STMG

Les outils de curation

Le terme « curation » existe depuis 2010 et constitue une réponse à la nécessité de filtrer, classer, exploiter et partager l’essor des flux d’informations concomitants aux nouveaux usages du WEB 2.0. L’avènement des réseaux sociaux et le partage d’informations induit rendent nécessaires le fait de filtrer les contenus et de les réorganiser en fonction des besoins.

Dans ce contexte, l’internaute est un auteur et un prescripteur de contenu. Dans le prolongement du modèle UGC (User Generated Content), la curation s’inscrit dans la volonté de faciliter l’agrégation de contenus par et pour une communauté d’internautes.

Cette nouvelle pratique est d’ailleurs intégrée par des entreprises dans le cadre de leurs stratégies digitales de représentation sur internet. Une communauté d’internautes liés entre eux par un intérêt porté à la marque, peuvent ainsi participer à la création de contenus partagés. Pour exemple, Evian a proposé un site de curation, « The Source ». L’objectif est de faire découvrir la marque et le produit en captant l’attention de l’internaute et ainsi de lui donner envie de s’impliquer davantage dans sa relation avec la marque.  

 

1. Principes de la curation.

La curation repose, préalablement, sur les méthodes de veille informationnelle sur internet :

– Utilisation des flux RSS

– Agrégation des contenus avec Netvibes:

Des alternatives existent : (néanmoins, je vous recommande Netvibes qui est très simple d’utilisation et très complet).
Un tutoriel Netvibes : vidéo et des conseils

Apres avoir recueilli et filtré les informations, la curation permet de les agréger, de les structurer par thème et ainsi de donner du sens aux contenus.

 

2. La réalisation de la curation et le choix d’un outil.

Il existe deux catégories d’outils de curation :

– Les services automatisés :

Paper.li : ce service en ligne permet de créer un journal sur une thématique particulière. Sa particularité est d’agréger automatiquement les contenus postés à partir des informations de vos comptes personnels sur Twitter et Facebook. Les liens les plus pertinents seront automatiquement regroupés sous la forme d’un « webzine » disponible en ligne.

Créer un journal à partir de Twitter.

Créer un journal à partir de Facebook.

 

– Les plateformes où la curation est effectuée manuellement :

Pearltree : ce service en ligne est gratuit. Pearltree (arbre à perles) permet de créer une carte structurée de liens de pages web (des perles). Il est possible de créer des cartes collaboratives en créant un groupe de travail. Chaque membre du groupe  pourra ajouter des perles.

Initiation ici.

 

 

Scoop.it : ce service en ligne permet de partager votre veille informationnelle centrée sur des choix de sites sélectionnés à partir de thèmes. Il s’agit d’une véritable revue de presse en ligne.

Initiation ici.

 

 

Afin de prendre du recul avec ces outils, je vous recommande ce site

 

3. Le contexte pédagogique.

La curation s’inscrit logiquement dans une démarche de veille. Il existe des cas d’applications pédagogiques :

– La curation comme outil fédérateur de la veille

– La curation comme outil de publication : diffusion et partage de la veille

– La curation pour des usages d’échanges d’informations (avec les enseignants de la discipline par exemple)

 

Aller au contenu principal