Au moins un éco-délégué est élu dans chaque classe en début d'année dans les collèges et lycées. Cela représente plus de 250 000 élèves. Bayard, le ministère chargé de l'Éducation nationale, l'ADEME et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année en 2020-2021 pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables.

Un projet pour quoi faire ?

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

• S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable ;
  • S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable ;
  • Développer l'esprit critique et le jugement ;
  • Produire de l’information.

Que faut-il produire ?

Les candidats doivent présenter leur réalisation sous la forme d’une vidéo d’une minute. Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les projets doivent traduire la mobilisation des élèves, des professeurs et des personnels de l’école, de l’établissement ou de la structure éducative. Chaque établissement peut présenter uniquement un projet. La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe.

Que gagne-t-on ?

• Des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore !
  • Pour les lauréats nationaux : un article présentant leur projet dans Okapi, Phosphore, We Demain 100% Ados. Ils auront la possibilité de rencontrer le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et des personnalités autour de l’éducation au développement durable.

Quand doit-on rendre sa production ?

Avril 2021 ! Il faut donc s'y mettre au plus vite !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au concours et consultez le règlement attaché à cet article !