Non classé

Novembre 2021

Pour les enseignants en STMG principalement, quelques informations (rappels) et ressources documentaires.

Chères et chers collègues,

-Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) de la session 2022 sont ouvertes jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris.  https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid35072/inscrivez-vous-aux-concours-recrutement-education.html

-Calendrier concernant les examens du baccalauréat 2022 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2126480N.htm

-Sur Eduscol mis en ligne le 20 octobre « Nouveau lycée général et technologique : Guide de l’évaluation » page 42 https://eduscol.education.fr/2688/nouveau-lycee-general-et-technologique-guide-de-l-evaluation suivi de la foire aux questions

-Publication sur le site du CRCOM :

– 5 sujets pour l’épreuve orale du 2d groupe en MSGN Session 2021

– les corrigés  de ces 5 sujets dans l’espace corrigés

ONISEP / plateforme ÉTINCEL – Lycée général et technologique
Choisir sa série, choisir ses enseignement de spécialité, préparer son orientation postbac, rencontrer des professionnels ou des étudiants,  préparer le volet orientation du grand oral… autant de ressources disponibles pour vos élèves.

Quelques ressources CERPEG pour notamment faciliter la création de contexte ou réaliser une base documentaire utile notamment pour le grand oral.

INSEE – Découvrir, apprendre

Un autre regard sur les statistiques pour les élèves, les étudiants, les enseignants… ou les curieux

Quand manque de sens rime avec absence

Le sens donné au travail est parfois difficile à appréhender pour les entreprises. Cette notion, perçue comme subjective ou individuelle, est pourtant très importante pour prévenir les atteintes à la santé au travail. La DARES a mis en évidence une corrélation entre manque de sens du travail et absentéisme. Comment prévenir ce risque ?

Les pénuries touchent les magasins de vêtements et chaussures
Après les magasins de bricolage, de jouets et de meubles, c’est au tour des boutiques d’équipement de la personne de craindre le manque de produits. Certains magasins n’ont reçu que 30 % à 40 % de leurs commandes. En cause : l’engorgement du transport maritime mondial, mais aussi la moindre production des usines en Asie.

Le chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 croissait continûment avant la crise sanitaire
La part d’auto-entrepreneurs actifs cinq ans après leur immatriculation dépend fortement du secteur d’activité. Elle est la plus élevée dans la santé humaine et l’action sociale (45 %) et dans l’enseignement (31 %). Elle est plus faible dans le commerce (17 %).
La pérennité de l’entreprise croît avec l’âge de l’auto-entrepreneur et avec les moyens financiers au démarrage.

Consommation – Impact environnemental et éthique
poussent les 18-24 ans à changer de fournisseur ou de produit

Les 100 marques les plus précieuses au monde en 2021
En 2020, l’économie mondiale a connu l’un des pires déclins depuis la Grande Dépression.
Pourtant, alors que les répercussions du COVID-19 ont plongé de nombreuses entreprises dans le désarroi, certaines ont non seulement réussi à se maintenir à flot au milieu du chaos, mais elles ont prospéré. En utilisant les données de Kantar BrandZ, ce graphique examine les 100 marques les plus précieuses en 2021.

Comment assurer votre sécurité numérique ?
De nombreuses démarches quotidiennes (achats, réservations, déclarations administratives, etc.) sont désormais réalisables en ligne et s’effectuent sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile, via les sites internet, messageries et réseaux sociaux. Si dans la plupart des cas ces outils numériques vous facilitent la vie, leur usage peut être détourné par des personnes mal intentionnées afin de pirater vos données. Découvrez nos conseils pour assurer votre sécurité numérique.
Born Social 2021 : les usages numériques des moins de 13 ans
Découvrez les réseaux sociaux préférés des 11-12 ans en 2021, leur taux d’équipement et leur rapport aux marques sur Internet.

Les principaux types de maintenance pour un site web
La création d’un site web permet de développer son activité en ligne. Toutefois, un site web doit être maintenu pour assurer son bon fonctionnement et offrir une meilleure expérience utilisateur. Voici les principaux types de maintenance d’un site web

Travail à temps partiel : définition, durée, conditions, droits des salariés…

Actualisé au 28/09/2021
Si l’employeur peut décider de mettre en place des horaires à temps partiel dans son entreprise, les salariés ont eux aussi la possibilité de demander à travailler à temps partiel. Que ce soit pour des raisons personnelles ou des contraintes familiales, les raisons qui peuvent pousser un salarié à en faire la demande sont diverses et variées. Votre employeur peut-il refuser votre demande ? Quels sont les droits des salariés à temps partiel ? Existe-t-il une durée minimale de travail ?

La comptabilité à l’heure de l’Intelligence Artificielle

Comment cette technologie investit les entreprises ? Quelles évolutions apporte-t-elle aux métiers de la finance et de la comptabilité ? Comment l’intelligence artificielle va-t-elle façonner les départements financiers de demain ?

“Avant” (sans I.A.), les comptables traitaient manuellement, sur papier, les factures, les bons de commandes ou de livraison. Autant de documents qui étaient, ensuite, saisis manuellement dans les systèmes informatiques, imputés, puis transmis aux managers concernés via des bannettes ou des parapheurs (remplis de papier…), pour approbation et paiement.

“Aujourd’hui” (avec I.A.), chaque étape manuelle du processus est remplacée par une fonction automatique qui analyse, reconnait, aiguille, et intègre automatiquement les données dans le système d’information. En bout de chaîne, les fournisseurs qui “avant” devaient s’armer de patience pour savoir quand ils seraient payés, disposent “aujourd’hui” d’une information en temps réel

L’intelligence artificielle, en automatisant de façon intelligente, contribue à rendre les services comptables plus performants. Sur le temps consacré au traitement, saisies, imputations, validations, litiges, classement, recherche, mais aussi sur le cycle de vie d’une facture.

⏩Voir le Webinaire⏪

« Plus les salariés se sentent respectés, plus ils se montrent motivés et reconnaissants »

Expert en psychologie positive, Jacques Lecomte promeut un modèle d’entreprise alternatif fondé sur la coopération, l’interdépendance et le service à autrui.

Les inconnues qui pèsent sur la reprise de l’activité en France

L’emploi et le pouvoir d’achat sont bien orientés. Dans sa note de conjoncture publiée ce mercredi, l’Insee s’inquiète cependant de l’aggravation des tensions sur les approvisionnements et sur les prix. Et s’interroge sur la consommation des ménages.

Capsules recyclables, neutralité carbone… Pourquoi Nespresso est accusé de pratique commerciale trompeuse
Deux associations estiment que certains “messages forts et très positifs pour la marque” constituent des “allégations excessives”.

La stratégie marketing de Xiaomi en France
Rencontre avec Pierre Alain Houard, directeur marketing de Xiaomi France, qui nous dévoile les leviers et les canaux privilégiés pour faire rayonner la marque et fidéliser ses utilisateurs.

🎥Commerce : la franchise, qu’est-ce que c’est ?

Diriger sa propre entreprise tout en faisant partie d’un grand groupe, c’est le principe de la franchise. Concrètement, il faut avancer une somme d’argent pour adhérer à un réseau, auquel il faudra ensuite reverser une redevance du chiffre d’affaires. Un système qui a permis à l’entrepreneur Bruno de Franclieu de se relancer. Il y a sept mois, le patron est revenu de l’étranger et a cherché un secteur porteur, avant de choisir une franchise spécialisée dans la livraison de repas.

Kiabi entre dans l’ère du magasin connecté

L’enseigne d’habillement pour la famille annonce le déploiement dans 4 magasins pilotes de son Kiabi Connect. Un réseau de bornes qui permettra aux visiteurs d’aller consulter l’ensemble du catalogue en ligne, de commander, et de partager sur les réseaux sociaux.

Le camping 2.0 à l’ère du digital
Gérer un camping équipé de plusieurs centaines de bungalows, en dur ou en toile, à des périodes où les occupants ont tendance à se montrer insouciants en matière de consommation de l’énergie et de leurs déchets, n’est pas une sinécure comme l’explique Gé Kusters propriétaire du camping familial 5 étoiles Le Paradis, depuis 54 ans, à Saint Léon sur Vézère (Dordogne). Proche des grottes de Lascaux ce site est très touristique à la période estivale. 

 « Aldi, l’inventeur du discount, est Français ! », Aurélie Taude, Directrice Marketing d’Aldi France
Aldi, c’est depuis janvier 2020, Le nouveau consommateur. Une enseigne discrète jusqu’alors, qui depuis, communique fort en télévision, et au plan local. Pour Aldi qui a, comme l’explique sa directrice marketing et communication France, Aurélie Taude, décidé de porter à 1130, le nombre de ses magasins, être à 15 minutes du consommateur est primordial.

S’abonner à un magasin comme à Netflix, l’avenir de la fidélisation ?

Restos, courses, voyages, produits bio… Les offres d’abonnement payant fusent dans tous les secteurs pour fidéliser les clients et s’assurer de revenus réguliers. En Alsace, il est même possible de s’abonner pour se faire livrer croissants et pain frais ! 7 initiatives qui rebattent les cartes.

Le paiement digital bouscule le secteur financier
Le paiement est rentré dans une nouvelle ère, celle de l’expérience et du digital», explique Elias Ghanem, en charge de l’intelligence de marché pour le secteur financier chez Capgemini et responsable du World Payments Report 2021, qui sort aujourd’hui. Selon le rapport, les paiements instantanés et les paiements en monnaie électronique représenteront plus de 25% des transactions non-cash dans le monde d’ici 2025, contre 14,5% en 2020. «S’il y a bien un secteur où il y a un effet Covid, c’est le paiement. La pandémie nous a fait rentrer dans le paiement 4.X, de plus en plus invisible mais aussi inclusif avec l’expérience client», ajoute ce dernier

 Réseaux sociaux : et si l’ère de l’influence ne faisait que commencer ?
Au royaume de l’influence, YouTube, Tiktok, Instagram règnent en puissance. Mais les lignes sont en train de bouger : les utilisateurs recherchent une relation de confiance avec ceux qui s’expriment, ce qui implique désormais de partager une expérience authentique. Le volume de followers ne suffit plus. La notoriété compte moins que la passion et l’expertise pour être crédible et recommander une marque, un produit ou un service. En somme, la personnalité de celle ou celui qui s’exprime doit être en phase avec le consommateur.

Que nous réservent les prochaines années en matière de cybersécurité ? Et comment les entreprises françaises peuvent s’y préparer ? Des questions posées par l’un de nos auteurs occasionnels et experts du sujet : Christophe Jolly, Directeur régional Europe du Sud de Vectra AI

Comparatif hébergeur gratuit : avoir un site web n’est pas un luxe

Avoir un site web n’est pas un luxe. C’est une nécessite si vous vendez des biens ou si vous proposez des prestations de service. Cet outil de communication sert à valoriser vos services, à améliorer votre identité numérique dans le but de toucher plus de clients.
Dans cette optique, la première étape consiste à chercher un hébergeur qui permettra à votre site d’être accessible partout dans le monde. Et si vous ne disposez pas encore du budget nécessaire pour gérer votre site, sachez qu’il existe des hébergeurs gratuits sur le marche. Une solution intéressante même si elle affiche quelques contraintes.

YouTube dans l’écosystème digital : nouvel écran mass media
Souvent classé dans la famille des réseaux sociaux, parfois dans les plateformes de streaming, mais aussi comme moteur de recherche… YouTube peut être qualifié de nouveau media mass market hybride – on y parle de « chaîne » , d’audiences, de tendances, de records de vues… Mise en perspective de la place de YouTube dans l’écosystème digital pour les marques

Artisans d’art : Comment mettre en place une présence en ligne efficace et rentable ?

Pour les artisans d’Art, Internet est un moyen efficace pour faire connaitre leur savoir-faire mais aussi décrocher des clients. Mickaël Vigreux, expert et activateur France Num explique comment faire. Avec l’utilisation d’Internet par Frédéric Andrès, artisan ferronnier d’Art de l’Atelier Saint-Martin à Morillon (Haute-Savoie) pour dynamiser son activité avec le numérique, expliquée aussi dans le cadre du programme TV Connecte Ta Boite.

Trois choses à savoir sur OVH, la licorne française qui part à l’assaut de la Bourse
La licorne française a fait son entrée sur Euronext Paris ce vendredi. Première entreprise européenne sur le marché du cloud computing, OVHcloud fait face à la rude concurrence des géants américains dont Amazon, Microsoft et Google

Les meilleurs employeurs du monde au fil des années
Vous cherchez le meilleur employeur du monde ? Forbes et Statista mènent cette enquête ensemble depuis plusieurs années. Pour l’édition 2021, Statista a interrogé plus de 150 000 salariés à temps plein et à temps partiel de 58 pays travaillant pour des entreprises et institutions multinationales.

Le “flex office” se généralise, les outils numériques pour le gérer aussi

Toutes les entreprises s’y mettent. Le télétravail s’est généralisé et chacun n’a plus besoin d’une place en permanence. Pour savoir qui va s’installer où et comment organiser les espaces de travail, les entreprises s’équipent de solutions numériques venues d’outre-Altantique.

📷L’essor continu des emplois à distance : une tendance qui se confirme

Le travail à distance est peut-être là pour rester, et pourrait même devenir la norme dans quelques secteurs clés

📷Les principales difficultés rencontrées par les travailleurs à distance

Se déconnecter du travail peut être un défi dans le meilleur des cas.
Mais lorsque votre salon fait office de bureau, cela peut être encore plus difficile – c’est du moins le cas pour 22 % des travailleurs à distance.

Ai-je le droit de sanctionner un salarié qui refuse de se rendre à son entretien d’évaluation annuel ?

L’entretien annuel d’évaluation des salariés est un moment important pour le manager et ses collaborateurs.

 Commerce en ligne : 63% des produits vendus sur internet sont “non-conformes”, selon une étude de la Répression des fraudes
Il s’agit de produits souvent fabriqués en Asie puis vendus par des géants du web comme Amazon, Ebay, Rue du Commerce ou la Fnac.

La marque Café Royal accroit ses ventes en magasin grâce aux données de Veepee
La campagne publicitaire digitale s’est déroulée au printemps 2021. L’opération a augmenté de +30% les ventes en magasin…

📷 E-commerce – Vous et la livraison de colis

Grâce aux 6 553 réponses à notre questionnaire, nous en savons plus sur vos habitudes en matière de livraison de colis à domicile et en point relais, mais aussi sur ce que vous pensez de la qualité de service des principales sociétés de transport (Colissimo, Chronopost, DHL, UPS, Relais Colis…)

Cinq conseils pour se prémunir contre les « rançongiciels » (ransomware)

Vous avez reçu un message douteux contenant des pièces jointes ? Vous avez retrouvé par hasard une clé USB ? Gare aux « rançongiciels » (ou « ransomware ») ! Vos données peuvent-être chiffrées et prises en otage contre rançon. Voici 5 conseils pour minimiser les risques.

Le référencement naturel (SEO) en 2022 : Horizon
Dans cette chronique, nous aborderons les tendances à suivre pour réussir sa stratégie de référencement naturel en 2022. Expérience utilisateur, ergonomie, UX sont les “nouveaux” critères qui doivent être traités avec précision depuis le lancement du projet Core Web Vitals de Google.

8 Erreurs SEO les plus courantes des sites de e-commerce

Sachant que 44% des internautes commencent leurs achats en ligne par un moteur de recherche, l’optimisation SEO de votre site doit être l’un de vos enjeux principaux. Même si ce n’est pas votre source de clients la plus importante si vous utilisez la publicité ou ou l’email marketing, le référencement doit toujours avoir une place dans votre stratégie marketing e-commerce.

Elisabeth Boutillot
 
Catherine Rosso et Dominique Cornu
IA-IPR Economie-Gestion

Aller au contenu principal