« Océan climat, Graine de reporters scientifiques » avec Tara OcéanPour la troisième année notre académie est engagée aux côtés de la fondation Tara Océan sur le dispositif « Océan - climat Graines de reporters scientifique ». Cette opération vise à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique sur un sujet majeur de société : les interactions Océan et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias (EMI) et d’éducation au développement durable (EDD) et permet de développer une citoyenneté active.

Les élèves de collège et de lycée, accompagnés par leurs enseignants, sélectionnent une information scientifique de qualité et l’analysent afin de construire un argumentaire qui sera finalement décliné en une vidéo de 3-4 minutes.

Au cours de la formation du vendredi 27 novembre 2020, Monique Baccelli, chargée de mission EDD auprès de l’inspection, et Thomas Breant, chargé de mission du CLEMI, ont accompagné les volets scientifiques, citoyens et techniques. Pascaline Bourgain, chargée de mission de Tara océan, a présenté toutes les ressources TARA disponibles afin d’affiner et développer les projets.

Toutes les vidéos GRS de l'académie de Nice des années antérieures sont là !