Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des environnements urbanisés pouvant entrainer des impacts négatifs sur les écosystèmes agricoles et naturels (pollution, artificialisation, réduction de la biodiversité). Pour limiter ces impacts, une transition vers un modèle de ville durable et productive basée sur un développement de la nature en ville est aujourd'hui plébiscitée. Ceci passe notamment par une meilleure connaissance de l'écologie des socio-écosystèmes urbains avec un enjeu majeur lié à la connaissance et à la gestion des sols.

Dans ces écosystèmes urbains, les sols font partie intégrante des trames naturelles (trame verte, trame brune) et peuvent répondre à de nombreux besoins pour les populations en termes de services rendus : production de biomasse végétale, atténuation et adaptation aux effets du changement climatique (stockage du carbone, limitation de l'effet des ilots de chaleur urbains), réservoir de biodiversité, etc.

L'agence nationale de la Recherche finance le programme Bises de l'association Plante-et-Cité, qui a donc pour vocation d'accroitre la connaissance de la biodiversité des sols urbains et leur influence sur les fonctions et services écosystémiques rendus par ces derniers.

Comment y participer ? Un questionnaire en ligne permet de faire le bilan de la pédofaune dans votre environnement proche, et de collecter ainsi des données qui alimenteront le recensement national. Ainsi, des documents et des outils seront produits pour mieux connaitre et protéger les sols urbains. Pour finalement mieux vivre là où on est.

Pour en savoir plus, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à la journée technique de Plante & Cité en visioconférence, intitulée « Biodiversité des sols urbains » du 10 décembre 2020 !