science en mars 2018, une information vraie met six fois plus de temps à parvenir à 1 500 personnes sur Twitter que si elle était fausse. L’article propose des explications à ce phénomène et quelques solutions.
Un podcast qui permet de mettre en perspective la notion de fake news dans l’histoire. Claude Gauvard, professeure d’histoire du moyen-âge, montre comment à l’époque déjà les rumeurs et fausses informations pouvaient circuler de façon spontanée ou intéressée.
Fin 2017, le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) de Nice consacrait son 2ème numéro de Info / Intox ? Le Vrai du Faux ! à l’ensemble des fausses informations portées aujourd’hui par internet (rumeur, hoax, images truquées, théorie du complot…) et proposait une liste d’outils pour aiguiser l’esprit critique.
Cette étude portant sur l’impact des fake news sur la réputation des entreprises, a été publiée par Viavoice pour le Syntec Conseil en Relations Publics en mars 2018. Alors que les réseaux sociaux sont dorénavant une source d’information importante, les consommateurs deviennent, sans en avoir conscience, des vecteurs de fake news tout en reconnaissant pourtant que ces informations fallacieuses peuvent nuire à la réputation des entreprises.
Le vrai du faux est une émission radiophonique de franceinfo qui analyse les petites et grandes approximations qui circulent sur les sites web et les réseaux sociaux. Plusieurs épisodes portent sur des informations liées à des entreprises (cliquer sur le nom de l’entreprise pour accéder à l’émission la concernant) :
L’entreprise Ikea recense sur une page de son site, des cas d’usurpation de son logo et de son nom pour des opérations frauduleuses menées par courriel, téléphone, SMS, ou encore via les réseaux sociaux.
Une étude marketing montre que les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la protection de leurs données personnelles quitte même à falsifier les informations qu’ils transmettent aux entreprises lors de leurs achats.
Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt pour leur rôle d’incubateur de fausses informations. Cet article montre comment la marque Nutella a géré une rumeur sur la qualité de ses produits, sur les réseaux sociaux.
Les organisations publiques sont également victimes de fausses informations. Des documents signés respectivement par le Ministre de l’intérieur et par la Ministre de la justice, ont été présentés, à tort, comme des circulaires officielles sur les réseaux sociaux fin 2018. Cet article explique comment différencier une fausse circulaire administrative d’une vraie.
Cette enquête menée par les Décodeurs du journal Le Monde montre comment la mutation du marché publicitaire permet aisément aux sites de désinformation de trouver des partenaires commerciaux. Aujourd’hui, en effet, un annonceur ne frappe plus à la porte des médias, mais de régies publicitaires spécialisées, dont les annonces peuvent être dispatchées sur des centaines de sites différents selon un système d’enchères arbitré par des algorithmes.
Si les fausses nouvelles ont toujours existé, c’est le changement d’échelle de leur diffusion, permis par les outils numériques, qui en fait une menace pour nos démocraties.
La loi n°2018-1202 du 22 décembre 2018 s’attaque à la diffusion massive et extrêmement rapide des fausses nouvelles via les outils numériques, notamment les tuyaux de propagation que sont les réseaux sociaux et les médias sous influence d’un État étranger.
À partir de l’actualité juridique 2018 relative à la lutte contre les fake news, France culture propose une réflexion philosophique en deux temps sur ce sujet : comment d’abord distinguer une fausse information d’une vraie, puis ensuite qui peut imposer la vérité, quelle vérité et à quel titre ?
The Conversation France a décidé en partenariat avec le centre de recherche de l’université de Lorraine de compiler une sélection d’articles autour de la question des fake news et de la post-vérité. Un livre numérique de 87 pages, en téléchargement gratuit, aborde les diverses facettes et enjeux de cette question.
Ce rapport de plus de 200 pages, réalisé par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, ministère des Armées) s’intéresse avant tout aux manipulations de l’information d’origine étatique et visant à fragiliser ou à déstabiliser le débat démocratique dans d’autres États.
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