Ramassage des déchets par les élèves du collège Henri-Wallon
L'équipe de ramassage des déchets et leur butin

Le 9 octobre dernier la classe environnement (6e6) du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer s’est attelée au ramassage des déchets autour de l’établissement. Dans cette démarche, ils étaient accompagnés de leurs professeurs de sciences Mme Belloc, Mme Riquelme et M. Peyret.

Cette action n’est pas limitée à l’établissement mais s’inscrit dans le cadre des Cités Éducatives : les élèves ont été épaulés par l’association Femmes dans la Cité, dont l’aide précieuse a permis de montrer l’importance de la démarche de développement durable du collège et son rayonnement dans le quartier. Beaucoup de passants et d’habitants les ont félicités et remerciés. Mesdames Baghdad et Sinquin, deux adjointes au maire (Quartiers Nord et Environnement) ont aussi eu à cœur de mettre en exergue leur travail, qui a fait l’objet d’une parution dans le magazine municipal.

Au final c’est plus de 100 kilogrammes d’emballages plastiques, de métaux (canettes), de déchets de constructions, de palettes et autres pneus qui ont été retirés de la nature en seulement une heure de ramassage. Les élèves étaient fiers de montrer leur « butin » à l’équipe de direction du collège !

Après une découverte du littoral sur l’ile des Embiez, cette deuxième action du projet « De la Cité à la Mer » a permis, de remonter à l’origine des déchets. Les élèves apprennent de façon concrète à trier les déchets en fonction des matériaux dont ils sont faits, à avoir des gestes écocitoyens et à en parler autour d’eux. Ils poursuivent actuellement leurs actions en préparant des pochoirs inscrivant « Ici commence la mer » à destination des bouches d’égout, en lien avec la mairie de La Seyne-sur-Mer et la métropole Toulon Provence Méditerranée.

Ils préparent aussi une exposition en illustrant le parcours des déchets d’où ils sont produits jusqu’aux littoraux.

Un grand bravo pour l'engagement de ces élèves et de leurs professeurs !