Association Un partage, un sourire, un bonheur

L'éducation au développement durable commence à la maternelle, avec l'apprentissage de gestes simples. C'est ce qu'ont pu montrer MMes Oulerich et Vermeille, professeures des écoles à l'école maternelle du Bayle d'Auribeau-sur-Siagne.

En partenariat avec M. Maxime Corner de l'association PSB (« Un partage, un sourire, un bonheur »), coordonnateur du collectif citoyen pour la transition écologique de Grasse, une action de sensibilisation à une consommation saine et écologiquement responsable (bio, locale, de saison et zéro déchet) a été menée auprès des classes de moyenne section (MS) et de moyenne section/grande section (MS/GS). Les élèves ont eu l'occasion de fabriquer leur propre dentifrice et d'un bee wrap, emballage alimentaire fait de tissu et de cire d'abeille, qui évite le recours à de la cellophane, mais également de découvrir le principe de l'économie circulaire, faite de réparations d'objets, d'achats d'occasions et d'ouvertures de ressourceries.

Les élèves ont également découvert les emballages responsables, tels que les bouteilles en verre, les bocaux, les sacs en tissu et les brosses à dents en bambou. Et pour compléter leur compréhension de la problématique des déchets, des jeux de reconnaissance de types de matières pour les trier et connaitre les bonnes poubelles ont été organisés.

Compréhension locale, compréhension globale, ces activités ont été complétées par un jeu d'identification des problématiques planétaires.

Avec l'approche de Noël, les élèves ont même organisé un calendrier de l'Avent inversé pour collecter des boites cadeaux (un produit alimentaire, une friandise, un produit d'hygiène, un sous-vêtement, un cadeau) qui seront distribués aux SDF des Alpes-Maritimes le soir du 24 décembre par l'association !

Une action cohérente et solidaire pour transmettre des valeurs et des gestes aux plus jeunes.

Fabrication de dentifrice maison
Tri des déchets