Une excellente initiative qui devrait inspirer de nombreux établissements scolaires

Depuis l’année 2017, avec le conseil de Vie collégienne (CVC) du collège Jules-Ferry de Hyères, les élèves, accompagnés de leur conseillère principale d'éducation (CPE) et référente du CVC, Mme Christine HEISER, ont mis en place une vente solidaire à destination de leurs camarades.

Les objectifs sont multiples :

  • permettre aux élèves de pouvoir s’offrir des vêtements, livres, accessoires, sacs de cours, etc., pour des prix symboliques (0,50 eurocents, 1 euro voire 2 euros pour les plus grosses pièces) ;
  • ouvrir l’esprit des collégiens à la solidarité, au non-jugement et à la discrétion ;
  • leur apprendre la notion de gestion de stock, de vente et de comptabilité ;
  • leur faire prendre conscience de la valeur de l’argent et les faire activement participer au financement de la sortie de fin d’année pour les élèves du CVC, les délégués et les gagnants de nos différents concours.

La boutique solidaire organise trois voire quatre ventes par an selon l'offre et la demande, en général une par trimestre. Celles-ci ont lieu dans notre salle « Perm@net » durant la pause méridienne. Les ventes sont gérées par les élèves du CVC avec les CPE.

Pour approvisionner la boutique, le élèves sollicitent les dons auprès des parents et des personnels. La seule consigne : l'objet ou le vêtement doivent être en bon état et propres.

Les élèves apprécient cette démarche et la considèrent comme partie intégrante de la vie de l'établissement. Ils interrogent souvent les adultes référents sur les prochaines dates de vente, afin de débuter les campagnes de collecte. Certains collègues participent activement, soit en venant lors des ventes, soit en alimentant les stocks. Le professeur d’arts plastiques du collège a même fait don à deux reprises de ses propres créations (réveils customisés).

Il n'est pas rare que les élèves qui profitent de la boutique solidaire du collège s'exclament : « Ouah ! Madame, je peux m’acheter des vêtements de marque ! », « C’est sûr, c’est ce prix là ? », « Je peux offrir ça à ma maman… à ma petite sœur ou mon frère ! »