La lettre du CNED 5
Veille technologique et scientifique |
Innovations et nouveautés |
BPI France : une banque aux services des start-ups
Résumé : Focus sur l’événement BIG (Bpifrance Inno Génération), qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 juin 2015. Entretien avec Paul-François Fournier, directeur exécutif de l’innovation de Bpifrance, qui envisage l’innovation comme multidimensionnelle et décloisonnée, pour échanger sur les enjeux et développer les synergies. Retour sur le rôle de la banque des PME, qui s’est muée en accompagnateur de start-ups, proposant des services de plus en plus larges.
Les prémices de l’Homme augmenté en sept projets
Résumé : Regard porté sur sept projets qui visent à améliorer le quotidien des individus, sans nier les risques potentiels : lentilles de contact équipées d’un mini-télescope ; bras robotique ; exosquelette ; implantation de puces ; ADN synthétique.
Avec sa nouvelle Cité, Angers veut devenir capitale de l’internet des objets
Résumé : Retour sur l’inauguration de la Cité de l’objet connecté, à Angers, le 12 juin 2015. Présentation du premier incubateur industriel français, dédié aux entreprises innovantes en matière d’objets connectés.
TIC et TICE |
Des élèves « acteurs » avec le numérique
http://www.vousnousils.fr/2015/06/09/numerique-et-travail-collaboratif-des-eleves-acteurs-570537
http://www.ludovia.com/2015/06/faire-fabriquer-des-serious-game-par-les-eleves-experimentation/
http://www.ecolebranchee.com/2015/04/27/des-eleves-ixperts-pour-assurer-le-premier-niveau-de-soutien-technique-a-lecole/
Résumé : Regards croisés sur trois expérimentations visant à faciliter le travail collaboratif entre élèves : décryptage de documents iconographiques à l’aide d’outils numériques, en histoire-géographie au collège ; fabrication de serious game au lycée ; création d’un groupe d’élèves assurant un premier niveau de support technique auprès de leurs camarades ou de leurs enseignants.
Badges numériques en éducation
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/25629/comment-integrer-badge-numerique-education/
http://fr.slideshare.net/pygnum/conference-badgenumeriquecjmiu3juin2015final
Résumé : Analyse du concept de badges numériques, en relation avec les évolutions sociétales qui incitent à faire reconnaître des savoirs et compétences, acquis tout au long de la vie.
Lancement du moteur des ressources pédagogiques numériques
Résumé : Retour sur le lancement du moteur national des ressources pédagogiques numériques, sur la plate-forme France Université Numérique, par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Destiné aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public, il donne accès gratuitement à près de 30 000 ressources pédagogiques.
Veille Éducation |
Politique de l’éducation |
Mixité sociale à l’école : Le Cnesco demande une action immédiate
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/17062015Article635701250699746377.aspx
http://www.lettreducadre.fr/11494/mixite-sociale-a-lecole-histoire-dune-frilosite-perpetuelle/
Résumé : Analyse des préconisations du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), publiées le 15 juin 2015, portant sur une ségrégation sociale, scolaire et ethnique croissante dans les établissements français. Ces propositions font suite à la dernière enquête internationale PISA, qui identifie le système scolaire français comme le plus inégalitaire de tous les pays de l’OCDE.
Premières tendances de la répartition des 2.500 postes annoncés en écoles maternelles et élémentaires
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/06/16062015Article635700345590350877.aspx
Résumé : Regard critique du Snuipp sur la création et l’affectation programmée de postes d’enseignants pour la rentrée 2015 : sureffectifs ; non-respect des orientations de politique éducative ministérielles.
Remaniement : Thierry Mandon à l’Enseignement supérieur
Résumé : Retour sur la nomination de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le 17 juin 2015. Focus sur son parcours et sur ses objectifs annoncés lors de son discours : simplification et modernisation de l’action publique ; défense du budget 2016 en cours de négociation.
Enseignement à distance |
Après les MOOC : les SPOC, l’engagement des apprenants, le LOD ?
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2015/06/11/apres-les-mooc-les-spoc/
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/25647/les-mooc-futur-vers-plus-engagement/
http://critic-elearning.com/lod-ou-learning-on-demand/
Résumé : Regards croisés sur l’avenir des MOOC. Entretien avec Jérémie Sicsic, fondateur de Unow, qui a lancé une plate-forme de SPOC, cours en ligne fermés non massifs. Retour sur un colloque qui s’est tenu à Lille du 3 au 5 juin 2015, mettant en avant l’engagement des participants, l’analyse et l’étude de leurs traces. Point sur la flexibilité de l’apprentissage par module et à la demande.
5 enjeux de formation pour l’analyse des données
Résumé : Retour sur des enjeux de formation mal servis par les dispositifs actuels : l’individualisation de la formation ; le transfert des savoirs au travail ; la formation continue ; la synchronisation avec les métiers et les RH ; l’optimisation des coûts de formation.
Quelle évolution de la formation à distance depuis 25 ans ?
Résumé : Entretien avec Jean Vanderspelden, consultant Apprenance, Foad, Numérique & Territoires. Il revient sur les tendances successives depuis 1990 : e-learning ; rapid-learning ; serious game ; MOOC.
Enseignement supérieur |
Mobilité internationale : construire ensemble les partenariats Nord-Sud
http://www.cpu.fr/actualite/mobilite-internationale-construire-ensemble-les-partenariats-nord-sud/
Résumé : Retour sur le séminaire organisé par la CPU, l’Institut de recherche pour le développement et l’Agence universitaire de la Francophonie, le 5 juin 2015, portant sur la contribution de la mobilité internationale des étudiants et jeunes chercheurs au développement des pays du Sud.
Grandes écoles : une insertion garantie ?
Résumé : Regards croisés sur l’insertion des diplômés de grandes écoles suite à l’enquête réalisée par la Conférence des grandes écoles, publiée le 16 juin 2015. Elle montre que plus de huit jeunes diplômés actifs sur dix ont un emploi moins de six mois après leur sortie de l’école. Mais les premières années sur le marché du travail seraient plus compliquées qu’avant la crise.
Villes moyennes : un modèle d’universités à deux vitesses ?
Résumé : Point sur la journée « Villes et universités », organisée le 12 juin 2015 par Villes de France. Les présidents d’universités de villes moyennes se sont exprimés sur le fait que le gouvernement privilégie les universités métropolitaines de rang mondial, au détriment des villes grandes et moyennes.
Scolarité |
De la nécessaire redéfinition du métier d’enseignant
Résumé : Tribune d’un professeur des écoles de l’académie de Rouen portant sur l’image de l’école et du métier d’enseignant.
Une école de la réussite pour tous
www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000367-une-ecole-de-la-reussite-pour-tous
Résumé : Retour sur un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), publié en mai 2015, portant sur la réussite scolaire. Il présente des expériences de terrain, puis émet de nouvelles préconisations, qui font suite à un premier rapport sur les inégalités à l’école, publié en septembre 2011.
Concours enseignants du secondaire public : les recrutements externes ont presque doublé en 2014
Résumé : Retour sur une note d’information, publiée en juin 2015, portant sur les concours enseignants du secondaire public. Elle constate qu’en 2014, 25 600 postes ont été ouverts au recrutement, en deux sessions, attirant beaucoup plus de candidats.
Formation professionnelle continue |
Les COOC débarquent dans les entreprises françaises
http://www.journaldunet.com/management/formation/1155958-formation-cooc-entreprises/
Résumé : Regard porté sur le Corporate Open Online Course, formation en ligne centrée soit sur la culture d’entreprise, soit sur l’acquisition de nouvelles compétences.
Le compte personnel de formation : regard critique et questions pratiques
Résumé : Regard critique sur le caractère universel du compte personnel de formation. Retour sur les questions fréquemment posées pour la mise en œuvre du dispositif : professionnalisation ; intérêt pour l’entreprise ; prise en compte lors de l’entretien professionnel.
Les APP et l’AFPA habilités pour la certification Socle
http://www.arftlv.org/Actualites/17144/Les_APP_et_AFPA_habilites_pour_la_certification.aspx
http://www.arftlv.org/actualites/17196__14/partenaires_sociaux_definissent_notion_blocs.aspx
Résumé : Point sur l’habilitation nationale des APP et de l’AFPA à dispenser des formations et à évaluer les stagiaires, en vue de leur délivrer une certification conforme au Socle de connaissances et de compétences. Présentation de la notion de blocs de compétences.
Veille sociale et sociétale |
Egalité
Le coût du RSA, cause d’accroissement des inégalités entre départements
Résumé : Point sur l’étude annuelle de l’Observatoire national de l’action sociale, présentée le 10 juin 2015, portant sur les dépenses sociales des départements. Ce dernier recommande que l’État reprenne l’intégralité du financement du RSA en raison de son poids croissant dans les dépenses sociales des départements.
Ressources numériques & illettrisme
Résumé : Initiative portée par un collectif et un dispositif régional, visant à qualifier des adultes en situation d’illettrisme, avec la volonté de développer leurs capacités liées à la littératie numérique.
La haute fonction publique doit être plus représentative de la société française
http://www.lettreducadre.fr/11564/segregation/
Résumé : Retour sur les processus discriminatoires dans la haute fonction publique et les conséquences d’une exclusion durable d’une partie de la population de l’accès à la décision politique.
Juniors
Bilan mitigé de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant
Résumé : Retour sur le rapport du défenseur des droits et de la défenseure des enfants français, remis le 8 juin 2015, portant sur la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant. Il servira, avec celui d’Unicef France, au Comité des droits de l’enfant des Nations unies pour améliorer la stratégie politique en faveur de l’enfance et de l’adolescence.
Loin des « digital natives », ces jeunes en galère car exclus du numérique
Résumé : Analyse de l’étude de cas d’Emmaüs Connect, publiée le 10 juin 2015, portant sur les « pratiques numériques des jeunes en insertion socio-professionnelle ». Elle permet de mettre en avant les disparités en matière d’usages et de cultures du numérique, chez les jeunes de 18 à 25 ans. Afin d’aider les décrocheurs du numérique à mieux s’orienter professionnellement, Emmaüs Connect vient de créer un portail web qui leur est dédié.
Jeunes diplômés : les écarts hommes-femmes persistent
Résumé : Bilan de l’enquête, publiée le 16 juin 2015, portant sur l’insertion des jeunes diplômés issus des grandes écoles françaises. Si globalement, ils intègrent rapidement le marché du travail, les jeunes filles restent toujours défavorisées par rapport à leurs camarades masculins.
Veille Économique |
Tendances économiques
Ce que l’économie nous réserve au second semestre 2015
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1155430-economie-second-semestre-2015/
Résumé : Décryptage de seize indicateurs économiques français et mondiaux. Les premiers signes d’un cercle vertueux de la croissance sont nuancés par la fragilité de la zone euro, qui engendre une méfiance des investisseurs à l’international.
Face à la crise, les Français dépensent autrement
Résumé : Retour sur l’affectation des revenus des ménages. Les dépenses contraintes et peu compressibles liées au logement et à l’alimentation ont progressé tandis que celles liées aux biens et services ont baissé. Focus sur les raisons économiques et sociales empêchant la reprise de l’investissement immobilier.
Commerce international : dans les cuisines de l’export
Résumé : Analyse de l’impact de la multiplication des mesures protectionnistes sur le commerce international. Ce protectionnisme est surtout visible pour les entreprises concernées par des barrières tarifaires ciblées.
E-marketing
Le parcours fragmenté du client multicanal
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/centre-d-excellence-cgi.shtml
Résumé : Analyse des enjeux de la maîtrise du parcours client par les entreprises. Les clients multicanaux consommant le plus, l’entreprise doit apprendre à les connaître et les accompagner lorsqu’ils passent d’un canal de distribution à l’autre. Exemple du centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs, inauguré en avril 2015 par le groupe canadien CGI, à Lille.
Internet utilisé dans 60% des parcours d’achat
Résumé : Infographie détaillant les résultats du baromètre Consommateur 2015 de Google. Le « vivre en ligne » impacte fortement le comportement des consommateurs français. Internet est inclus dans les parcours d’achat récents de 60% d’entre eux.
La réalité virtuelle, nouveau terrain de jeu pour les annonceurs
Résumé : Retour sur les résultats d’une étude portant sur la réalité virtuelle et les annonceurs, menée par Bulkypix, développeur et éditeur de jeux, spécialisé dans le conseil en stratégie digitale, en avril 2015.